|
Stanislas
23 août 2008 09:35
|
Spip, connais pas mais je ne demande qu’à apprendre
Je me retrouve à gérer un site Spip mais je n’y connais rien.
J’ai bien lu les docs .., j’ose pas trop me lancer.
Le mieux c’est de travailler sur une copie du site en local.
installe en local un serveur avec par exemple http://www.wampserver.com/
Fait une sauvegarde de la base de données de ton site dans Administration du site > Maintenance du site > [sauvegarder la base] et rapatrie par ftp tous les fichiers.
Pour réinstaller il suffit de supprimer le fichier connect et d’appeler l’espace privé (ecrire) pour faire l’installation. Une fois fait tu importes la sauvegarde de la bdd (toujours dans maintenance du site, attention à être en interface complète)
Qui pourrait me donner les premiers rudiments pour que j’arrive à comprendre et me débrouiller ?
dis nous ce que tu veux changer... il est plutôt pas mal ce site.
|
|
23 août 2008 11:33
|
Merci Stanislas pour ta réponse.
J’ai bien pensé faire quelque chose comme ça, j’ai installé le serveur wamp, récupéré la sauvegarde sous un fichier dump du site, mais après je coince.
Je n’arrive pas à faire démarrer wamp et ouvrir la sauvegarde. Doit avoir une manip qui me manque.
|
|
Stanislas
23 août 2008 12:10
|
Je n’arrive pas à faire démarrer wamp
C’est à dire ? En principe l’installateur t’as mis un raccourci sur le bureau de windows. Tu lances donc wamp et tu vois alors une petite icone dans la barre des tâches tout à droite. Fait un clic droit dessus et sélectionne le français. Ensuite fait un clic gauche et sélectionne "localhost" ton navigateur doit s’ouvrir sur une page d’accueil de wamp.
Les fichiers de spip sont à mettre dans un dossier que tu peux appeler par exemple "monsite" à créer dans le dossier www de wamp. Tu y accèdes aussi par la console de la petite icone.
Pour rapatrier ton site encore une fois c’est simple : fait le dump, par ftp télécharge absoluement tous les fichiers de ton espace d’hébergement et enregistre les dans le dossier "monsite".
entre dans le dossier monsite/ecrire et supprime le fichier connect.
lance ton navigateur sur localhost/monsite/ecrire pour installer spip et ensuite récupère dans l’administration de spip ton dump et voilà tu disposes d’une copie en local...
|
|
23 août 2008 18:22
|
Je pensais que le fichier dump suffisait... Comme je n’arrive pas à charger les fichiers par Ftp, il faut donc que je le fasse un par un à partir de l’interface de l’hébergeur :-(((.
Tu es sur Paris, Stanislas ?
|
|
23 août 2008 18:54
|
Ouf, je viens de trouver la manip pour charger tout le site...
Je te tiens au courant.
|
|
24 août 2008 08:20
|
Merci Stanislas, pour ton aide.
J’ai presque tout fait comme tu as dit, il n’y a que sur ça que je bute :
"lance ton navigateur sur localhost/monsite/ecrire pour installer spip et ensuite récupère dans l’administration de spip ton dump et voilà tu disposes d’une copie en local."
Comment installer Spip dans mon répertoire ? Et l’admin de Spip, comment y accéder ?
Christian
|
|
24 août 2008 09:23
|
Je viens d’essayer d’installer Spip en automatique ou en manuel... Ca marche pas.
http://www.spip.net/fr_article402.html
Je suis pourtant presque arrivé ;-).
Christian
|
|
24 août 2008 12:31
|
Presque...
Un message d’erreur quand j’ai voulu restaurer le fichier dump :
"Warning : gzopen(../tmp/dump/dump.xml.gz) [function.gzopen] : failed to open stream : No such file or directory in C :\wamp\www\Spip\spip\ecrire\inc\import.php on line 201
Warning : gzread() : supplied argument is not a valid stream resource in C :\wamp\www\Spip\spip\ecrire\inc\import.php on line 52
"
Il me manque un fichier ? Comment le récupérer ? Sur le site ?
|
|
Christian
24 août 2008 13:35
|
Est-ce que ça peut être un souci de versio ?
Je suis en local en 1.9, la sauvegarde a été faite en 1.8.
|
|
Stanislas
24 août 2008 18:07
|
Oui, tu dois avoir en local rigoureusement la même version qu’en production.
Encore une fois : rapatries le contenu de ton hébergement comme je te l’ai précisé...
|
|
Christian
24 août 2008 20:50
|
Merci encore Stanislas.
J’ai fait tout comme tu as dit et ça marche ! Sauf que maintenant, je suis confronté à ce souci de version.
J’ai cherché un Spip en version 1.8 mais ça devient rare comme denrée :-).
Tu sais où je pourrai trouver une version en phase avec celle du site ?
|
|
Stanislas
24 août 2008 21:39
|
Inutile de chercher une version dont tu disposes... :)
c’est pourquoi il était intéressant de télécharger tous les fichiers...
Maintenant, je te propose d’utiliser ta copie locale pour tester une mise à jour vers une version 1.8.3 que tu trouveras ici http://www.spip.net/spip-dev/DISTRIB/SPIP-v1-8-3a.zip c’est une version de sécurité... qu’il faudrait donc mettre sur le site en production ensuite.
La mise à jour d’une 1.8 est simple si elle n’a pas été modifiée : il suffit d’écraser les fichiers du site par ceux du fichier zip.
Cela fait, il reste à savoir ce que tu veux changer dans les fonctionnalités du site.
|
|
Christian
25 août 2008 06:57
|
Ok, j’essaie avec cette version.
Pour les changements, c’est par exemple la disposition des menus qui sont sur la droite en colonne et qu’on voudrait mettre en ligne vers le haut. Enfin, ce n’est qu’un exemple :-).
|
|
Christian
25 août 2008 22:30
|
Je n’arrive pas à faire fonctionner Spip.
Je vois bien la version 1.8.3a mais Spip me demande de lancer la procédure de mise à jour. Ce que je fais, mais rien ne se passe. Il me demande toujours de mettre à jour la base, ça boucle.
Ca me dit :
Message technique :
la procédure de mise à jour doit être lancée afin d’adapter la base de données à la nouvelle version de SPIP.
Je nage complètement :-(.
|
|
Christian
26 août 2008 08:16
|
Ca y est !!!!!! La base est en train de recharger. Ca a l’air de prendre un certain temps...
Ouf.
|
|
Stanislas
26 août 2008 17:57
|
Recharger ? Qu’est ce que tu veux dire par "recharger" ? Il faut juste écraser les fichiers et suivre la procédure de mise à jour, c’est tout... attention, la mise à jour faite ton ancien dump n’est plus compatible...
|
|
Christian
26 août 2008 19:16
|
Ca y est maintenant, j’ai sur mon poste la copie du site...
Comment je fais pour pouvoir accéder à la page d’accueil et la modifier, par ex ?
|
|
Stanislas
26 août 2008 20:23
|
Il faut trouver le squelette (le fichier gabarit) qui génère la page qui t’intéresse. Pour la page d’accueil c’est sommaire.html. Mais il est possible qu’un menu soit dans un squelette à lui et inséré dans le squelette principal par une balise INCLURE.
Pour comprendre le principe : http://www.spip.net/fr_article3437.html en soulignant que la version de cet article pour ta version de SPIP est archivée là http://www.spip.net/fr_article877.html
Si ce n’est pas le cas, tu devrais réunir tes squelettes et tout ce qui les concerne dans un dossier /squelettes comme expliqué ici (c’est bien pour préparer une mise à jour vers une version récente de spip) http://www.spip.net/fr_article3347.html
|
|
Christian
26 août 2008 21:17
|
Juste une précision.
Pour accéder à ce fichier, il faut que je passe par l’Explorer Windows par ex, par Wamp ? Ensuite, je l’ouvre normalement ?
|
|
Stanislas
26 août 2008 22:08
|
Oui, il est dans le dossier www de wamp et plus exactement dans le dossier où tu as mis les fichiers du site. Pour l’éditer un simple éditeur de texte suffit, celui de windows suffit, mais comme beaucoup j’aime bien un logiciel libre qui s’appelle notepad++ http://notepad-plus.sourceforge.net/fr/site.htm
|
|
Christian
26 août 2008 22:34
|
J’ai plein de fichiers "sommaire". Je ne sais pas lequel prendre...
Celui de la racine donne ça.
<?php
$fond = "sommaire";
$delais = 900;
include ("inc-public.php3");
?>
Ca me semble peu pour tout ce qu’il y a sur la page d’accueil :-).
Elle pourrait être où cette page d’accueil ?
|
|
Christian
26 août 2008 23:15
|
Merci aussi pour Notepad+.
|
|
Stanislas
27 août 2008 19:43
|
Tu cherches un fichier sommaire.html, sans doute à la racine du site. Les squelettes spip version 1.8 sont formés de couples de fichiers html et php3.
mon conseil : à ce stade lis la doc de spip ou tu vas perdre du temps à piétiner... :)
|
|
Christian
27 août 2008 22:49
|
J’ai lu, mais je dois dire que comme ça, sans aucune explication, entre la doc et mes fichiers, c’est pas exactement la même chose.
Et entre hier et aujourd’hui, ma copie en local n’est plus le reflet du site. Je ne vois pourtant pas ce que j’ai touché.
Tu es sur Paris et RP ?
|