SPIP ecureuil

Thème de ce forum :

Image qui ne s’affiche pas dans l’article

Guilletspider
6 octobre 2008 08:18

Bonjour à tous,

J’ai parcouru tout le forum à la recherche d’une réponse. Je suis sous spip 1.9.2e avec un squelette sarka spip (dernière version stable). Débutant en spip j’ai tout de même finalisé l’ensemble de mon p’tit site, seulement un probleme inattendu a fait son apparition : insérer une image dans un article s’avère être l’enfer si vous n’avez pas de chance. J’utilise "ajouter une image", je sélectionne l’image, elle apparait et trois codes me sont proposé (left, right, center). Normalement il suffit de coller le code dans le texte pour que l’image s’affiche ; rien ne se passe. J’ai donc vérifié toutes les autorisations de me dossiers (777...), rien n’y fait. La seule solution qui fonctionne est de créer un dossier "images" dans le dossier spip et d’insérer les images par le biais d’urls, malheureusement spip semble redimensionner ces dernières, qui en plus ne sont pas cliquables... Je suis épuisé d’essayer de trouver une solution à ce problème, aidez moi s’il vous plait !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Merci d’avance...

Rechercher dans les forums:

XD
6 octobre 2008 10:08

Est-ce que, dans tes diverses manipulations ! Tu ne serais pas aller modifier voir arranger le modèle img.html (dans dist/modeles).

C’est lui qui s’occupe de l’affichage des images, si tu lui a fait du mal, tu fais du mal à SPIP ! ;-)

guilletspider
6 octobre 2008 17:47

Salut,

Tout d’abord merci pour ta réponse !

ALors j’ai vérifié ce fichier en le comparant au fichier d’origine (j’ai telechargé à nouveau spip) et il semble être exactement le même. Voila le lien ou figure mon problème (hebergé sur le serveur d’un pote en phase test...)

http://www.floriandelaruelle.com/sp...

Si ça te dis quelque chose, moi je suis perdu !

Merci d’avance

XD
6 octobre 2008 20:59

http://www.floriandelaruelle.com/sp...

Je ne connais pas ce squelette, mais il semble utiliser ses propres fonctions.

En revanche, je vois un appel à un filtre d’image : [(#TEXTE|typo_couleur|image_reduire#CONFIGtaille_preview)]

Est-ce que tu es sûr d’avoir GD2 d’activé sur ton serveur ? Est-ce que ça n’est que dans le texte ou est-ce que les logos d’articles aussi ne s’affichent pas ?

Est-ce que tu as touché d’une manière ou d’une autre à un fichier type "mes_fonctions.php" pour rajouter des choses ? Parce que là, c’est simplement comme si le code n’était pas "parsé".

Est-ce que la mise en forme (gras, italique, titres, etc...) fonctionne dans tes articles ?

guilletspider
6 octobre 2008 23:17

Re salut,

Concernant GD2 j’avoue ignorer où l’activer sur le serveur. En local, chez moi, via easy php le problème est le même, je ne sais s’il faut oui ou non activer GD2 sur easy, donc sur cette question je reste perplexe ! Concernant les logos des articles : ils s’affichent parfaitement.

J’ai vérifié le fichier mes_fonctions : en le recherchant via l’option "recherche" je l’ai trouvé dans ce chemin "C :/Progammes Files/EasyPHP2.0b1/www/spip/plugins/tmp/couteausuisse".Ce plugin couteau suisse est donc la seule chose qui ait pu avoir une influence sur "mes_fonctions" (non ???) ; j’ai donc essayé de désinstaller ce plugin et j’ai retenté d’inserer une image, en vain...Peut etre a t-il modifier trop de choses ?

J’ai esséyé de voir si la mise en forme fonctionne : réponse affirmative, tout fonctionne (j’utilise l’editeur de texte "wysiinter").

Voila, merci pour ta patience !

XD
7 octobre 2008 01:52

Là comme ça je vois pas... Je penserais plus à un "bug" ou une mauvaise manip du squelette SarkaSpip... Tu devrais te rapprocher de l’auteur peut être, ou des fils de discussion qui sont peut être associés à ce squelette.

C’est juste le code du modèle image qui n’est pas interprété, puisque tout le reste fonctionne.

Je pense que je ne serais pas capable de t’en dire plus ! :) Voit du côté de l’auteur non ? :)

guilletspider
7 octobre 2008 13:13

Re re salut,

Bon, ouffffffff !!!! Après de multiples tentatives j’ai finit par comprendre (a moitié..) d’où venait le problème. J’ai réinstallé un nouveau spip puis un nouveau squelette. Et là, magie ! les images marchent !!! Quelques petits réglages auront suffit à désactiver l’option réduire_image (que je trouve au passage stupide et inutile).

Mais en essayant de remettre mon éditeur de texte "wysiinter" j’ai compris d’où venait vraiment le problème. Il semble avoir une influence capitale sur le graphisme du site et me donne des résultats inquiétants (réduction à nouveau de l’image, bugs à l’affichage).

Je le vire pour le moment en attendent de trouver une meilleur solution.

Du coup, tout marche, y compris "Thickbox2" dont je suis particulièrement fan !

Je te remercie pour ton aide qui m’aura fortement aiguillé dans cette galère qui durait depuis bien 30 heures derrière mon écran.

Cordialement, Guilletspider.

XD
7 octobre 2008 13:22

J’avais vu que tu utilisais un éditeur "étrange".

Je crois que quand on fait le choix de se tourner vers SPIP, il faut également se mettre dans "l’esprit" qui l’accompagne.

J’ai comme toi au début, critiqué la partie éditeur, c’est une erreur. L’éditeur par défaut est très largement suffisant à une mise en page très riche. Il ne faut pas oublier que les articles ne sont qu’une partie intégrée à ta charte générale. Laisser + de choix à tes auteurs, c’est l’assurance qu’aucun article ne sera charté pareil, c’est l’assurance d’un site complètement incohérent graphiquement.

Quand à image_reduire c’est un filtre d’une grande importance et d’une grande utilité ! Mets en ligne une photo de 800 pixels de large, et SPIP te permet de l’utiliser dans tous les formats que tu souhaites, sans avoir besoin de toi te soucier de sa taille. Comme en plus il créé la taille associée, ça réduit également le temps de chargement de tes pages. Ca te permet d’afficher dans ton texte une image de 200 pixels de large (par exemple) qui correspond donc à la largeur cohérente qui va avec ton contenu, et d’ouvrir dans Thickbox par exemple, la taille originale, soit 800 px. Le tout sans alourdir une seule seconde l’affichage de ta page normale.

Ca te permettra également si te le souhaites d’envisager faire un portfolio, etc... etc... !!

SPIP a des avantages et des défauts, mais une chose est sûre, il faut faire l’effort de le comprendre avant de râler que telle ou telle fonctionnalité n’est pas pratique, et au final, on est plutôt satisfait en général !! :)

Bonne continuation à toi.

RSS

squelette