SPIP Forums

[ar] [ca] [cpf] [de] [en] [es] [fr] [it]

Ce forum d’entraide est recommandé pour les utilisateurs et utilisatrices occasionnels de SPIP (système de publication pour l’Internet). Avant de poser une question, faites une recherche sur ce site, consultez les liens utiles. Si vous ne trouvez pas de réponse, postez votre message dans la rubrique appropriée, avec un titre explicite.

Accueil du site> Forums de discussion >  Utilisation de l’espace privé > spip 2.0.3 maj en 2.0.5 Impossible de créer Rubrique à la racine

spip 2.0.3 maj en 2.0.5 Impossible de créer Rubrique à la racine

par MARC - 4 mars 2009 12:48 - Réponse(s) : 20

Sans explication visible ou claire, il m’est devenu impossible de créer une rubrique à la racine du site.

En fait l’icone de création n’apparait plus !

J’ai essayé de cerner le problème en supprimant les plugin, rien n’y fait !

Quelqu’un a-t-il déjà rencontré et résolu ce problème ?

Indiquez l'intérêt que vous portez à cette question

Suivre la vie du site

5 mars 2009 10:16 - par Doc Mac

J’ai le même problème sur mes hébergements Aquaray, sur mes hébergements OVH aucun souci.

Sur les hébergements Aquaray, l’interface admin s’affiche mal et certaines fonctions ne sont plus actives.

5 mars 2009 12:20 - par MARC

Merci pour l’indication - solution ?

D’un autre côté, le phénomène est survenu alors que tout fonctionnait bien.... donc à moins qu’un truc secret ait changé chez OVH serveur dédié perso.. je me pose bien des questions !!!

Le problème est là et ne semble pas lié à des droits d’accès proprio ou chmod qui sont corrects...

Les conséquences ne sont pas encore dramatiques puisque cela n’est qu’en racine que çà bloque... mais çà craint quand même !!

Merci pour tout aide !!

6 mars 2009 08:42 - par denisb

précisemment :
- tu n’as pas l’icone de création de rubrique quand tu es sur la page ?exec=accueil ?
- tu n’as pas la première entrée ("Racine du site") du select « À l’intérieur de la rubrique » quand tu veux créer un article ?
auquel cas, c’est normal : on ne peut créer un article directement à la racine. il faut d’abord créer une sous rubrique de « Racine »

6 mars 2009 08:44 - par denisb

et en passant directement par :  ?exec=rubriques_edit&new=oui
que se passe-t’il ?

6 mars 2009 09:09 - par MARC

Bingo !! je crois que tu as mis le doigt sur le problème !!

l/ecrire/?exec=rubriques_edit&new=oui fonctionne parfaitement avec les sous rubriques ou les rubriques déjà installées, mais ne fonctionne pas quand on est au niveau racine !

Au niveau RACINE l’icone créer un article existe et fonctionne en ramenant vers la dernière rubrique créée !

Je crois que ces informations sont utiles !

Comme le système est opérationnel avec les sous rubriques, cela signifie aussi que rubriques_edit fonctionne bien mais pas en RACINE ?? Mystère et boules de gomme !!

On avance merci ! mais par où continuer ?

A + MARC

16 mars 2009 09:48 - par scodet

Bonjour,

Je suis passée du SPIP 1.9.2 au 2.0.5 et si j’ai tout mis à jour pour la nouvelle version de SPIP, il me reste un problème dans l’espace privé : je ne peux modifier ni créer de rubriques ou de sous-rubriques. En fait, quand je clique sur l’icone créer une rubrique, le menu de droite s’affiche, mais pas du tout le formulaire de création ou de mise à jour de la rubrique.

Merci pour votre aide

S. Codet

16 mars 2009 10:55 - par denisb

surprenant...
en spip 2.0.5, un clic sur « Créer une rubrique » n’affiche que le formulaire de création (il n’y a pas de menu de droite)
voir : http://www.circaete.net/forum_spip/...

3 août 2009 16:00 - par JD

1) Merci denisb pour toutes tes contributions sur les forums. 2) Non les icones n’apparraissent pas dans SPIP 2.08 et avec la ligne de commande que tu indiquais en mettant 0 ou 1 à la fin ça ne marche pas non plus. (Hébergement chez OVH) J’ai pu contourner le pb en allant dans la BD en modifiant spip_rubriques En Mettant idparent à 0 Le pb vient peut-être du fait que dans la table la valeur est paramétrée à null non. C’est un bug ? Peut-on, doit-on changer ?

4 août 2009 03:14 - par denisb

ça ressemble à une mise à jour de mysql chez ton hébergeur.

peut-être une mise à jour de spip (2.0.8) résoudrait le problème, sinon regarder du côté du sql_mode...

4 août 2009 08:08 - par JD

La base de données à été crée par spip 2. 0 8 après le 21 juillet date à laquelle j’ai loué un RPS chez OVH. (serveur dédié) Tu veux dire que la valeur n’aurait pas dû être paramétrée "Null - Non" par SPIP dans la table ? Tu penses qu’OVH a mis à jour mysql entre temps sans rien dire ? Sinon, quand tu dis "du côté du sql_mode" c’est où ça ? Dans SPIP ?

4 août 2009 08:29 - par JD

J’ai testé en mettant NULL-OUI ça ne fonctionne pas non plus. ALors... il reste encore des mystères à élucider en ce bas monde et de nouvelles terres à découvrir...

4 août 2009 11:38 - par denisb

essayons un truc.

- aller à : ecrire/?exec=rubriques_edit&new=oui
- ne rien y faire (pour l’instant)
- par ftp, supprimer tmp/spip.log ; tmp/prive_spip.log et tmp/prive_mysql.log
- revenir sur la page du navigateur ; y faire ses petites affaires (création)
- cliquer sur «  Enregistrer  »
- noter ce qui se passe sans rien toucher
- aller récupérer les fichiers de log créés et regarder ce qu’ils contiennent

4 août 2009 12:57 - par JD

- >Je réponds dans ton texte

aller à : ecrire/ ?exec=rubriques_edit&new=oui

- > Message d’erreur du style page spip_edit interdite puis page inconnue

ne rien y faire (pour l’instant)

par ftp, supprimer tmp/spip.log ; tmp/prive_spip.log et tmp/prive_mysql.log

- > J’ai supprimé spip.log1 spip.log2 spip.log3 prive_spip.log1 prive_spip.log2 prive_spip.log3 et (un seul) prive_mysql.log

revenir sur la page du navigateur ; y faire ses petites affaires (création)

cliquer sur « Enregistrer »

noter ce qui se passe sans rien toucher

-> Toujours pas d’accès pour créer une rubrique à la racine. Le reste fonctionne.

aller récupérer les fichiers de log créés et regarder ce qu’ils contiennent

- > Il n’y a pas de création de tmp/prive_mysql.log. Par contre prive_spip.log et spip.log contiennent un journal des opérations effectuées. (création de sous-rubriques...) Que dois chercher exactement ?

- > Si je recommence -> aller à : ecrire/ ?exec=rubriques_edit&new=oui J’ai toujours un message d’erreur du style page spip_edit interdite puis page inconnue

4 août 2009 13:05 - par denisb

tu as (ou as eu) un plugin de restriction d’accès ?
tu es bien admin total sur le site (pas restreint à une rubrique ou sous-rubrique) ?

4 août 2009 13:12 - par JD

C’est précisément rubriques_edit : Accès interdit

4 août 2009 13:23 - par JD

Oui j’ai le plugin accès restreint et suis administrateur total. Au moment du test que tu m’a demandé je m’étais logué sous un autre nom d’administrateur. Mais si je suis logué en administrateur total je n’ai quand même pas la possibilité de créer une rubrique à la racine. En allant dans la configuraton du plugin CFG / autorité j’ai bien accès au message "Cette page de configuration est réservée au webmestre du site : "

4 août 2009 13:38 - par JD

Après la mise en ligne de SPIP 2. 08 j’ai importé avec phpMyAdmin une table d’auteurs qui vient d’un autre site avec un SPIP 2.08 lui-même issu d’une MAJ . La procédure de sauvegarde de spip ne me les prenait pas automatiquement. Est-ce ma qualité d’administrateur total qui serait mal enregistrée qq part ?

4 août 2009 14:51 - par denisb

ah ben plugins autorité + accès restreint...
que voilà des infos pas triviales...

- il faudrait peut-être ajouter dans mes_options.php (à créer dans config/ si nécessaire) une ligne :

@define ('_ID_WEBMESTRES', '1:xx');

où ’xx’ est ton id_auteur à toi ;

- voir aussi les définitions des zones restreintes et de leurs auteurs associés

4 août 2009 15:46 - par JD

Pas trivial ... oui... faut pas rigoler... (et pourtant il ne faudrait pas négliger la rigolade qui est à prendre au sérieux...) C’est un site pour un syndicat avec 4 niveaux d’accès : tout public, adhérent, rédacteurs, et bureau national... Ces niveaux imbriqués doivent être d’accès de plus en plus restreints. Sinon j’ai bien exécuté :

- >il faudrait peut-être ajouter dans mes_options.php (à créer dans config/ si nécessaire) une ligne : @define (’_ID_WEBMESTRES’, ’1:xx’) ;

Cela ne semble rien changer... Je me suis déconnecté, reconnecté...

Par contre, j’ai découvert une piste en allant voir les zones restreintes. Il se trouve que les personnes qui s’enregistrent depuis l’espace public en donnant leur email sont bien répertoriées comme visiteurs (petit bonhomme bleus) On les voit en passant par espace restreint - modifier, mais on ne les voit pas en passant par l’icone auteurs - afficher les visiteurs. Il y a donc certainement un pb dans la BD. De toute façon il faut que je les valide comme adhérents dans l’espace retreint adhérents. De plus, les mails de SPIP qui donnent le couple login-mot de passe n’arrivent pas chez eux car le serveur de l’entreprise les bloque. Chez wanadoo, par exemple il n’y a pas de problème. Il faut donc que je mette en place un formulaire qui me sera envoyé pour que les adhérents me demandent leurs login-mot de passe et que je leur réponde depuis mon adresse wanadoo qu’on ne me bloque pas (encore ... ? )...

4 août 2009 20:33 - par JD

cher Denis j’avance un peu dans mes recherches mais j’obtiens plus de questions que de réponses...

J’ai regardé dans la table spip_auteurs

Les visiteurs qui apparaissent (petits bonhomme bleus) en passant par l’icône "Auteurs/afficher les visiteurs" sont des visiteurs que j’ai enregistrés moi-même en créant un auteur puis en leur donnant le statut de visiteur. Ils ont la valeur "6forum" dans un champ intitulé "statut" et rien dans le champ bio. Par contre, les visiteurs qui apparaissent (petits bonhomme bleus) en passant par Configuration/Accès restreint/ modifier (une zone) ont la valeur "6forum" dans un champ intitulé "bio" et nouveau dans le champ "statut". Ils se sont enegistrés en passant par le formulaire pour forum public à droite dans la zone contextuelle ave le squelette Anhuntsic.

En passant par l’icône principale "Auteurs/visiteurs" j’arrive à la page spip/ecrire/ ?exec=auteurs&statut= !1comite,0minirezo,nouveau J’ai accès à une liste de visiteurs réduite. La modification des visiteurs peut avoir 4 états : Administrateur, rédacteur, visiteur, à la poubelle

En passant par "configuration/accès-restreint/modifier une zone" page spip/ecrire/ ?exec=zones_edit&id_zone=1&retour=.%2F%3Fexec%3Dacces_restreint J’ai alors accès à une liste de visiteurs et auteurs complète. (C’est la même liste complète quelle que soit la zone.) Outre la possibilité de leur affecter la zone où l’on est, ce qui est parfait, la modification des visiteurs et auteurs peut prendre 5 états : inscription à confirmer, Administrateur, rédacteur, visiteur, à la poubelle.

Il serait donc donc souhaitable que le plugin "Accès restreint" apporte la modification nécessaire pour que l’icône de la liste des auteurs permette que l’on puisse choisir parmi les 5 états, non ? C’est moi qui n’ai pas compris quelque chose ? Passer par la modification des zones pour découvrir que de nouveaux visiteurs se sont inscrits puisque le webmestre n’est pas alerté est-ce vraiment le plus pratique ? S’il n’y a pas d’erreur de ma part, ce serait donc une proposition d’amélioration du plugin Accés restreint.

Qu’en pense le maître Denisb ?

Répondre à la question

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

• Vous pouvez étiqueter cette page de forum avec les mots-clés qui vous semblent les plus appropriés ; ils permettront aux prochains visiteurs du site de mieux se repérer :
  • Installation, mise à jour

Utilisation de l’espace privé

Administration, gestion, configuration du site

Créer ses squelettes

Qui êtes-vous ? (optionnel)
  • [Se connecter]

• par Nicolas - 15 mars 22:06

Simplication des mots-clés pour en faire des étiquettes

Pas de réponse

Je recherche un plugin qui permettrait de simplifier l’utilisation des mots-clés. Je voudrais supprimer les groupes de mots-clés pour avoir tous les mots-clés à plat, comme des étiquettes ou tags. Je cherche également une interface plus rapide dans (...)

• 13 mars 17:30

saut de ligne + typographie

Réponse(s) : 4

essai essai

• 12 mars 21:27

Configurer FCKEditor pour fonctionner avec "Champs Extra 2"

Réponse(s) : 2

et les raccourcis typographiques standard de spip peuvent ils etre interprétés dans les champs extra ?

• par Menencia - 12 mars 07:10

CKEditor & CKFinder

Réponse(s) : 5 - Résolu

Oki j’ai pu trouver et faire ce que je voulais. je mets ici ma solution complète, pour ceux que ça intéresserait : http://codepad.org/r8ChN0Er

• par junkroo - 11 mars 11:20

Image PNG avec transparence

Réponse(s) : 3

Bizarre tout ca.. Depuis j’ai pourtant réussi à ajouter des photo png avec transparence mais dans des blocs libre de Magusine ou des Portfolio. Mais pas au sein même d un article avec un insert type imgxx|left Est ce que quelqu’un pourrait (...)

• par barbs - 10 juin 2009 23:02

connexion login logout sur page d'accueil

Réponse(s) : 8

Merci ca marche. il ne reste plus qu’à trouver le fichier pour modifier les intitulés de l’encadré (identifiants personnels, login, ...) et des nom des champs ; merci beaucoup pour l’info barbs

• par debutant_spip - 10 mars 21:35

Ajouter un Lien dans un Article

Réponse(s) : 2

Merci pour ta réponse Fred, mais je souhaite afficher le lien avec les parametres dans mon article ,qui permet les internautes de cliquez simplement le lien. il y a pas un moyen de faire ça ??Si non un autre solution ?? modification de code (...)

• 10 mars 20:53

log out

Réponse(s) : 2 - Résolu

Bonjour, novice sous spip (spip 2) et en prog, j’ai inséré le code ci-dessous dans mon bandeau de droite mais je n’ai pas vu apparaitre de mention pour le logout ? [(#LOGIN_PUBLIC|non) [déconnexion ] ] Merci pour (...)

• par Suske - 10 mars 15:00

Bien gérer les langues

Réponse(s) : 5 - Résolu

La réponse est là :-) http://www.spip-contrib.net/Suske

• par Gérard - 9 mars 21:25

Dimensionnement d'une image

Réponse(s) : 16 - Résolu

Non, en inversant les chiffres sur la largeur et la hauteur, çà ne fonctionne pas ! La hauteur est bien limité, mais la largeur ( comme tu le dis .. ) n’est limitée que par la balise " #Texte " limité à 500 px qui se trouve dans le squelette " (...)

squelettes-dist/spip.png voir le squelette de cette page