SPIP Forums

[ar] [ca] [cpf] [de] [en] [es] [fr] [it]

Ce forum d’entraide est recommandé pour les utilisateurs et utilisatrices occasionnels de SPIP (système de publication pour l’Internet). Avant de poser une question, faites une recherche sur ce site, consultez les liens utiles. Si vous ne trouvez pas de réponse, postez votre message dans la rubrique appropriée, avec un titre explicite.

Changer le squelette de base

21 novembre 2008 11:29 - Réponse(s) : 9

Bonjour,

Je en comprend pas comment changer le squelette de base. Je souhaite faire des essais de design. Je télécharte donc des squelettes déjà fais. Je le met sur mon FTP et rien ne se passe. Je suis super débutante et je bloque là dessus. J’ai vu qu’il fallait mettre le dossier squelettes à la racine du site mais c’est où la racine ?

:( HELP

Merci !

Indiquez l'intérêt que vous portez à cette question

Suivre la vie du site

21 novembre 2008 11:45 - par denisb

la racine, c’est là où il y a les répertoires ecrire/, dist/, tmp/...
tu auras donc :

[] config/
  COPYING.txt
[] dist/
[] ecrire/
  htaccess.txt
[] IMG/
  INSTALL.txt
  inc-public.php3
  index.php
[] local/
[] oo/
  rien.gif
  spip.php
[] squelettes/
  svn.revision
[] tmp/
  UPGRADE.txt
  win_png.htc

21 novembre 2008 12:05

D’accord et une fois le dossier squelette mis où tu dis, ça change sur le site ? Désolée je ne suis vraiment pas douée...

21 novembre 2008 12:28 - par denisb

je pense qu’un petit (!) tour par ici :

http://www.spip.net/fr_rubrique135.html

te sera du plus grand intérêt.

21 novembre 2008 13:27

Oui j’avais déjà lu tout ça mais je n’arrive pas à suivre les indications. Du moins je pense les suivre mais ça ne fonctionne pas donc je ne dois pas comprendre.

Il parait pourtant que c’est simple...

21 novembre 2008 13:59 - par denisb

tu as donc créé un répertoire squelettes/ à la racine de ton spip.
- dedans, tu déposes les fichiers du squelette que tu veux tester (ses fichiers 404.html, article.html, etc et ses dossiers, s’il y en a)
- dans l’espace privé, tu vides le cache (gros bouton "configuration", sous-menu "vider le cache"), ça ne fait jamais de mal...
- tu appelles ta page sommaire ("visiter")

ton nouveau squelette devrait être pris en compte.

si le squelette que tu veux tester est proposé sous forme de plugin (il contient donc un fichier plugin.xml) ; alors la manipulation est différente :
- tu crées (s’il n’existe pas déjà) un répertoire plugins/ à la racine de ton spip
- tu y déposes le squelette-plugin
- dans l’espace privé, tu vas sur la page des plugins (gros bouton "configuration", sous-menu "gestion des plugins")
- tu coches la case correspondant à ton plugin
- tu valides !!!
- tu vides le cache
- ... visiter...

21 novembre 2008 14:07

Très bien j’ai compris. C’est ce que je pense avoir fais mais le site ne change aps d’apparence. Je me demande si j’ai bien mis mon dossier squelettes/ à la racine du site. Peux tu m’expliquer où se trouve cette racine et comment y mettre mon dossier ?

Merci

21 novembre 2008 14:40 - par denisb

comme je te l’ai déjà dit, la racine c’est là où se trouvent tes répertoires et fichiers spip.
ton répertoire squelettes (avec un « S » à la fin) est à créer au même niveau hiérarchique que config, ou dist ou ecrire :

• config
 COPYING.txt
• dist
• ecrire
 htaccess.txt
• IMG
 INSTALL.txt
 inc-public.php3
 index.php
• local
• oo
 rien.gif
 spip.php
• squelettes    <--  I C I
 svn.revision
• tmp
 UPGRADE.txt
 win_png.htc

j’ai noté les répertoires avec un •

21 novembre 2008 21:11

Oui c’est bien ce que j’ai fais mais rien ne se passe... :(

Je vais continuer à chercher...

21 novembre 2008 21:45

C’est bon j’ai réussi, merci beaucoup !!

Répondre à la question

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

• Vous pouvez étiqueter cette page de forum avec les mots-clés qui vous semblent les plus appropriés ; ils permettront aux prochains visiteurs du site de mieux se repérer :
  • Installation, mise à jour

Utilisation de l’espace privé

Administration, gestion, configuration du site

Créer ses squelettes

Qui êtes-vous ? (optionnel)
  • [Se connecter]

• par Fred - 13:35

régles typographiques de spip

Réponse(s) : 1

Évidemment tu as déjà regardé sur spip.net et autres sites de la galaxie spipienne et tu as bien sûr lancé ton épuisette sur un moteur de recherche ?

• par Onaiel - 00:57

Spip 2.0.10 - syndication chez free / meme domaine

Réponse(s) : 5

ok je viens de comprendre, c’est Free qui filtre à bloc ! A lire ---> http://www.pyrat.net/SPIP-sur-les-P...

• par bdruon - 11 mars 17:17

problème d'accent avec spip liste

Bonjour, Je rencontre le même pb avec SPIP 2.0.8 et SPIP Liste 1.9.3 (version 2.0.132), et un squelette Sarkaspip (version 3.0.0). Spip est aussi configuré avec utf-8 comme jeu de caractères Exemple de caractères invalide : "Honte et culpabilité (...)

• par yougs - 11 mars 13:41

Pas de fenetre "ajouter un document" dans la rédaction d'un article

Réponse(s) : 2 - Résolu

Merci résolu !

• 11 mars 10:24

spipBB et alerte de réponse automatiques

Pas de réponse

Bonjour, J’ai installé spipBB (sous spip 2). Je voulais savoir si on pouvait faire en sorte que les abonnés à un sujet puissent recevoir une alerte de réponse de façon automatique ? merci pour l’aide. Cordialement, (...)

• par anic - 11 mars 09:49

le mot de passe oublié n'est pas envoyé

Bonjour, Dans un premier temps je testerais spip.php ?page=auteur&id_auteur=1 (si auteur N°1 a des articles publiés et un mail valide renseigné) si pas de mail reçu sur ce mail, c’est un problème au niveau (...)

• par julien62 - 11 mars 09:35

Problème sur modification article

Réponse(s) : 7

Bonjour, j’ai exactement le même problème, dès que j’essaye de modifier un article et que j’enregistre les modifications mon articles redevient comme avant.. j’ai eu beau changer de version de spip je pense que cela vient de l’éditeur d’articles. J’ai (...)

• par megalex - 10 mars 21:52

Comment identifier l'administrateur qui recoit les mails envoyés via le contact public (...)

J’avais préparé exactement le même système avec cette page contact et cette boucle, mon formulaire apparait correct, mais quand je l’envoie j’ai l’erreur : Erreur : à cause d’un problème technique, l’email ne peut pas être envoyé. Y at’il quelque chose à (...)

• par JEAN WALNE.TAPAGE - 10 mars 19:31

Adresse email de l'expéditeur remplacée par nom_du_site@free.fr

Réponse(s) : 4 - Résolu

je suis arrives chez moi un peur tro ta tous les jours c’est pour-quors je ne peux pas ;je vous demanders passiente SIGNE GESNER

• par Fred - 10 mars 14:36

Afficher un groupe de rubrique à gauche et un autre à droite

Ben c’est toi qui choisit... Tu peux le faire en mettant en dur dans le squelette (squelette = le fichier html à mettre dans le dossier /squelettes) le lien vers la rubrique comme dans le code exemple que j’ai posté précedemment où #URL_RUBRIQUE1 (...)

squelettes-dist/spip.png voir le squelette de cette page