SPIP Forums

[ar] [ca] [cpf] [de] [en] [es] [fa] [fr] [it]

Ce forum d’entraide est recommandé pour les utilisateurs et utilisatrices occasionnels de SPIP (Système de publication pour l’Internet). Avant de poser une question, faites une recherche sur ce site, consultez les liens utiles. Si vous ne trouvez pas de réponse, postez votre message dans la rubrique appropriée, avec un titre explicite.

Sujets : 19834 Sujets résolus :  1999

56 visiteurs en ce moment

Accueil du site > Forums de discussion >  Installation, mise-à-jour > Mutualisation : 1 seul site SPIP 2.1.1 pour 2 squelettes

Mutualisation : 1 seul site SPIP 2.1.1 pour 2 squelettes

par brunol - 26 octobre 2011 19:23 - Réponse(s) : 4

Bonjour,

J’ai un site sous SPIP 1.9.2g et Sarka-SPIP 2.0.2 (appelons-le Sarka).

Je dois alimenter un autre site (appelons-le CMS) avec les mêmes informations présentes dans Sarka.

Aucune interaction avec CMS ne m’étant possible à part l’emploi de balise html, pour éviter de refaire en dur toutes les pages de Sarka, j’utilise la balise html iframe pour inclure les articles déjà créés.

Pour cela, j’ai créé un répertoire à la racine de Sarka, dans lequel j’ai installé un SPIP complet identique au SPIP principal et dont le connect.php pointe sur la même base et les mêmes tables MySQL (chez 1&1) que le site Sarka. Dans le dossier squelette de ce "sous-Sarka", j’ai fait des pages simplifiées pour qu’elles n’affichent que le contenu des sommaires, articles, rubriques, etc. Les balises iframe de CMS tapent dans ce "sous-Sarka".

Je ne suis peut-être pas très clair, c’est pourquoi, je vous propose ces 2 liens qui illustrent ce fonctionnement :

http://grespi.fr et http://www.univ-reims.fr/grespi

Tout fonctionne correctement, mais j’ai des contraintes importantes, puisque je dois penser à faire évoluer en même temps mes répertoires IMG, plugins, modele, etc.

Je suis en train de faire évoluer mon site sous SPIP 2.1.10 et Sarka-SPIP 3.0.7 et je me dis qu’il y a certainement moyen de faire plus propre et plus stable grâce à la mutualisation qui devrait me permettre d’utiliser un seul noyau SPIP mais avec 2 squelletes différents.

Pouvez-vous me conseiller dans ce sens ?

D’avance merci.

Brunol

• Que ce soit avec une mutualisation ou avec ton système actuel, selon les possibilités que t’offre ton hébergement, tu peux :

- réécrire les urls des répertoires d’un site vers l’autre avec un .htaccess
    - créer dans un des sites des liens symboliques qui pointent vers les rép de l’autre

• Merci de ta réponse,

Je me doutais bien qu’il fallait en passer par là mais, je ne sais pas si 1&1 permet de faire des liens symboliques et l’intervention dans le .htaccess me parait un peu obscure.

Dans mon cas où mon site principal (grespi) se trouve à la racine (/) et le site secondaire dans un dossier de grespi (/cms).
    Je suppose qu’il faut que je mette un .htaccess à la racine de /cms mais je ne sais pas trop quoi mettre dedans. J’ai lu qu’il fallait aussi intervenir dans mes_options.php.
    Pour me permettre de démarrer, peux-tu me dire exactement quoi faire pour rediriger les appels au répertoire /cms/IMG vers /IMG ?

D’avance merci.

• J’oubliais, faut-il commencer par installer un SPIP dans les sous-répertoire "cms" (quitte à supprimer ultérieurement les répertoires qui seront redirigés vers la racine), ou une seule installation à la racine suffit-elle ?

• Je me permets de relancer le sujet car, il faut bien le dire, je tourne en rond.

Si tout fonctionne bien en local (EasyPHP sous windows), grâce à la solution des liens symboliques proposée par Suske, il m’est impossible de créer ce type de liens chez mon hébergeur (1&1).

Je ne parviens pas à trouver la syntaxe correcte dans .htaccess pour que, par exemple, un appel à /cms/IMG/toto.jpg redirige vers /IMG/toto.jpg. J’ai essayé le code ci-dessous mais j’abouti à magnifique une erreur 404 :

RewriteCond %{REQUEST_URI} !^/(IMG)/(.*)
    RewriteRule ^[^/]+/(.*) /$1 [QSA,L]

Y a-t-il une erreur, faut-il aussi intervenir dans mes_options.php ?
    Quelqu’un a-t-il la solution ?

Pour ceux que ça intéresse pour faire un lien symbolique sous Windows, la syntaxe est la suivante :

mklink /j "C:\Program Files (x86)\EasyPHP-5.3.8.0\GRESPI\cms\IMG" "C:\Program Files (x86)\EasyPHP-5.3.8.0\GRESPI\IMG"

Répondre à la question

« Mutualisation : 1 seul site SPIP 2.1.1 pour 2 squelettes »

• (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Mots-clés

Vous pouvez étiqueter cette page de forum avec les mots-clés qui vous semblent les plus appropriés ; ils permettront aux prochains visiteurs du site de mieux se repérer :

Installation, mise à jour

Utilisation de l’espace privé

Administration, gestion, configuration du site

Créer ses squelettes

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter] [S'inscrire]

• Mise à jour 2.1.13 vers 2.1.14

par Pierre KUHN
    11:49

Réponse(s) : 1

Bonjour Sinon tu mets le spip_loader.php et ça le fais tous seul. Via http://www.spip.net/spip-dev/INSTAL...

• Installation d'un second site

16 mai 14:14

Résolu - Réponse(s) : 1

ouais bon, question pour rien, c’est bon j’ai résolu le p’tit problème que j’avais !

• problemes avec le plugin formidable

par 19marine91
    15 mai 11:57

Réponse(s) : 4

j’ai également ce genre de problème Ce plugin me paraissait le plus adapté (formulaire avec les donnés allant dans la base). Pourtant j’ai sans cesse des erreurs. Je n ’ai pas réussi à créer un seul (...)

• Suppression d'un article par FTP ????

par Sésa
    14 mai 16:17

Résolu - Réponse(s) : 2

Merci ! C’est génial et tout remarche nickel ! Ouf.....

• Plugin thelia et supprimer numéro

par dd
    13 mai 16:22

Réponse(s) : 1

J’ai aussi ce problème que j’ai résolu en mettant : $table_des_traitements['TITRE'][]= 'typo(supprimer_numero(%s))'; dans config/mes_options.php dd

• Problème affichage interface privée après mise à jour vers 2.1.11

11 mai 18:01

Résolu - Réponse(s) : 29

Ouf, j’avais le même problème suite à une mise à jour, en effet celà venait de FileZilla.... franchement merci pour l’info !!!!! EA

• Problème d'activation des Plugins

11 mai 11:03

Résolu - Réponse(s) : 9

J’ai eu le même souci que toi, plus de bouton "enregistré". Le problème vient du plugin JQueryUI. Dans le CFG dans JqueryUI était coché JqueryUI complet. Il faut le décocher, et tu retrouvera le (...)

• mise à jour de spip 2.1.12 à 2.1.13

par Marie-Claude Saliceti
    10 mai 19:17

Réponse(s) : 4

Super ! ça marche !!! Merci beaucoup Bon... du coup je vous pose une autre question qui date d’avant la mise à jour, c’est donc un autre problème, mais comme j’avais réussi à le contourner je l’ai (...)

• Mise à jour de SPIP 2.1.12 vers 2.1.13 impossible

par rue Béjo
    10 mai 10:31

Résolu - Réponse(s) : 8

Bonjour, Je me suis permis de faire un patch qui applique les solutions préconisées par denisb, téléchargeable ici En espérant que ça aide certains, Bruno

• Fatal error : Call to undefined function supprimer_numero

par gilles Vincent
    10 mai 04:33

Réponse(s) : 3

Bonjour, l’erreur semble provenir de votre code utilisé pour générer le portfolio. Utilisez-vous une fonction spécifique ? La fonction supprimer_numero() est en effet passée dans (...)

• Messages de forum : 15255
  • 3940 343
  • Poser une nouvelle question

Se connecter S'inscrire squelettes-dist/spip.png voir le squelette de cette page