SPIP ecureuil

Thème de ce forum :

Minute blonde (ou comment j’y comprends rien)

Jessica
10 octobre 2008 17:48

Bonjour à tous, et pardon pour le dérangement.

Petit résumé de ma vie fascinante de webeuse : je suis en train de faire mon premier site SPIP. Comme je ne suis pas douée, un ami m’a installé SPIP sur un serveur. J’ai commencé à mettre des éléments en ligne (http://jessica.brindille.org/spip/), et je voudrais maintenant me pencher sur la mise en page (graphisme et organisation de la présentation). Or, j’ai l’impression que c’est là qu’entre en jeu le fameux squelette. Comme je n’y connais rien, et que je veux faire un site très simple, je pensais prendre un squelette déjà fait (type http://www.multi-saisons.art-logic.info/). Mais là, j’avoue que je ne comprends plus rien : pour installer le fameux squelette, il faudrait que je crée un répertoire dans le menu Racine. Or, ma configuration actuelle ne me permet pas de créer un "répertoire", ni même d’écrire du code. Car quand je lis les forums, tout le monde parle de code, et donne des solutions en code. Pourquoi cette mise en forme html n’est pas accessible sur mon site ? Est-ce la configuration de départ qui pose problème ? Dois-je tout recommencer ? Si une personne sympa pouvait m’éclairer, ce serait vraiment très très gentil, parce que je m’arrache mes cheveux (blonds donc) depuis deux jours. Merci beaucoup.

Rechercher dans les forums:

RealET
10 octobre 2008 19:06

En gros, tu as un copain qui t’as donné une voiture dont la carrosserie ne te plait pas et tu veux changer de look.

Ce que tu sais faire actuellement, c’est conduire la voiture (y mettre des articles).

Ce que tu voudrais faire, c’est changer de carrosserie.

C’est effectivement plus compliqué ;-)

Les outils du carrossier sont :

• un logiciel de transfert de fichier par FTP (Fillezilla est gratuit pour ça)
  • les code d’accès FTP (ça, ton ami doit les avoir)

Est-ce que tu as ces outils ?

Est-ce que ton ami peut t’apprendre le métier ?

Jessica
10 octobre 2008 19:21

Merci pour la réponse ! C’est beaucoup beaucoup plus clair !!!  ;-) Je constate donc que je n’ai pas les bons outils. Que je sais juste conduire, et que mon ami ne peut pas m’apprendre ce métier ! (Il est en France, et il a trop de boulot pour s’occuper de ça...)

Donc, je vais tenter encore un peu d’avancer, avec Fillezilla, mais je commence à douter que cela soit possible. Merci en tout cas pour ta réponse, c’est super sympa !

Stanislas
10 octobre 2008 19:23

A la base, un site web ce sont des pages html. Quel que soit le mode de production de ces pages, les fichiers correspondants sont stockés sur le serveur de ton hébergeur.

Ton ami a donc envoyé les fichiers de spip sur l’espace dont tu disposes chez ton hébergeur. Pour cela il a utilisé une application que l’on appelle un client ftp.

regarde ici pour comprendre : http://www.siteduzero.com/tutoriel-...

Pour avoir un habillage de ton site différent de celui fournit par défaut il faut que tu crées sur ton espace d’hébergement un dossier /squelettes au même niveau que le dossier /dist et dans ce dossier /squelettes tu vas y transférer tes fichiers html à la mode spip. voir http://www.spip-contrib.net/Gerer-l...

Stanislas
10 octobre 2008 19:24

oups... tu as déjà eu une réponse... :)

Jessica
10 octobre 2008 19:29

Merci beaucoup Stanislas, Toutes les pistes sont bonnes à prendre pour la débutante que je suis ! Je vais potasser tout ça, et essayer d’avancer !  ;-)

tetue
13 octobre 2008 23:47
Mieux vaut rire d’Auschwitz avec un Juif que de jouer au Scrabble avec un nazi (Pierre Desproges)

Ce serait sympa d’éviter de faire passer les blondes pour des bêtasses à la moindre occasion. On peut faire des blagues sur tout. Mais pas avec n’importe qui. Merci.

RSS

squelette