SPIP ecureuil

Thème de ce forum :

Version 2.0 - Fatal error - dans le fichier ecrire/inc/flock.php

piercol
23 décembre 2008 00:25

Après passage à la version 2, un problème apparait

1- lorsque, pour aller visualiser un article depuis l’interface privée je clique sur le lien "Voir en ligne"

2- lorsque, à partir de l’interface publique, je demande qu’une page soit recalculée

le temps d’affichage est anormalement long, puis la page s’affiche avec ce message en pied de page

Fatal error : Maximum execution time of 30 seconds exceeded in /home/ophosvf211/domains/histoirepassion.eu/public_html/ecrire/inc/flock.php on line 302

Cela semble venir du fichier flock.php

Quelqu’un a-t-il constaté le même problème ?

Quelle idée, pour résoudre ce problème

Rechercher dans les forums:

denisb
23 décembre 2008 10:11

tenter : par ftp, vider tout tmp/cache/ (la quinzaine de sous-répertoires)

tu as un site qui commence à être conséquent. spip 2 demande un peu plus de puissance que les versions précédentes.
essaies de donner plus de mémoire pour l’exécution des scripts (16 ou 32 Mo) soit en modifiant, si tu le peux, le fichier php.ini, soit en demandant à ton hébergeur de le faire (directive memory_limit) _

piercol
23 décembre 2008 11:36

Merci pour la réponse.

Je vois que vous êtes la providence des spipeurs en détresse. Vous m’aviez déjà aidé à résoudre d’autres problèmes.

J’ai transmis les questions-réponses à mon hébergeur. J’attends son avis.

Deux précisions :
- avec la version 2.0, le volume hébergé a augmenté de façon très conséquente, sans changement de contenu du site : je suis passé de 500 mo à plus de 800 mo

En examinant les répertoires chez l’hébergeur, je constate que
- 1- le cache a grossi de façon impressionnante, puisqu’à lui seul il occupe 150 Mo (répertoire TMP)
- 2- le cache-vignettes est devenu monstrueux, en occupant 224 Mo (répertoire /local/cache-vignettes/)

Il semble, sous réserve d’un examen plus approfondi, que ce changement de version a des effets plus importants qu’un simple besoin d’une puissance de calcul supérieure.

Il s’agit peut-être, dans le cas de mon site, d’un paramétrage des caches mal règlé.

Qu’en pensez-vous ?

piercol
23 décembre 2008 12:10

Encore deux observations faites en allant dans la partie administration du site

- En allant dans le menu "Vider le cache", et sans avoir activé le vidage du cache, je lis ceci : Taille du répertoire cache

Le cache est vide.

SPIP essaie de limiter la taille du répertoire du cache de ce site à environ 10 Mo de données. (Ce paramètre est modifiable par le webmestre du site.)

Une explication possible à ce phénomène : les fichiers du cache ne sont plus maintenant dans des sous-répertoires (numérotés de 1 à f) et qui sont vides, sans intervention de ma part, mais ils sont tous dans le répertoire TMP/cache, où ils occupent 149 mo. Visiblement, il y a un problème dans le fonctionnement du cache, qui n’est plus contrôlé par le système.

Problème identique avec le cache-vignettes : dans l’interface, Méthode de fabrication des vignettes, son contenu est annoncé égal à 3 mo, alors que le répertoire local/cache-vignettes contient 224 mo

J’ai l’impression que le mécanisme du cache présente un défaut natif. Mais comme je ne comprends pas grand-chose au php, je reste avec ma question.

denisb
23 décembre 2008 12:53

hum...
problème de droits sur tmp/cache/ et local/cache-vignettes/

essaies, par ftp, de supprimer le répertoire tmp/cache/ puis de le recréer -vide donc- toujours par ftp

local/cache-vignettes/ ne doit pas contenir de fichier en vrac : ils doivent tous être rangés dans des sous-répertoires de type L26xH20/, L128xH170/, L250xH144/, L400xH300/...
supprimes cache-vignettes/ par ftp et recrées le (par ftp)
les vignettes seront recrées à la volée lors de la visite des pages...

une fois fait, promènes toi sur ton site (2 ou 3 pages, cela suffira) puis reviens jeter un oeil par ftp pour voir si il y a eu du changement (penses à actualiser ton affichage ftp au cas où)

piercol
23 décembre 2008 15:26

Un problème : la fréquentation de mon site fait que presque instantanément de nouveaux fichiers arrivent dans le cache, au fur et à mesure que je les supprime

Le système a bien recréé les sous répertoires de 1 à F, mais ils restent désespérément vides

Les droits d’écriture sont au niveau 777 pour tous les répertoires et sous-répertoires du tmp/cache Le problème ne semble donc pas venir des droits

Je vais essayer de suspendre l’accès au site avec le couteau suisse, sinon, c’est l’histoire de Sysiphe ... qui passe sa vie à essayer de monter un pierre en haut d’une montagne.

denisb
23 décembre 2008 15:37

quelle type d’installation as-tu faite ? une mise-à-jour ? si oui, à partir de quelle version ? et vers quelle version ? (2.0.1 actuellement)

piercol
23 décembre 2008 15:52

J’ai téléchargé le fichier zip sur la page http://www.spip.net/fr_download J’étais auparavant en version 1.9.2 La mise à jour m’a semblé se faire sans encombre

J’ai vu aujourd’hui sur la page download que la version en cours était la 2.0.1 J’ai fait le téléchargement le 18/12, et la version était alors SPIP 2.0.0 [13469] c’est du moins ce qui s’affiche dans l’espace privé de mon site.

piercol
23 décembre 2008 16:00

local/cache-vignettes/ ne doit pas contenir de fichier en vrac : ils doivent tous être rangés dans des sous-répertoires de type L26xH20/, L128xH170/, L250xH144/, L400xH300/...

tous ces sous-répertoires sont bien créés, mais ils sont tous vides les fichiers viennent se mettre à la racine du répertoire local/cache-vignettes, et non dans les sous répertoires /L..xH../, etc

denisb
23 décembre 2008 18:51

hum...
je me demande si tu n’es pas victime du bug corrigé par : http://trac.rezo.net/trac/spip/chan...
auquel cas, il te faudrait récupérer la version de spip (2.0.1) ici : http://files.spip.org/spip/stable/s...
la dézipper
ne poser sur ton serveur (pour écraser les fichiers précédents) que le contenu du répertoire ecrire/ ainsi que le fichier squelettes-dist/formulaires/inscription.php

tout cela est bien surprenant...

piercol
23 décembre 2008 20:49

La saga n’est pas terminée

- J’ai uploadé l’ensemble du répertoire "ecrire"
- j’ai uploadé le fichier squelettes-dist/formulaires/inscription.php
- j’ai vérifié les droits d’écriture dans tous les répertoires concernés
- le répertoire cache-vignettes n’avait pas le niveau de droits requis ; j’ai mis à jour les droits

Le phénomène se poursuit : tous les nouveaux fichiers destinés au cache /TMP/cache vont tous à la racine /TMP/cache, et non dans les sous-répertoires de 0 à f

tous les nouveaux fichiers destinés au répertoire /local/
- /local/cache-css
- /local/cache-gd2
- /local/cache-js
- /local/cache-vignettes vont tous en vrac à la racine du répertoire, c’est à dire dans /local/

Les sous-répertoires de cache-vignettes du type L100xH100, etc se créent bien, mais aucun fichier n’y va. Ces fichiers sont tous à la racine de /local/, en vrac avec les cache-css, les cache-gd2 et les cache-js

piercol
23 décembre 2008 21:02

Encore une observation : les sous-répertoires de type L100xH100 créés automatiquement dans cache-vignettes n’ont pas les droits d’écriture nécessaires pour que des fichiers puissent s’y loger.

Il n’est donc pas surprenant qu’ils ne contiennent rien.

denisb
23 décembre 2008 21:11

voilà.
que dit config/chmod.php @define('_SPIP_CHMOD', ...); ?

piercol
23 décembre 2008 21:15

voici le fichier

<?php
if (!defined("_ECRIRE_INC_VERSION")) return;
define('_SPIP_CHMOD', 0777);
?>
piercol
23 décembre 2008 21:35

Chez mon hébergeur, dans les tableaux des fichiers, on voit que les répertoires sont bien créés en chmod 777, mais il y a une différence avec les autres répertoires

à cette adresse, j’ai mis une copie partielle d’écran http://www.histoirepassion.eu/IMG/S...

normalement, les répertoires doivent se présenter comme celui de la première ligne, que j’ai mis à jour manuellement (avec UID et GID Ophos...)

les nouveaux créés par le système (entourés en noir) sont différents. (UID et GID Apache)

denisb
23 décembre 2008 23:49

bon.
il faut te tourner vers ton hébergeur (à moins que tu ne puisses le faire toi-même) et lui demander soit de modifier la directive safe_mode_gid soit de passer tous les fichiers spip dans le groupe apache (plutôt que user/ftp)

il faut que les fichiers que tu as déposés par ftp (spip) puissent créer répertoires et fichiers (caches et vignettes) et y accèder.

piercol
24 décembre 2008 00:43

Je vais me tourner vers mon hébergeur, mais ta réponse me laisse sceptique, car, que le répertoire du cache soit en mode apache ou en mode user/ftp, dans un cas comme dans l’autre, aucun fichier n’y entre.

Avec la version 1.9.2 que j’utilisais précédemment, tous les répertoires étaient en mode user/ftp, et le cache fonctionnait normalement.

Est-ce le passage en version 2 qui rend nécessaire de modifier la directive safe_mode_gid chez l’hébergeur ?

denisb
24 décembre 2008 01:31

as-tu dans tmp/spip.log des lignes du type :

Dec 23 13:59:26 ::1 (pid 34728) creation local/cache-vignettes/L200xH136/
Dec 23 13:59:26 ::1 (pid 34728) Creation du cache d/inc-doc--3-3-2008_12_23%-fc4d06f4 pour 86400 secondes

avec en fin de ligne : (erreur!)

piercol
24 décembre 2008 10:48

Dans les fichiers spip.log, générés lors du démarrage ce matin

Dans spip.log.1

Dec 24 10:25:18 66.249.71.210 (pid 26958) faux sous-repertoire local/cache-vignettes/L436xH650 Dec 24 10:25:18 66.249.71.210 (pid 26958) faux sous-repertoire local/cache-vignettes/L489xH385

Dans spip.log.3 Dec 24 10:15:10 86.209.247.21 (pid 14506) Taille du CACHE estimee (e) : 0 Mo

Pas de ligne comportant le mot "erreur"

Nota : pour éviter l’explosion de mon site chez l’hébergeur, j’ai désactivé le cache des pages à partir du menu d’administration.

J’avais vidé le cache-vignette. Il recommence à grandir : il en est actuellement à 72,5 Mo

denisb
24 décembre 2008 19:00

ok.
c’est bien au niveau de flock.php
je regarde...

denisb
26 décembre 2008 12:12

en regardant par ftp dans un mode qui permet d’afficher les fichiers invisibles (sans nom, avec juste une extension : ceux dont le nom commence par un point), trouves-tu dans local/ ou un de ses sous-répertoires, ou dans tmp/ ou encore tmp/cache/ un fichier (invisible donc) nommé .plat ?

si oui, il faut les supprimer (tous ceux que tu trouves)

piercol
26 décembre 2008 12:45

Lorsque j’ai vidé les caches par ftp, j’ai supprimé également tous les fichiers plat.

Mais ils se recréent automatiquement, et toujours en vrac à la racine des répertoires, avec tous les autres fichiers. Ils ne vont pas se mettre dans les sous-répertoires.

Je vais les vider de nouveau.

piercol
26 décembre 2008 12:57

Le cache-vignettes, qui avait grossi dangereusement, est en cours de vidage : tous les fichiers, y compris les .plat

Mais je pense qu’assez rapidement tout cela va se mettre à grossir de nouveau.

D’autres utilisateurs de la v 2.0 connaissent-ils le même problème ?

piercol
26 décembre 2008 14:00

Le cache-vignettes a été vidé.

Il recommence à se remplir, avec les fichiers .plat et tous les autres, en vrac, à la racine du répertoire.

C’est la même chose dans le tmp/cache/ : tous les fichiers skel_html et tous les fichiers .plat sont ensemble à la racine.

Dans le tmp/cache, l’inflation du volume a cessé depuis hier, quand j’ai désactivé le cache à partir de l’interface privée.

denisb
26 décembre 2008 15:52

on tourne en rond sur cette histoire de droits et propriétaire...

tu as fait ta mise à jour de spip par dépôt de fichiers (ftp) ou par utilisation de spip_loader ?

quels sont les groupe et propriétaire de index.php, spip.php (racine), de ton répertoire ecrire/ et des fichiers inclus ?

piercol
26 décembre 2008 16:15

J’ai fait la mise à jour par transfert ftp du fichier 2.0.0 dézippé.

Tous ces fichiers à la racine du site, (index.php, spip.php) et les répertoires ecrire et ses sous-répertoires, comme tous les autres fichiers html que je gère ont les caractéristiques suivantes :

UID ophosvf211 GID ophosvf211

Ecrire a un chmod à 755 Local un chmod à 777

En revanche, en examinant le contenu de la racine, je vois toute une série de fichiers du genre html_90ff7da2ab0e4b339185e46ada4ae14d.php, qui n’existaient pas auparavant, et qui ont tous les caractéristiques

UID apache GID apache

ces fichiers sont de création postérieure au changement de version.

piercol
26 décembre 2008 16:34

27 fichiers du type html_0a5e57aed6c44694504307901a100762.php

se sont créés à la racine du site juste après que j’ai transféré par FTP, le 23/12, le répertoire /ecrire/ de la version 2.0.1 (voir tes messages ci-dessus).

denisb
26 décembre 2008 19:33

je crois que tu devrais réorganiser ton répertoire racine.
tout y est en vrac !

il faudrait que tu aies les « pages squelette » (article.html, rubrique.html, inc-entete.html, plan.html...) dans un répertoire squelettes/
que ton fichier mes_fonctions.php y soit aussi placé
ainsi que les scripts js

ne laisser à la racine que :

CHANGELOG.txt
config/
COPYING.txt
ecrire/
htaccess.txt
IMG/
index.php
INSTALL.txt
local/
plugins
prive/
rien.gif
spip.php
squelettes/
squelettes-dist/
svn.revision
tmp/

de plus, les diverses mises-à-jour, si elles ont bien installé les fichiers et répertoires nécessaires, n’ont pas supprimé les fichiers et répertoires obsolètes de la 1.9.2 précédente (je pense surtout à ceux du répertoire ecrire/ et ses sous-répertoires)...
nul doute que là aussi un nettoyage s’impose (dans un premier temps, écarter -dans un répertoire old_/ par exemple- tous les fichiers ne faisant pas partie du 2.0.1 dézippé)

piercol
28 décembre 2008 15:07

il faudrait que tu aies les « pages squelette » (article.html, rubrique.html, inc-entete.html, plan.html...) dans un répertoire squelettes/ que ton fichier mes_fonctions.php y soit aussi placé ainsi que les scripts js

Je me suis lancé dans cette opération, qui est assez longue, car je dois modifier de très nombreux chemins.

J’y vais pas à pas, pour ne pas casser l’affichage dans sa version actuelle

J’ai utilisé le "couteau suisse" pour indiquer le répertoire où il faut désormais prendre les squelettes, et ça a l’air de fonctionner correctement

J’ai constaté un fait nouveau : depuis le 26/12 vers 14h, les sous-répertoires du cache-vignettes type L100xH100 se sont remplis de fichiers images, ce qui n’était pas le cas auparavant.

Il en est de même pour le cache-css, le cache-js et le cache-gid

Je ne sais pas ce qui a corrigé (partiellement) le problème,

Cependant, de nouveaux fichiers images arrivent toujours à la racine de cache-vignettes.

Je poursuis donc le nettoyage de la racine du site en suivant tes indications. J’aurai quelques questions en suspens pour des fichiers atypiques (.htc et quelques autres).

Dans tous les cas, un grand merci pour ton aide

Cordialement

piercol
28 décembre 2008 21:22

Au cours de mes opérations de remise en ordre des fichiers de mon site, il a dû se passer quelque chose d’imprévu.

De nouveau, le cache-vignettes se remplit en vrac, et les sous-répertoires de créent avec un statut qui interdit l’écriture.

Et, beaucoup plus embêtant pour moi, je ne parviens plus à entrer dans mon espace privé

Si je clique sur un lien monsite/ecrire, je reste à la page d’accueil du site, sans entrer dans l’espace privé

Et troisième souci, si j’essaye d’entrer dans la partie publique du site, j’ai ce message

Site en travaux Ce site n’est pas encore configuré. Revenez plus tard...

Je suis revenu plus tard, ça n’a rien changé

J’ai encore besoin de ton secours

denisb
28 décembre 2008 21:47

je ne sais plus trop que te dire...
il n’y a pas de répertoire squelettes/ à la racine de ton spip.
la page d’accueil relève d’une page sommaire.html qui n’est pas celle de squelettes-dist/ (sa balise #CACHE apparait dans le source html (ne devrait pas) )
les feuilles de style spip_style.css, habillage.css et impression.css sont appelées directement de la racine alors qu’elles ne s’y trouvent pas.
il n’était sans doute pas nécessaire d’installer couteau_suisse pour juste redéfinir le chemin vers squelettes/ (ou quel que soit son nom...)
bref
je suis bien en peine de t’aider ainsi à l’aveugle...

piercol
28 décembre 2008 22:42

Je suis bien embarassé

J’ai essayé plusieurs trucs, mais aucun ne semble vouloir fonctionner.

Si au moins je pouvais entrer dans le répertoire /ecrire/

Mais je n’y parviens pas

Penses-tu qu’une réinstallation complète de la version 2.0.2 pourrait être une solution ?

Une question : j’avais initialement appelé /hp_squelettes/ le répertoire où j’avais mis mes squelettes perso

Je l’ai rebaptisé /squelettes/

Comment le système identifie-t-il le répertoire où sont placés ces squelettes perso

Est-ce obligatoirement un répertoire qui s’appelle /squelettes/

Avec le couteau suisse, j’avais indiqué un répertoire /hp_squelettes/ Comme je ne peux plus entrer dans la partie privée, y a t-il une solution pour modifier ce paramètre du couteau suisse par ftp?

Penses-tu qu’une désinstallation du couteau suisse pourrait être une solution ? Mais comment le désinstaller proprement par ftp?

J’ai déjà beaucoup utilisé tes services...

Merci

denisb
28 décembre 2008 23:00

tu es déjà en spip 2.0.2 (svn 13532).
ta base a été migrée et mise à jour

je crois que le plus sain (à défaut d’être le plus simple) serait d’écarter dans un répertoire (old_version/ par exemple) tous les fichiers et répertoires de ta racine, sauf config/ et IMG/
puis quand tu n’auras donc à ta racine que

.htaccess
config/
IMG/

de redéposer par ftp une version 2.0.2 sans les répertoires config/ et IMG/ (qui risqueraient d’écraser les actuels)
te connecter à ecrire/
tu devrais retrouver tes configurations et ta base

ensuite, créer un répertoire plugins/ et réinstaller les plugins (à jour) dont tu as besoin
ensuite, créer un répertoire squelettes/ et y placer doucement tes squelettes perso en testant tranquillement

piercol
29 décembre 2008 00:59

Décidément, cette version 2 me donne du fil à retordre !

J’ai fait l’install en suivant tes préconisations

Je retrouve, comme prévu, mon site en version de base

Mais un problème demeure : l’accès à l’espace privé m’est refusé, avec ce message :login : Accès interdit

J’ai utilisé le "joker" par e-mail

Ca fonctionne, mais j’ai toujours le même message de refus d’accès.

As-tu une idée de ce que je peux faire ?

piercol
29 décembre 2008 01:07

Une dernière précision, avant d’aller dormir

Le cache-vignettes a toujours le même problème qu’avant : les sous-répertoires L..xH.. ne se créent pas avec les bons droits d’écriture

Les images viennent toujours en vrac à la racine

denisb
29 décembre 2008 02:11

tout cela reste bien ténébreux...

peut-être quand même voir avec ton hébergeur ; surtout qu’il a l’air de connaitre spip :
http://www.ophos.com/hebergement/fa...

piercol
29 décembre 2008 11:28

Bon, j’ai envoyé un message à mon hébergeur pour qu’il regarde ce problème de droits d’écriture.

Ce matin, j’ai pu entrer dans l’espace privé alors que cela m’était refusé hier. Je ne sais pas expliquer la cause de ce changement.

La page d’accueil de l’espace privé était assez bizarre : aucune icone

j’ai cliqué sur un lien qui s’appelait quelque chose comme "interface graphique complète"

Depuis, la page d’accueil de l’espace privé, à l’adresse http://www.histoirepassion.eu/ecrire/ est totalement blanche : aucun texte, aucune image, pas de message d’erreur

Que peut-il bien se passer ?

denisb
29 décembre 2008 11:47

je crois qu’il va falloir te trouver un (très) bon marabout...

denisb
29 décembre 2008 11:54

tu peux aussi, par ftp, vider tmp/sessions/ de tous ses fichiers ça devrait faire revenir ta page de login

piercol
29 décembre 2008 12:15

J’ai vidé tmp/sessions

Cela n’a eu aucun effet

La page d’accueil de /ecrire/ reste toute blanche

Il y a dans le répertoire /tmp/ le même problème que dans les autres caches : les fichiers session ne vont pas tous dans /tmp/session

Samy
29 décembre 2008 12:33

Tu as essayé de :
- faire un CHMOD 777 sur le dossier /tmp/sessions et /tmp
- créer un dossier sessions à la racine du site et de lui appliquer CHMOD 777  ?

piercol
29 décembre 2008 14:27

- faire un CHMOD 777 sur le dossier /tmp/sessions et /tmp
- créer un dossier sessions à la racine du site et de lui appliquer CHMOD 777 ?

les dossiers tmp/sessions et /tmp/ sont bien en chmod 777

j’ai créé un répertoire /sessions/ avec chmod 777 : rien ne va se mettre dedans

L’interface privée a fait une courte apparition : j’ai pu prendre une copie d’écran

Elle a de nouveau disparu.

J’ai pris aussi une copie d’écran du répertoire racine Il y a dedans 42 fichiers avec des noms comme html_0551693ef121b9cd39d7abfe8805efe2.php

ils se sont créés après rechargement du répertoire /ecrire/ de la 2.0.2.

Tous les fichiers "cache" connaissent un défaut de même nature.

denisb
29 décembre 2008 15:04

ta copie d’écran pour la page d’accueil de l’espace privé est celle que l’on obtient en passant par ecrire/oo/ soit avec la variable « display » passée à « 4 »

tout est lié dans tes malheurs : l’impossibilité (aléatoire ?) de spip à correctement écrire au bon endroit les fichiers de session (donc de les y retrouver), ou les fichiers de cache, ou les fichiers de vignette, ou encore les fichiers de css ...

spip ne retrouve pas ses petits où il les attend.
je reste persuadé que ça relève d’un problème de droits d’accès et de propriété des fichiers et répertoires.
tu pourrais, si j’ai bien compris la faq de ton hébergeur, intervenir pour changer récursivement les droits et propriétés de ton répertoire spip :

http://www.ophos.com/hebergement/fa...

piercol
29 décembre 2008 15:50

J’ai demandé il y a 2 heures à mon hébergeur de se pencher sur le problème, mais je n’ai pas encore la réponse.

Si c’est la méthode à employer, je ne suis pas sorti de l’auberge, car dans le cache-vignettes, par exemple, j’ai environ 2000 sous-répertoires du type /L100xH103/ qui n’ont pas les bons droits, et qui sont vides

et ça veut dire que chaque fois que j’importerai une nouvelle image dans un format pas encore enregistré, je devrai aller corriger manuellement les caractéristiques du répertoire

ça me semble très artisanal.

J’ai modifié manuellement les droits d’une trentaine de sous-répertoires de cache-vignettes : cette opération semble n’avoir aucun effet. Ils restent vides Et la fréquentation du site (1200-1300 visiteurs/jour) ne devrait pas me faire attendre longtemps pour voir les conséquences d’un changement de statut des répertoires.

Les répertoires /cache-css/, /cache-gd2/ et /cache-js/ dont les droits ont été revus, sont toujours vides.

Tadzio
30 décembre 2008 20:36

Je fais exactement les mêmes constations sous SPIP 2.0.2 !
Sauf qu’en plus, chez mon hébergeur, SPIP ne sait pas utiliser les dossiers ’Apache’ même créé en mode 777. Après chaque purge du cache, SPIP plante invariablement sur la page d’accueil pour un problème de droits sur "local/cache-vignettes".
Je suis obligé d’effacer manuellement tous les dossiers "cache-xxx" en local créé automatiquement par SPIP, et de les recréer en mode ftp, et là tout fonctionne bien.
Mais de toute façon, ces dossiers ne sont effectivement pas utilisés, et tout est déposé en racine de "local"...

Même constation également pour flock.php, encore que ce ne soit pas régulier... c’est n’est peut-être pas dû à SPIP lui-même mais à la charge du serveur ou à la vitesse de connection internet...

Sinon, la migration 1.9.2 -> 2.0.2 s’est passé sans problème...

Joyeux réveillon de fin d’année, et bonne année à tous. Félicitations pour la nouvelle mouture de SPIP !!!!

piercol
30 décembre 2008 21:22

Voici la réponse de mon hébergeur, à qui j’ai demandé aussi si les autres migrations en Spip 2.0. avaient connu des problèmes.

« Non, a ma connaissance, nous n’avons pas de retour pour le moment de nos clients sous SPIP2

Je vous suggère d’utiliser PHP5 par défaut pour SPIP. PHP5 est plus stable. Il faut juste faire des chmod 755 à la place de 777 sur les fichiers et répertoires concernés.

A part cette suggestion, nous serons certainement moins compétent pour répondre aux questions de SPIP2  »

Je ne suis donc pas plus avancé qu’il y a 2 jours, côté hébergeur. Et Php5 ? : comment décide-t-on d’utiliser Php5 plutôt que Php4. Je croyais avoir lu quelque part que depuis la version 9, les scripts php de Spip avaient tous la terminaison .php, ce qui évitait d’avoir à se poser ce genre de question. Mais faut-il demander à l’hébergeur d’activer php5 pour la version 2 ?

Comme les Shadoks, je vide tous les jours les fichiers cache qui se mettent un peu dans tous les mauvais endroits. Vu la fréquentation de mon site, c’est 2 à 3 heures de liaison FTP pour faire le nettoyage.

Et ce soir, j’ai eu une idée pour le /tmp/cache/ : j’ai copié un par un les fichiers 1.plat à f.plat et je les ai mis dans les répertoires cache/1/ à cache/f/

Miracle, à la suite de cet essai, les bons répertoires du tmp/cache ont commencé à se remplir normalement.

La solution - sous réserve de vérifications ultérieures - semble trouvée pour le tmp/cache

Pour le cache-vignettes, c’est une autre paire de manches, car il y a plus de 2000 sous-répertoires du type L100xH100 dans ce cache-vignettes, tous vides, et avec des droits qui ne permettent pas l’écriture (GID et UID Apache)

C’est donc plusieurs semaines d’un travail pas bien intéressant qui consistera
- 1- à choisir un sous-répertoire du type L100xH100
- 2- modifier ses droits
- 3- trouver dans la racine les fichiers image de type L100xH100
- 4- les transférer dans le sous répertoire où ils devraient se trouver

J’ose espérer qu’une solution automatique pourra être trouvée pour ce genre d’opération.

En définitive, le problème semble venir du moment de la création des sous-répertoires des différents caches, qui n’ont pas les droits d’écriture nécessaires. Donc les fichiers .plat se mettent tous à la racine du cache, et spip mes les fichiers là où il trouve les fichiers .plat. D’où cette belle pagaïe.

Tadzio
30 décembre 2008 22:07

Vos observations semblent aller dans le sens des miennes...
Chaque purge du cache efface tous les dossiers "cache-xxx" existant, et en recréé de nouveau en "Apache". Comme SPIP semble incapable d’écrire dans des dossiers "Apache" même en mode 777, les fichiers cache-xxx.plat sont placés à la racine de local, etc.

Il me semble que dans 1.9.2 cela ne fonctionnait pas comme ça. Seul le contenu des dossiers "cache-xx" était éffacé. En tout cas, sous 19.2, je n’ai jamais eu à recréer ces dossiers à chaque purge du cache.

Pour l’erreur flock.php, je viens d’essayer de travailler en désactivant mon antivirus (Kaspersky), et là "Recalculer", "Prévisualiser" et "Voir en ligne" refonctionne bien sans générer d’erreur sur flock.php...

Bien à vous

denisb
30 décembre 2008 22:24

piercol :
pour passer en php5, voir : http://www.ophos.com/hebergement/fa...

donc : AddHandler x-httpd-php5 .php

Tadzio
30 décembre 2008 22:32

Piercol, je viens de tester votre commentaire sur les fichiers .plat, et ça marche à l’usage...
J’ai purgé le cache, ce qui a effacé mes dossiers "cache-xxx" "ftp" créés manuellement. SPIP a recréé dans /local des dossiers "cache_xxx" "apache" avec les .plat en racine. A partir de là, l’interface publique de SPIP plante avec comme message d’erreur "problème de droits sur local/cache-vignettes".
Après avoir supprimé les dossier Apache de SPIP, recréé les mêmes en ftp et avoir transféré à l’intérieur les fichiers cache-xxx.plat respectifs, SPIP se comporte comme par le passé, et crée les caches au bon endroit, en tout plus rien en racine de /local...

piercol
30 décembre 2008 22:55

ok pour le fichier .htaccess

mais où faut-il le mettre, ce fichier .htaccess il y en a déjà dans l’arborescence du site : je ne voudrais pas écraser un fichier du même nom qui sert peut-être à quelque chose

J’ai poursuivi mes manips

J’ai recréé un répertoire /visites/ et j’y ai collé le visites.plat un répertoire /session/ , un répertoire /skel/ dès que les droits d’écriture sont bons, et que le fichier .plat correspondant y a été collé, le cache commence à se remplir normalement.

il y a dans le répertoire /tmp/ un fichier visites.lock : doit-il être dans le répertoire /visites/

il y a à la racine du site une trentaine de fichiers avec des noms du genre html_0551693ef121b9cd39d7abfe8805efe2.php

doivent-ils être normalement dans un répertoire /html/ ? Je n’ai pas vu de fichier html.plat

denisb
30 décembre 2008 23:10

la ligne de définition de php5 doit être placée dans le .htaccess qui est à la racine de ton spip (même niveau que index.php, spip.php, config/, ecrire/ ...)

un fichier htaccess.txt est livré avec spip (pour l’utilisation des urls propres).
si tu ne l’as pas utilisé (en le renommant .htaccess), alors tu peux te créer un fichier texte seul (important !) que tu appelles donc .htaccess et dans lequel tu copies juste la ligne donnée (pas de  ?php ou quoi que soit : juste la ligne).

les fichiers html_0551693ef121b9cd39d7abfe8805efe2.php sont des fichiers temporaires de cache qui, normalement, devraient se trouver dans tmp/cache/skel/

piercol
31 décembre 2008 00:07

Le fichier .htaccess n’a pas du tout plu à mon serveur, et j’ai eu le message suivant :

Internal Server Error The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.

Please contact the server administrator, webmaster@histoirepassion.eu and inform them of the time the error occurred, and anything you might have done that may have caused the error.

More information about this error may be available in the server error log.

Additionally, a 404 Not Found error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request.

J’avais créé le fichier .txt avec le bloc-note, en y collant simplement

# Force PHP5 AddHandler x-httpd-php5 .php

et je l’ai renommé .htaccess par ftp

Je ne vois pas ce qui coince.

Toujours un souci important avec l’accès à l’espace privé : dès que j’essaye d’entrer dans l’espace privé, après saisie de mon login et mdp, je suis dans une page blanche.

piercol
31 décembre 2008 00:11

Une précision au sujet du fichier .htaccess, qui ne se voit pas dans mon envoi précédent :

son contenu est sur 2 lignes :
# Force PHP5
AddHandler x-httpd-php5 .php

Tadzio
31 décembre 2008 00:47

Piercol, laissez tomber la piste PHP 5.... Moi je suis sous PHP 5, et j’ai les mêmes problèmes que vous !

Par contre, ca serait bien de trouver une solution à la gestion des droits sur les sous-dossiers de /local, ou revenir à une gestion de /local comme sous 1.9.2 (c-a-d effacer les contenus, sans toucher aux dossiers), car cela semble aussi affecter le fonction des interfaces privés de certains plugins. Après ma manip ci-dessus sur /local toutes interfaces privées — de "notation" par exemple — s’affichent maintenant correctement....

piercol
31 décembre 2008 01:14

Je pense comme vous que le problème vient bien de la gestion des droits pour tous les répertoires qui servent de cache.

Je viens de le re-vérifier en vidant complètement le cache-vignettes qui avait grossi de façon inquiétante (plus de 200 Mo), en supprimant ce répertoire par ftp

Il s’est recréé automatiquement, mais les droits ne sont pas bons (GID et UID apache), puis les sous-répertoires du type L100xH100 se créent, toujours avec les mauvais droits, donc les fichiers .plat ne peuvent pas y entrer, ni les images envoyées au cache.

J’ai essayé pendant un moment de modifier les droits au fur et à mesure que je les voyais apparaître, puis de copier dedans le .plat correspondant au répertoire, et les images qui vont avec, mais c’est un travail de malade, et j’avais compté plus de 2000 sous-répertoires dans mon site.

En revanche, pour tous les autres caches, plus faciles à circonscrire, après mise à jour manuelle des droits et copier-coller du fichier .plat correspondant, le fonctionnement semble redevenu normal.

Ce qui m’inquiète, c’est que si je laisse 24 heures passer sans m’occuper du site, son volume double. Je suis passé en 24 h de 440 Mo à 860 Mo, rien que par le problème du cache.

Les sites en spip 2.0 vont-ils tous se mettre à exploser ?

Tadzio
31 décembre 2008 02:26

Dans l’état actuel, si le problème des droits n’est pas réglé, OUI !
La fonction "vider le cache" efface et recrée les dossiers "local/cache-xxx". Comme tous les fichiers temporaires sont à la racine de local, ils ne sont jamais effacés...
Je viens d’identifier la même chose pour "temp/cache". Ce sous-dossier contient des dossiers 0-9 et a-f qui sont en mode "Apache". En les recréant en mode ftp, et en y mettant les 0-9.plat et a-f.plat, ils se remplissent tous normalement, et plus aucun fichier temporaire n’apparait à la racine.
D’ailleurs, j’ai noté que dans l’interface privée "Vider le cache" était incapable de calculer la taille des caches quand les fichiers temporaires sont en racine de "local/" ou de "temp/cache". Par contre après ma manip, les tailles sont correctement calculées...

Le seul inconvénient en l’état, c’est qu’il ne faut absolument pas utiliser la fonction "vider le cache" de l’interface privée qui supprime les dossiers pour tout recréer en mode "Apache"...

Ce qui est plus génant, c’est que ce problème de droits affecte aussi tous les plugins. Ma manip a réglé mon problème avec "notation", mais c’est apparemment la même chose avec SPIP-Liste qui est incapable de travailler avec les dossiers "Apache" qu’il crée dans /tmp...

Tadzio
31 décembre 2008 02:42

... oubli : dans "tmp/cache", il y aussi les dossier "rech" et "skel" qu’il faut recréer en ftp et dans lesquels mettre les bons fichiers .plat.

Dans l’état actuel, "temp/cache" n’est à mon avis pas un problème en soi, car SPIP le gère et le limite à 10 Mo. Par contre "local/cache-xxx" va grossir indéfiniment puisqu’il n’est pas limité en taille, et que si on utilise la fonction "vider le cache", on va repartir dans des manips ultra-contraignantes de tout recréer en ftp...

S’il n’est pas possible de résoudre le problème de droits, il faut d’urgence revenir à une gestion des dossiers comme 1.9.2, c-a-d en vidant le contenu sans toucher aux dossiers.... Mais ça ne peut être que temporaire, dans la mesure où le problème des droits "Apache" affecte aussi le fonctionnement des plugins...

piercol
31 décembre 2008 11:55

Pour le répertoire /temp/cache/ et ses sous-répertoires, je n’ai plus de problèmes, depuis la mise à jour des droits et la copie des fichiers .plat

C’est bien le /local/cache-vignettes qui pose maintenant un vrai problème. Depuis que je l’ai vidé cette nuit, il s’est recréé 40 Mo de fichiers, à une cadence d’environ 10 fichiers par minute, tous à la racine.

Pour les formats les plus courants, j’ai fait comme pour les autres caches (réglage des droits et copie du fichier .plat correspondant au format), mais je ne peux pas faire ça pour 2000 répertoires.

Je suis donc condamné, pour le moment, à un vidage quotidien par ftp.

Y a-t-il un moyen pour désactiver cette fonction cache-vignettes, sachant que je n’ai toujours pas accès à l’interface privée du site ?

denisb
31 décembre 2008 16:11

en utilisant phpmyadmin tu affiches la table spip_meta.
tu repère l’entrée creer_preview (dont le champ valeur doit actuellement être à oui )
tu modifie ce champ valeur en le passant à non

par ftp, tu efface tmp/meta_cache.txt

piercol
31 décembre 2008 17:14

Merci denisb pour ta réponse.

Je vois sur ce forum que tu es la Providence des spipeurs en détresse. Avec un changement de version, les questions se multiplient ...

Je vais y aller prudemment, car je ne suis pas bien familier de phpmyadmin si j’ai un problème, je reviendrai te demander ton aide.

Les échanges divers autour de la question des caches ont-ils permis de comprendre quelle est l’origine du problème ? et du correctif à y apporter ?

piercol
31 décembre 2008 17:44

J’abuse de tes bons services...

Je suis toujours en difficulté avec l’interface privé qui n’affiche qu’une page blanche, et donc, depuis le passage en version 2.0, je ne peux plus piloter mon site.

L’adresse qui me donne cette page blanche est http://www.histoirepassion.eu/ecrire/?bonjour=oui

C’est une adresse qui me paraît curieuse : on dirait qu’il en manque un morceau

C’est celle qui est fournie par le bouton "espace privé" quand on est reconnu par un cookie (je crois).

Que penses-tu de cette adresse / ?bonjour=oui

denisb
31 décembre 2008 18:13

ce problème pourrait être lié aux problèmes de droits de tmp/sessions/ où spip, à la connexion, crée un fichier x_abcdef0123456789.php (avec x = id_auteur et abcd... = un hash md5 de 32 caractères)
ce fichier contenant tes informations de session

si spip (pour une raison ou une autre) ne peut créer ce fichier, il considère que l’authentification n’est pas bonne...

piercol
31 décembre 2008 19:18

J’ai le sentiment (mais comment le démontrer ?) qu’il s’agit d’aitre chose.

J’essaye d’expliquer, parce qu’il y a 2 scénarios, sans que je puisse identifier ce qui les fait passer par une étape différente, mais en final, le résultat est le même : une page blanche.

cas n°1

- je clique sur le bouton "se déconnecter"
- je clique sur "espace privé"
- la fenêtre habituelle apparaît : il y a mon login dans la case ad hoc (mais il est peut-être mis par mon navigateur)
- je saisis mon mot de passe : j’arrive dans la page style "oo" que j’ai indiquée dans un de mes messages précédents
- je clique sur un des liens visibles : la page devient toute blanche. et je ne peux en sortir que par plusieurs "page précédente" de mon navigateur. Quelque soit le lien, c’est le même résultat

cas n°2

- je clique sur le bouton "se déconnecter"
- je clique sur "espace privé"
- la fenêtre habituelle apparaît : il y a mon login dans la case ad hoc (mais il est peut-être mis par mon navigateur)
- je saisis mon mot de passe : j’arrive dans une page blanche

Je pense que le système me reconnait comme administrateur, mais après, que se passe-t-il ?

Tadzio
1er janvier 2009 02:41

Piercol, toujours dans l’idée que tous les problèmes viennent de la gestion des droits par SPIP, vérifiez que votre "tmp/sessions" est bien un dossier "ftp" et pas "apache"... sinon récréé-le en transférant le contenu session ’apache’ dans le nouveau session ’ftp’...

Sinon, pour commenter ce que j’écrivais précédement, "vider le cache" dans "Taille du répertoire cache" fonctionne bien à partir du moment ou tous les sous-dossiers dans "tmp/cache" sont recréés en "ftp" : 0-9, a-f, rech et skel. La fonction "vider le cache" n’efface que les contenus et pas les dossiers eux-mêmes.

Par contre "vider le cache" dans "Images calculées automatiquement" a un fonctionnement bizarre... Elle ne touche pas au dossier "local/cache-vignettes" qui reste en "ftp", mais efface son contenu et le recréée les sous-dossiers LxH en apache, impossible à utiliser par SPIP (tout s’accumule à la racine). Elle détruit par contre les dossiers "local/cache-css/js/texte/gd2" en "ftp" pour les recréer en "apache", et tout leur contenu s’accumule en racine de "cache"...

Piercol, ne perdez donc pas votre temps avec les sous-dossiers "local/cache-vignettes"... Même si ce n’est certainement pas le fonctionnement voulu par les programmeurs de SPIP, ca marche à l’usage.
Par contre, la manip sur "cache/tmp" me semble obligatoire en l’état car elle empêche le bon fonctionnement ce certains plugins comme "notation".

piercol
1er janvier 2009 18:56

PHP5 : le retour

Hier soir, j’ai demandé à mon hébergeur de basculer mon site en Php5

L’opération a été faite vers 18 h

J’ai jeté un rapide coup d’oeil à mon site : il fonctionnait comme auparavant. J’ai dit à l’hébergeur que la bascule ne semblait pas avoir eu d’effet.

Puis, petite fête du 31/12 entre amis.

Je ne suis revenu dans les affaires de spip que ce soir.

Surprise : tous les répertoires et fichiers créés depuis la bascule en PHP5 sont créés avec les bons droits d’écriture (et non en version Apache)

Le résultat est spectaculaire dans le cache-vignettes, qui fonctionne maintenant comme prévu. Le risque d’explosion du site semble maintenant circonscrit.

En revanche, je n’ai toujours qu’une page blanche dans l’interface privée.

Je suis allé dans mysql :

denisb, tu avais écrit : en utilisant phpmyadmin tu affiches la table spip_meta. tu repère l’entrée creer_preview (dont le champ valeur doit actuellement être à oui )

le champ "valeur" était à "non"

par ftp, tu efface tmp/meta_cache.txt

Je l’ai fait : il ne s’est apparemment rien passé

Cette impossibilité d’accéder à l’espace privé depuis l’installation commence à me poser de sérieux problèmes. Comment sortir de cette impasse ?

denisb
1er janvier 2009 19:58

le passage par phpmyadmin ne concernait que le problème de modification de la config créer les vignettes.

pour la page blanche, maintenant que les problèmes liés aux droits et propriétaire des fichiers et répertoires est résolu, voir cette page, toujours d’actualité même sous spip 2 :
http://www.spip-contrib.net/Mon-sit...

piercol
1er janvier 2009 22:33

J’ai suivi pas à pas toutes les méthodes proposées dans cette page, de contenu très pédagogique.

Malheureusement, rien n’y fait, l’interface privé reste désespérément une page vierge

Je suis proche du désespoir ...

piercol
3 janvier 2009 13:45

Bonne année 2009 à toutes et à tous les spipeurs ou spipistes

J’ai profité du changement de version, avec toutes ses galères, pour revoir tout l’habillage du site. Et je suis plutôt satisfait du résultat. Voir Histoire Passion

Grâce aux conseils de denisb (un très grand merci à toi) j’ai réorganisé les répertoires, est c’est maintenant beaucoup plus propre et fonctionnel.

Reste une très grosse frustration : toujours l’impossibilité d’accéder à l’espace privé. Malgré diverses tentatives, et les conseils avisés, il reste ce gros point noir.

Je suis donc toujours demandeur d’une solution ; merci par avance.

Samy
4 janvier 2009 20:29

- Chez quel hébergeur es tu ? offre mutualisée ? dédiée ?
- As tu une trace dans les fichiers .log du dossier /tmp/ qui pourrait correspondre temporellement à tes problèmes d’accès à /ecrire ?

Dace
4 janvier 2009 22:08

je pense avoir résolu mes problèmes en déplaçant manuellement les fichiers comme décrit ci-dessus...

Merci à denisb pour son investissement ainsi qu’à piercol et Tadzio pour leur pugnacité...

cependant je trouve anormal qu’il y ait ce genre de soucis avec une version soi-disant stable... spip 2 serait-il sorti trop tôt ?

Merci encore à tous...

piercol
7 janvier 2009 01:16

Réponses à Samy :

Chez quel hébergeur es tu ? offre mutualisée ? dédiée ?

Mon hébergeur est Ophos, en offre mutualisée.

As tu une trace dans les fichiers .log du dossier /tmp/ qui pourrait correspondre temporellement à tes problèmes d’accès à /ecrire ?

Je suis allé à plusieurs reprises regarder le contenu des fichiers /tmp/.log Je ne vois rien là dedans qui puisse m’éclairer sur le problème, toujours non résolu, de l’accès à une page blanche à la place de l’interface privée.

Ne pouvant rien faire de plus actuellement que l’habillage de mon site, je recherche des solutions de substitution.

Y a t-il une méthode pour activer un plugin par ftp sans passer par l’interface privée ?

Par exemple, j’aimerais pouvoir relancer le plugin "sitemap". J’ai mis les fichiers qui le composent dans le répertoire /plugins/sitemap/ Mais je suppose que ce n’est pas suffisant pour le faire fonctionner. En installation normale, il faut cocher la case d’activation du plugin, dans l’interface privée. Y a t-il une solution pour l’activer sans passer par cette interface privée à laquelle je ne peux accéder ?

Encore une grosse question ? Pour sortir de mon bazar actuel, la solution ne serait-elle pas de refaire une installation complète de la version 2.0.2 ? Quel risque y a-t-il en faisant ainsi ?

denisb
7 janvier 2009 09:35

non. il n’y a pas de méthode (simple) pour activer un plugin sans passer par l’interface privée.

tu devrais, avant de penser à installer de nouvelles fonctions, faire en sorte que ton site soit fonctionnel. sinon, tu t’éparpilles et risques de multiplier les effets de bord pour finalement ne plus savoir sur quoi intervenir...

peut-être qu’une réinstallation d’un spip original, propre, remettrait les choses en ordre.
pour cela, le mieux (à mon sens), est de
- récupérer le zip et le décompresser en local ;
- créer un sous-répertoire à la racine de ton site (anciens/) et y déplacer tous les répertoires et fichiers du site sauf les répertoires config/ et IMG/
- créer un répertoire plugins/ (vide)
- créer un répertoire squelettes/ (vide)
n’avoir donc plus que

anciens/
config/
IMG/
plugins/
squelettes/

- déposer sur ton hébergement les répertoires et fichiers dézippés du spip propre sauf les répertoires config/ et IMG/ pour avoir donc

anciens/
CHANGELOG.txt
config/
COPYING.txt
ecrire/
htaccess.txt
IMG/
index.php
INSTALL.txt
local/
plugins/
prive/
rien.gif
spip.php
squelettes/
squelettes-dist/
svn.revision
tmp/

- accèder à l’espace privé
à ce stade, il ne devrait pas y avoir de mise à jour à faire puisque ta base est déjà en 2.0.2
- vérifier, dans l’espace privé, que articles, rubriques, auteurs, documents... sont bien reconnus et cohérents
- faire une sauvegarde de la base
- récupérer les plugins compatibles avec la version 2.0.2 et les installer
- tester avec le squelette par défaut (fichiers de squelettes-dist/)
- remettre petit à petit tes squelettes perso (les déplacer un à un de anciens/squelettes/ vers squelettes/)
- revoir, au cas où, ton fichier mes_options.php qui devrait désormais être placé dans config/ ; le fichier mes_fonctions.php devant, lui, être placé dans squelettes/

piercol
7 janvier 2009 16:48

Bonjour Denisb

J’ai suivi à la lettre le mode d’emploi que tu m’as fourni dans le message précédent

Ça ne s’arrange pas vraiment :

- en essayant d’entrer dans /ecrire/ je retrouve le même souci : dans un premier temps, une page du type "oo", et si je clique sur un des liens, une page blanche, que je retrouve ensuite si j’essaye d’entrer de nouveau dans /ecrire/

- j’ai essayé avec l’adresse du site http://www.histoirepassion.eu j’ai ce message d’erreur Fatal error : Call to undefined function calculer_critere_infixe_ops() in /home/ophosvf211/domains/histoirepassion.eu/public_html/ecrire/public/criteres.php on line 748

- même message si je fais http://www.histoirepassion.eu/index.php

J’ai vérifié si la création des /tmp/ et /local/ et leurs sous-répertoires s’est faite correctement. Cette fois, pas de problème : tous les répertoires se sont créés avec les droits nécessaires, et quelques fichiers se sont créés à l’intérieur.

Je ne peux donc pas passer aux phases suivantes :"accéder à l’espace privé ..."

Qu’en penses-tu ?

piercol
7 janvier 2009 17:24

Je recommence l’opération à zéro : effacement des répertoires et upload des /ecrire/ etc , car en vérifiant la concordance des fichiers dézippés en local de la version 2.0.2 et ceux qui sont en place chez l’hébergeur, je constate qu’il y a des différences, comme si une partie des anciens fichiers ne s’était pas effacée lorsque j’ai supprimé les répertoires.

Comme s’il y avait un temps de latence entre une commande de suppression de répertoire et sa réalisation effective chez l’hébergeur.

Je recommence en prenant mon temps entre les opérations d’effacement et celles de transfert.

piercol
7 janvier 2009 20:44

Retour à la case départ !

J’ai recommencé toutes les opérations de suppression, de transfert ftp des répertoires, comme tu me l’as indiqué.

Tout s’est passé normalement. J’ai vérifié la similitude entre les fichiers dézippés en local et ceux installés : cette fois, ils sont bien identiques.

J’ai fait un essai d’entrée dans /ecrire/ : la situation est inchangée. J’arrive dans une page blanche

En interface public, pas de problèmes : tout fonctionne normalement.

Ne faudrait-il pas s’intéresser au contenu du répertoire /config/ qui n’a pas été concerné par toutes ces manipulations ?

Il contient 4 fichiers :
- .htaccess
- chmod.php
- connect.php
- remove.txt

Le coupable ne pourrait-il pas être .htaccess ? Je n’en vois pas d’autre possible. A moins qu’il manque un 5ème fichier inconnu ?

piercol
7 janvier 2009 20:55

.htaccess a ce contenu : deny from all

Ca ne me semble pas très compatible avec un accès à l’espace privé.

Je ne sais pas comment ce fichier .htaccess a été créé : il ne fait pas partie des fichiers du zip initial.

Je suppose qu’il a été créé lors du passage en version 2.

Mais pourquoi avec ce contenu ?

denisb
7 janvier 2009 20:57

non non. ce sont les 4 qui doivent y être.
(le seul à pouvoir être supprimé sans souci étant le remove.txt -comme son nom l’indique- mais sa présence ne gêne en rien)

quelle quantité de mémoire as-tu donné à php ?
en 2, il lui faut 10 ou 12Mo (paramétre memory_limit de php.ini, par défaut à 8Mo)

j’imagine que les fichiers tmp/spip.log , tmp/prive_spip.log et tmp/mysql.log ne disent pas grand chose...

piercol
7 janvier 2009 21:00

Bonsoir Denisb

Nos messages ont dû se croiser.

Que penses-tu du contenu du .htaccess deny from all ?

piercol
7 janvier 2009 21:19

Donner de la mémoire à la php ?

Cela se fait où ?

Je n’ai pas trouvé de php.ini dans mes répertoires.

Les fichiers .log : je ne sais pas quoi en dire : il s’en crée un nouveau toutes les 5 minutes environ, et ça tourne entre les .log, .log1, .log2 et .log3 le temps que j’y retourne, on n’y voit pas de choses particulières. Pas de code erreur.

piercol
7 janvier 2009 21:52

J’ai dû regarder un .htaccess qui n’est pas à la racine

Celui de la racine est ainsi :

##############################################################
# Fichier .htaccess                               SPIP v 2.0 #
#                                                            #
# Permet de controler les URLs et la version de php utilisee #
# Compatible avec les URLs 'html', 'propres' et 'propres2'   #
# Permet aussi d'effectuer la transition de .PHP 3 vers .PHP #
# Pour utiliser ce fichier renommez-le '.htaccess' dans le   #
# repertoire racine du site, en veillant a ne pas ecraser un #
# .htaccess personnalise qui s'y trouverait deja             #
# Attention certains hebergeurs desactivent tout ou partie   #
# des fonctions du fichier .htaccess ; celui-ci est donc     #
# indicatif - en cas de difficulte voir sur les forums SPIP  #
##############################################################

RewriteEngine On

################ CONFIGURATION ######################

### Configuration sous-repertoire
# Chez la plupart des hebergeurs il faut indiquer "RewriteBase /"
# sinon modifiez cette ligne

RewriteBase /

# SPIP version 'php' - si vous avez d'anciennes adresses en '.php[3]',
# supprimez le '#' sur les lignes qui suivent pour rediriger les acces
# errones vers le .php correspondant

#RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} -f
#RewriteRule ^(.+)\.php[3]$ $1.php [QSA,L]

# Fin version
###

################ REGLAGES PERSONNALISES ######################
# Inscrivez ci-dessous vos reglages supplementaires

################ GESTIONS DES URLS SPIP #######################

# Deux pseudo-actions a present evacuees
# N'y at-il pas moyen de REMPLACER un nom dans la QueryString ?
RewriteCond %{QUERY_STRING} action=rss
RewriteRule spip.php        spip.php?page=rss [QSA,L]
RewriteCond %{QUERY_STRING} action=ical
RewriteRule spip.php        spip.php?page=ical_prive [QSA,L]

###
# Si le fichier ou repertoire demande existe
# ignorer toutes les regles qui suivent
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} -f
RewriteRule "." - [skip=100]
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} -d
RewriteRule "." - [skip=100]
#
###

###
# Compatibilite avec les URLS "html" (pour transition sympa)
# voir fichier ecrire/urls/html.php
RewriteRule ^rubrique([0-9]+)(\.html)?$        spip.php?page=rubrique&id_rubrique=$1 [QSA,L]
RewriteRule ^article([0-9]+)(\.html)?$        spip.php?page=article&id_article=$1 [QSA,L]
RewriteRule ^breve([0-9]+)(\.html)?$        spip.php?page=breve&id_breve=$1 [QSA,L]
RewriteRule ^mot([0-9]+)(\.html)?$                spip.php?page=mot&id_mot=$1 [QSA,L]
RewriteRule ^auteur([0-9]+)(\.html)?$        spip.php?page=auteur&id_auteur=$1 [QSA,L]
RewriteRule ^site([0-9]+)(\.html)?$        spip.php?page=site&id_syndic=$1 [QSA,L]
# Compatibilite avec les anciennes URLS appelant directement des fichiers php
RewriteRule ^(rubrique|article|breve|mot|auteur|site|agenda|backend|backend-breves|distrib|forum|ical|plan|recherche|sommaire|sommaire_texte)\.php3?$        spip.php?page=$1 [QSA,L]
RewriteRule ^resume.php[3]?        spip.php?page=sommaire [QSA,L]
RewriteRule ^page.php[3]?        spip.php [QSA,L]
RewriteRule ^spip_cal\.php3?$        spip.php?page=ical_prive [QSA,L]
RewriteRule ^spip_rss\.php3?$        spip.php?page=rss [QSA,L]

# Fin compatibilite
###

###
# URLs "propres", "propres2", "libres", "arbo"

RewriteRule ^[^\.]+(\.html)?$                spip.php?page=type_urls [QSA,E=url_propre:$0,L]

# Fin URLs "propres" et "propres2"
###

###
# Divers

# bloquer les acces aux repertoires .svn/ (SPIP, plugins, squelettes...)
RewriteRule ^(.*/)?\.svn/ - [F]

# expirer les images (pour contourner gros bug MSIE sur le cache)
# note : a decommenter si vous voulez tester
#<IfModule mod_expires.c>
# ExpiresActive on
# ExpiresByType image/gif A3600
# ExpiresByType image/jpeg A3600
# ExpiresByType image/png A3600
#</IfModule>

#################################
# gestion des erreurs 404
# voir http://www.spip.net/fr_article3226.html
# Pour que le serveur http renvoie les erreurs 404 vers SPIP, supprimer le '#'

# ErrorDocument 404 /spip.php?page=404

#
###
denisb
7 janvier 2009 23:15

le .htaccess de config/ est normal et utile.
il interdit l’accès au répertoire config/ sauf par un script de spip (comme il contient le fichier connect.php qui révèle les codes d’accès à la base de données, ça vaut mieux qu’il soit inaccessible depuis l’extérieur).

le .htaccess de la racine est là pour traduire les urls dites propres.

php.ini est le fichier de configuration de php (il n’est pas un élément de spip mais du serveur sur lequel est installé spip)

tentons autre chose :
- as-tu accès à ta base de données par phpmyadmin ?
- n’y a t’il pas de tables endommagées ou avec perte ?
- la structure de la table spip_meta est elle bien celle-là :

+--------+--------------------+
!  Champ !               Type !
!    nom !       varchar(255) !
! valeur !               text !
!   impt ! enum('non', 'oui') !
!    maj !          timestamp !

+----------------------------------+
!              Index:              !
+----------------+---------+-------+
! Nom de l'index !    Type ! Champ !
!        PRIMARY ! PRIMARY !   nom !
denisb
7 janvier 2009 23:49

saperlipopette !!!

que sont ces fichiers index.html à la racine et dans ecrire/ ?

piercol
8 janvier 2009 00:02

as-tu accès à ta base de données par phpmyadmin ?

oui

- n’y a t’il pas de tables endommagées ou avec perte ?

oui, il y a plusieurs tables avec perte
- spip_auteurs : 20 octets
- spip_documents_liens : 32 o
- spip_listes : 236 o
- spip_meta : 1.4 kio (sur 26.4 Kio)
- spip_mots_breves : 17 o
- spip_mots_syndic : 34 o
- spip_resultats : 26.5 Kio (sur 27.5)
- spip_syndic_articles : 13.8 Kio (sur 957.1 Kio)

- la structure de la table spip_meta est elle bien celle-là :

!  Champ !               Type !
!    nom !       varchar(255) !
! valeur !               text !
!   impt ! enum('non', 'oui') !
!    maj !          timestamp !

+----------------------------------+
!              Index:              !
! Nom de l'index !    Type ! Champ !
!        PRIMARY ! PRIMARY !   nom !
piercol
8 janvier 2009 00:13

Fichier index.html à la racine

Depuis toujours, dans mes divers sites faits avec spip, il y a eu une page index.html qui sert de page d’accueil principal

C’est à partir de cette page qu’un lien va vers index.php

Cette disposition pose-t-elle un problème fonctionnel ?

Je n’ai eu jusqu’à ce jour aucun souci avec elle.

Mais si elle pose problème technique, je peux la retirer. Ceci aura quelques conséquences en terme de fréquentation, car cette url index.html est actuellement très bien repérée par les moteurs de recherche.

piercol
8 janvier 2009 00:16

Je ne vois pas de fichier index.html dans /ecrire/

piercol
8 janvier 2009 00:21

La table spip_meta est bien comme tu le décris.

Il y a une autre précision : "cardinalité :149"

denisb
8 janvier 2009 00:27

ha. autant pour moi.

piercol
8 janvier 2009 00:35

La table spip_resultats semble avoir un problème :

Création Jeu 18 Décembre 2008 à 02:38 Dernière modification Dim 04 Janvier 2009 à 23:33

Elle a été créée lors du passage en version 2.0 Elle est vide Il y a un message qui signale qu’elle n’a pas d’index

Type Espace
Données 27 144 o
Index 1 024 o
Perte 27 144 o
effectif 1 024 o
Total 28 168 o

Je ne peux afficher son contenu : normal, elle est vide.

denisb
8 janvier 2009 00:35

quand tu essaies de te connecter et que tu arrives sur la page blanche, quelles sont les dernières lignes de tmp/spip.log ?
quelque chose du style :

Jan 07 20:52:36 ::1 (pid 22446) connexion de truc par methode spip
Jan 07 20:52:36 ::1 (pid 22446) ajoute session tmp/sessions/1_3019e1da060fa053f761aa79baa9bcd8.php cookie 864000
Jan 07 20:52:36 ::1 (pid 22446) redirige 302: /site/ecrire/?exec=info&bonjour=oui
denisb
8 janvier 2009 00:38

pour spip_resultats, non. pas de problème.

piercol
8 janvier 2009 00:44

J’ai fait un essai d’entrée dans /ecrire/

Voici le compte-rendu

Jan 08 00:41:25 83.203.78.128 (pid 7256) connexion de piercol par methode spip
Jan 08 00:41:25 83.203.78.128 (pid 7256) ajoute session tmp/sessions/1_190e7d4dd7a023694f2994b124c55da7.php cookie 864000
Jan 08 00:41:25 83.203.78.128 (pid 7256) redirige 302: /ecrire/?bonjour=oui
denisb
8 janvier 2009 00:58

pfiouuuu...
- si tu as un répertoire plugins/ renomme le old_plugins/
- supprime

• tmp/charger_pipelines.php
  • tmp/charger_plugins_options.php
  • tmp/charger_plugins_fonctions.php
  • tmp/verifier_plugins.txt

- vide local/cache-css/ et local/cache-js/

- re connection
- re lecture de tmp/spip.log

(on finira bien par y arriver...)

piercol
8 janvier 2009 01:13

On finira bien par y arriver

Je n’en doute pas, mais en attendant, je te fais galérer

Après suppression des pipelines divers, connection. voici le rapport (il ressemble au précédent comme un jumeau).

Jan 08 01:08:56 83.203.78.128 (pid 10077) connexion de piercol par methode spip Jan 08 01:08:56 83.203.78.128 (pid 10077) ajoute session tmp/sessions/1_3de18ff6aaa41959bb7c6c442c3d8ee1.php cookie 864000 Jan 08 01:08:56 83.203.78.128 (pid 10077) redirige 302 : /ecrire/ ?bonjour=oui

denisb
8 janvier 2009 01:28

tu crées un fichier mes_options.php (texte seul) que tu déposes dans config/ avec :

<?php
error_reporting(E_ALL);
ini_set("display_errors", "On");
define('SPIP_ERREUR_REPORT',E_ALL);
define('SPIP_ERREUR_REPORT_INCLUDE_PLUGINS',E_ALL);
?>

puis tu te connectes.
il va y avoir une avalanche de Notice : blabla
c’est ce qui pourrait être écrit sur la page blanche qui nous intéresse.

piercol
8 janvier 2009 01:47

J’envoie en 2 fois : y-en a trop pour un seul message

Notice : Constant SPIP_ERREUR_REPORT already defined in /home/ophosvf211/domains/histoirepassion.eu/public_html/ecrire/inc_version.php on line 393

Notice : Constant SPIP_ERREUR_REPORT_INCLUDE_PLUGINS already defined in /home/ophosvf211/domains/histoirepassion.eu/public_html/ecrire/inc_version.php on line 394

Notice : Undefined variable : forcer_lang in /home/ophosvf211/domains/histoirepassion.eu/public_html/ecrire/public.php on line 75

Notice : Undefined index : articles in /home/ophosvf211/domains/histoirepassion.eu/public_html/ecrire/public/composer.php(51) : eval()’d code on line 60

Notice : Undefined offset : 3 in /home/ophosvf211/domains/histoirepassion.eu/public_html/ecrire/public/composer.php on line 523

Notice : Undefined offset : 2 in /home/ophosvf211/domains/histoirepassion.eu/public_html/ecrire/public/composer.php on line 523

Notice : Undefined offset : 3 in /home/ophosvf211/domains/histoirepassion.eu/public_html/ecrire/public/composer.php on line 523

Notice : Undefined offset : 2 in /home/ophosvf211/domains/histoirepassion.eu/public_html/ecrire/public/composer.php on line 523

Notice : Undefined index : articles in /home/ophosvf211/domains/histoirepassion.eu/public_html/ecrire/public/composer.php(51) : eval()’d code on line 74

Notice : Undefined index : forcer_lang in /home/ophosvf211/domains/histoirepassion.eu/public_html/ecrire/public/composer.php(51) : eval()’d code on line 75

Notice : Undefined index : forcer_lang in /home/ophosvf211/domains/histoirepassion.eu/public_html/ecrire/public/composer.php(51) : eval()’d code on line 232

Notice : Undefined index : forcer_lang in /home/ophosvf211/domains/histoirepassion.eu/public_html/ecrire/public/composer.php(51) : eval()’d code on line 161

Notice : Undefined index : forcer_lang in /home/ophosvf211/domains/histoirepassion.eu/public_html/ecrire/public/composer.php(51) : eval()’d code on line 232

Notice : Undefined index : forcer_lang in /home/ophosvf211/domains/histoirepassion.eu/public_html/ecrire/public/composer.php(51) : eval()’d code on line 161

Notice : Undefined index : mode in /home/ophosvf211/domains/histoirepassion.eu/public_html/ecrire/public/composer.php(51) : eval()’d code on line 15

Notice : Undefined index : mode in /home/ophosvf211/domains/histoirepassion.eu/public_html/ecrire/public/composer.php(51) : eval()’d code on line 34

Notice : Undefined index : mode in /home/ophosvf211/domains/histoirepassion.eu/public_html/ecrire/public/composer.php(51) : eval()’d code on line 15

Notice : Undefined index : mode in /home/ophosvf211/domains/histoirepassion.eu/public_html/ecrire/public/composer.php(51) : eval()’d code on line 34

piercol
8 janvier 2009 01:48

2ème partie

Notice : Undefined index : debut_ligne1 in /home/ophosvf211/domains/histoirepassion.eu/public_html/ecrire/public/composer.php(51) : eval()’d code on line 872

Notice : Undefined index : debut_ligne1 in /home/ophosvf211/domains/histoirepassion.eu/public_html/ecrire/public/composer.php(51) : eval()’d code on line 885

Notice : Array to string conversion in /home/ophosvf211/domains/histoirepassion.eu/public_html/ecrire/inc/texte.php on line 415

Notice : Undefined index : forcer_lang in /home/ophosvf211/domains/histoirepassion.eu/public_html/ecrire/public/composer.php(51) : eval()’d code on line 400

Notice : Undefined index : forcer_lang in /home/ophosvf211/domains/histoirepassion.eu/public_html/ecrire/public/composer.php(51) : eval()’d code on line 329

Notice : Undefined index : forcer_lang in /home/ophosvf211/domains/histoirepassion.eu/public_html/ecrire/public/composer.php(51) : eval()’d code on line 400

Notice : Undefined index : forcer_lang in /home/ophosvf211/domains/histoirepassion.eu/public_html/ecrire/public/composer.php(51) : eval()’d code on line 329

Notice : Undefined index : debut_ligne2 in /home/ophosvf211/domains/histoirepassion.eu/public_html/ecrire/public/composer.php(51) : eval()’d code on line 904

Notice : Undefined index : debut_ligne2 in /home/ophosvf211/domains/histoirepassion.eu/public_html/ecrire/public/composer.php(51) : eval()’d code on line 917

Notice : Array to string conversion in /home/ophosvf211/domains/histoirepassion.eu/public_html/ecrire/inc/texte.php on line 415

Notice : Undefined index : forcer_lang in /home/ophosvf211/domains/histoirepassion.eu/public_html/ecrire/public/composer.php(51) : eval()’d code on line 498

Notice : Undefined index : forcer_lang in /home/ophosvf211/domains/histoirepassion.eu/public_html/ecrire/public/composer.php(51) : eval()’d code on line 498

Notice : Undefined offset : 2 in /home/ophosvf211/domains/histoirepassion.eu/public_html/ecrire/balise/formulaire_inscription.php on line 33

Notice : Undefined offset : 1 in /home/ophosvf211/domains/histoirepassion.eu/public_html/ecrire/balise/formulaire_inscription.php on line 33

Notice : Undefined offset : 0 in /home/ophosvf211/domains/histoirepassion.eu/public_html/ecrire/balise/formulaire_inscription.php on line 33

piercol
8 janvier 2009 01:53

Si je clique sur "espace privé"

J’ai eu seulement ces 2 messages, à l’adresse /ecrire/

Notice : Constant SPIP_ERREUR_REPORT already defined in /home/ophosvf211/domains/histoirepassion.eu/public_html/ecrire/inc_version.php on line 393

Notice : Constant SPIP_ERREUR_REPORT_INCLUDE_PLUGINS already defined in /home/ophosvf211/domains/histoirepassion.eu/public_html/ecrire/inc_version.php on line 394

piercol
8 janvier 2009 01:56

Si je clique sur "me déconnecter", j’ai ceci

Notice : Undefined variable : forcer_lang in /home/ophosvf211/domains/histoirepassion.eu/public_html/ecrire/public.php on line 75

Notice : Undefined index : quand in /home/ophosvf211/domains/histoirepassion.eu/public_html/ecrire/inc/auth.php on line 288 HTTP 302 Si votre navigateur n’est pas redirigé, cliquez ici pour continuer.

piercol
8 janvier 2009 01:58

Denis, il commence à se faire tard

Je vais aller dormir un peu

Je te conseille d’en faire autant.

On pourra reprendre cela demain

En tout cas, merci pour ton aide précieuse

Je débranche "mes_options"

denisb
8 janvier 2009 02:00

ok. tu peux désactiver mes_options.php (renommer en xxmes_options.php)

piercol
8 janvier 2009 14:57

Réponse de mon hébergeur à propos de la memory_limit

Sur votre compte client la memory_limit est déjà entre 16 et 20 Mo.

Faites un PHPINFO() pour vérifier votre mémoire allouée.

Mes problèmes ne viennent apparemment d’une question de mémoire allouée.

piercol
8 janvier 2009 15:32

Quelques observations, faites ce matin en observant les répertoires modifiés hier soir, 15 heures plus tard

- Dans /local/ j’avais vidé le /cache-css/ : il est toujours vide
- Dans /local/ j’avais vidé le /cache-js/ : il est toujours vide

- Dans /tmp/ javais supprimé charger_pipelines.php : il s’est recréé
- Dans /tmp/ javais supprimé charger_plugins_options.php : il s’est recréé
- Dans /tmp/ javais supprimé charger_plugins_fonctions ; il n’est pas revenu
- Dans /tmp/ javais supprimé verifier_plugins.txt ; il n’est pas revenu

Quand j’entre sur le site à partir de l’adresse standard http://www.histoirepassion.eu/, j’arrive sur une page qui ne prend pas en compte les feuilles de style. Si je clique sur un des liens, j’arrive dans des pages qui prennent en compte les .css

Ne serait-ce pas lié au fait que /cache-css/ est maintenant vide ?

denisb
8 janvier 2009 16:55

en allant à l’adresse http://www.histoirepassion.eu/ on tombe sur la page statique index.html qui n’est pas une page spip. les balises qui y sont incluses ne sont pas interprétées (#LANG_DIR et #LANG). elle n’appelle pas de fichiers css.

en allant sur http://www.histoirepassion.eu/index.php , là, on tombe sur la page index.php de spip qui renvoie sur le fichier squelette sommaire.html (du répertoire squelettes/) avec tous les traitements spipiens (balises, boucles...).
ce squelette appelle ses fichier css (spip_style.css, habillage.css...).

ces css ne sont pas compactées dans local/cache-css/ parce que cette option n’a pas été choisie dans la configuration du site

denisb
8 janvier 2009 17:02

quand tu as re-déposé les fichiers de spip 2.0.2, tu as testé ton site sans plugins ni squelettes perso (avec donc, le graphisme de base de spip : mauve et bleu pâle) ?

avec cette configuration (avant donc de remettre en fonction squelettes perso et plugins) tu as essayé de te connecter sur ecrire/ ?
et paf : page blanche !

c’est bien ça ?

piercol
8 janvier 2009 18:28

en allant à l’adresse http://www.histoirepassion.eu/ on tombe sur la page statique index.html qui n’est pas une page spip. les balises qui y sont incluses ne sont pas interprétées (#LANG_DIR et #LANG). elle n’appelle pas de fichiers css.

ce que tu décris là n’est pas ce que je constate lorsque j’ouvre http://www.histoirepassion.eu/

J’arrive sur une page en présentation spip de base, avec les css standards

je trouve dedans :

<link rel="stylesheet" href="squelettes-dist/spip_formulaires.css" type="text/css" media="projection, screen, tv" />
<link rel="stylesheet" href="squelettes-dist/habillage.css" type="text/css" media="projection, screen, tv" />
<link rel="stylesheet" href="squelettes-dist/impression.css" type="text/css" media="print" />

alors que la page "sommaire" de /squelettes/ pointe vers des css qui sont dans un répertoire spécial /css/

c’est en réalité la page sommaire.html de /squelettes-dist/ qui est lue ici, comme si spip ne tenait pas compte du répertoire /squelettes/ et de la page sommaire.html qui s’y trouve.

C’est un phénomène que je ne connaissais pas avant les modifs faites hier soir

C’est peut-être lié à mon navigateur Je vais le tester avec un autre navigateur.

quand tu as re-déposé les fichiers de spip 2.0.2, tu as testé ton site sans plugins ni squelettes perso (avec donc, le graphisme de base de spip : mauve et bleu pâle) ?

avec cette configuration (avant donc de remettre en fonction squelettes perso et plugins) tu as essayé de te connecter sur ecrire/ ? et paf : page blanche !

c’est bien ça ?

oui c’est bien ça, et même toutim après que j’ai remis /squelettes/ et /css/

Je n’ai actuellement aucun plugin en service, ne pouvant pas les activer.

piercol
8 janvier 2009 18:38

C’est bien ce que je soupçonnais : je suis passé de firefox à internet explorer, et j’arrive bien sur la page index.html statique

C’est un peu troublant, ces affaires de rémanence dans les navigateurs.

Il faut sûrement les purger régulièrement si on ne veut pas s’embarquer dans des scénarios invraisemblables.

denisb
8 janvier 2009 18:46

alors nous avons un problème... :-)
voilà où j’arrive : http://www.circaete.net/vrac/caillo...
le code source html, montre bien la non interprétation des balises spip

piercol
8 janvier 2009 19:05

Je n’ai pas compris le sens de ton dernier message, par rapport à ce que j’ai écrit dans celui de 18:58

après purge des fichiers du cache des navigateurs, je suis bien revenu à la page statique index.html

Reste effectivement à comprendre pourquoi le navigateur conserve en mémoire un chemin qui exclut /squelettes/ et /css/ à un moment donné.

denisb
8 janvier 2009 19:07

mon message répondait au tien de 18:28 ...

piercol
10 janvier 2009 19:10

Bon, après m’être repose les méninges pendant 2 jours en m’occupant de la charte graphique et fonctionnelle de mon site (un petit coup d’œil, pour le plaisir) , je reviens vers ma situation inchangée : pas d’accès à la zone privée, ou plus exactement accès à une page blanche, sans message d’erreur.

Par quel bout vais-je pouvoir reprendre ce problème de plus en plus agaçant ?

Denisb, mon ange gardien, êtes-vous toujours parmi nous ?

denisb
10 janvier 2009 20:01

bien bien bien.
ton spip ne veut pas te laisser entrer ? allez hop : opération « pied de biche » !

tu vas créer un répertoire à la racine de ton hébergement (kassbrik/ par exemple) et y déposer les fichiers et répertoires d’un spip 2.0.3 tout neuf
tu vas te déconnecter de ton site actuel, vider tes cookies et cache (navigateur)
tu te connectes sur http://ton_site/kassbrik/ecrire/
une nouvelle installation de spip va se lancer.

tu renseignes les accès au serveur sql et tu sélectionnes la base de données utilisée par ton site (tu n’en crées pas une nouvelle)
tu te crées, par contre, un nouveau compte (nouveau login, nouveau mot de passe).

une fois fait, tu te connectes (avec ces nouveaux login/password)

alors ? raconte...

piercol
10 janvier 2009 21:11

L’opération est en route, mais j’ai de l’adsl paresseux, avec des débits montants qui ne dépassent guère les 30ko/s, alors ça ne va pas vite.

Je suis donc en train denvoyer tous les fichiers du 2.0.3 dans un nouveau répertoire /denisb/ à la racine du site (j’ai préféré cela à /kassbrick/)

A bientôt pour le compte rendu de la phase 2

piercol
10 janvier 2009 21:56

Denis, vous méritez de très sincères félicitations !

J’ai retrouvé mon espace privé favori.

Mais une question : vais-je être obligé de conserver le chemin /denisb/ que j’ai créé pour l’occasion, ou vais-je pouvoir revenir au chemin d’origine ?

Et quelle est la méthode ?

J’attends votre réponse avant de faire le transfert des répertoires /squelettes/ et /css/ précédents dans la nouvelle structure.

denisb
10 janvier 2009 22:05

il va falloir y aller doucement.
- copier (pas déplacer) un à un les squelettes persos du site original (racine) vers le répertoire du site fonctionnel en respectant l’arborescence.
- vérifier à chaque fois (en pensant à vider le cache spip plus le cache navigateur)
- quand ça bloque... ben... corriger.

- puis, si tout se passe bien avec les squelettes, tester les plugins un à un

piercol
10 janvier 2009 22:27

Une question, pour être sûr de bien avoir compris ton message précédent :

La version que tu appelles "fonctionnelle" est celle qui fonctionne maintenant : elle est dans un chemin http://monsite/denisb/...

Je dois donc recopier ce qui est dans //monsite/squelettes/ vers //monsite/denisb/squelettes/ ce qui est dans //monsite/css/ vers //monsite/denisb/css/

Est-ce bien cela ?

Et pour vérifier que ça fonctionne, je teste la nouvelle adresse //monsite/denisb/spip.php ?page=sommaire, etc

A chaque nouveau fichier de /squelettes/ recopié, je vérifie s’il fonctionne dans le nouveau chemin, et entre chaque copie de fichier, je vide /tmp/ et /local/cache et le cache du navigateur.

Est-ce bien cela la méthode à suivre ?

denisb
10 janvier 2009 23:09

voilà.
mais bon, tu peux y aller par (petits) groupes de fichiers (sinon, tu vas y passer la nuit...)
et puis il vaut mieux tester le fichier squelette et sa (ses) feuilles de style associées.

piercol
10 janvier 2009 23:37

Au secours : je ne sais plus où je suis

Toutes les adresses //monsite/denisb/index.php ou //monsite/denisb/spip.php ?article...

arrivent sur un Erreur 404

Il y a un problème

Si je vais dans monsite/denisb/ecrire, je suis bien dans l’interface privée en version 2.0.3, mais dès que j’en sors, par exemple avec "visiter", je me retrouve dans l’arborescence au niveau /monsite/spip.php ?...

et à ce niveau, si je clique sur /écrire/ j’entre dans l’interface privée en version 2.0.2 (qui fonctionne, maintenant)

C’est un peu compliqué pour ma petite cervelle ...

Je ne sais plus où je suis.

denisb
10 janvier 2009 23:43

ok. si tu peux désormais ré-entrer dans ton espace privé à partir de ton site original (celui à la racine), et ce, après t’être dé-logué puis vidage des cookies de ton navigateur, puis re-logué et si alors tout fonctionne, alors laisse tomber les tests.

c’est qu’il devait y avoir un blème avec ton ancien login/password...

pour les renvois vers 404, c’est à cause du fait que l’url du site déclarée en configuration pointe vers la racine et non vers le répertoire.

donc, pour résumer, si tu peux te reloguer. c’est ok.

piercol
10 janvier 2009 23:48

Mon analyse du problème est la suivante : tous les chemins de spip sont établis par rapport à la racine du site

le système ne fonctionne pas avec des chemins qui ne partent pas de la racine

je ne peux donc pas ouvrir de fichier du type //monsite/denisb/index.php

d’où ces Erreur 404

Comment sortir de ce sac de noeuds ?

piercol
11 janvier 2009 00:21

Que de tracas pour un problème de login !!! Ça a l’air de fonctionner, à condition que j’utilise bien les nouveaux login et password. Si je prends les anciens, je retombe dans une page blanche, ce qui confirme ton diagnostic.

J’ai encore besoin de plusieurs conseils

Dans le site, il y a 1117 articles qui ont été créés par moi, avec id_auteur=1 maintenant, quand le vais dans l’espace privé, mon id_auteur=270

J’aimerais bien convertir le id_auteur=1 des articles en id_auteur=270

Je suppose qu’il doit y avoir une requête my_sql pour faire ce type de moulinette dans la table spip_articles, pour ne pas avoir à le faire article par article, dans l’interface privée

Saurais-tu la syntaxe de cette requête ?

J’ai maintenant 2 versions de spip installées dans mon hébergement, ça commence à faire du volume. Suis-je obligé de conserver l’installation de la 2.0.3 faite ce soir ? comment la désinstaller proprement ?

denisb
11 janvier 2009 12:20

l’utilisation des anciens login et pass pour te connecter au nouveau spip (celui du sous-répertoire) t’amène aussi sur une page blanche ?

piercol
11 janvier 2009 16:42

Oui, l’entrée à l’adresse http://www.histoirepassion.eu/denis...

avec mes anciens login et mot de passe m’amène sur une page blanche, comme précédemment. C’est ce qui fait penser qu’un des problèmes originels était celui du login, mais pas le seul (cf. tous les problèmes de cache). La cause de ces problèmes a-t-elle été résolue avec la version 2.0.3 ?

Que penses-tu de ma question sur la désinstallation de la version 2.0.3 ?

denisb
11 janvier 2009 17:28

supprimer le sous-répertoire spip 2.0.3 : bof... 15Mo (gardons le encore un peu ; si tu es vraiment à l’étroit, tu peux supprimer les fichiers de ecrire/lang/ -plus de 8Mo- en gardant les xxx_fr.php)

logué avec tes nouveaux login/mot de passe à partir de ton ancien site, peux-tu aller modifier (espace privé) la page auteur de ton ancien login/pass :  ?exec=auteur_infos&id_auteur=1&edit=oui ?
y réécrire le login et le mot de passe puis « Enregistrer »

piercol
11 janvier 2009 18:06

J’ai tenté la manip deux fois : un fois à partir de //monsite/ecrire et une fois à partir de //monsite/denisb/ecrire

dans les 2 cas, j’entre avec les nouveaux login et mot de passe, ok je vais dans ?exec=auteur_infos&id_auteur=1&edit=oui ? je saisis un nouveau mot de passe

dans les 2 cas, lorsque j’essaye de me re-logger avec l’ancien login, je trouve la page blanche.

Coyote
13 janvier 2009 14:55

Avez-vous trouver un moyen de régler ces problèmes de création dans tmp et local ???

piercol
13 janvier 2009 15:50

Oui

Il y a eu beaucoup de messages échangés ci-dessus à ce propos, alors ce n’est pas facile de s’y retrouver.

Le problème s’est trouvé résolu définitivement à partir du moment où mon hébergeur a passé mon site en php5.

Je ne garantis pas que cela soit une recette valable dans tous les cas, d’ailleurs d’autres sites déjà en php5 ont rencontré le même problème (voir dans les messages ci-dessus). C’est peut-être lié à un autre paramètre que je n’ai pas identifié.

Il me semble avoir compris que le version 2.0.3 corrigeait le problème d’écriture des droits des répertoires /tmp/ et /local/cache/. Mais ça mérite d’être vérifié.

Je vous conseille de demander plus de précisions à "denisb", qui m’a beaucoup aidé dans cette galère : Il est de très bon conseil.

Coyote
13 janvier 2009 17:46

certe mais je suis déjà en php5

RSS

squelette