SPIP ecureuil

Thème de ce forum :

débutante : comment travailler les squelettes en local ?

anik
28 juillet 2008 14:03

Bonjour,

j’avais l’année dernière appris à utiliser spip mais en local seulement. cette année je me suis lancée donc à créer un site en ligne et tout se passe plutôt bien. mais voilà, j’en suis arrivée aux squelettes et je ne sais pas vraiment comment faire.

j’ai donc créé dans /dist/squelettes/

et j’ai pensé aller chercher et copier les fichiers en .html et les mettres dans squelettes mais dois je aussi copier les fichiers en .css ??

- dois-je créer des sous répertoires comme squelette1 ; squelette2 afin de gérer les tests et essais que je vais faire ??

comment faire pour voir mes essais sans les envoyer chez l’hébergeur et risquer de bousiller le site à chaque fois ? j’ai téléchargé quanta, va-t-il me permettre de les voir en local ??

- si je choisis d’utiliser un autre squelette parmi ceux qui sont déjà tout fait et que je mettrais alors dans une sous rubrique ; est-ce que je peux aussi le tester en local avec quanta ??

j’ai essayé de refaire en local mais quand j’arrive à la base mysql, il me demande les codes de mon hébergeur ??? l’année dernière je lui avais simplement donné d’autres login et mdp tout simple

bref, je ne sais vraiment pas comment je dois faire à ce niveau là de façon à avoir quelque chose qui me permette de faire des exercices et de tester jusqu’à ce que je soit satisfaite du résultat et que je puisse ensuite l’envoyer chez l’hébergeur.

j’ai lu depuis plusieurs jours aussi bien sur la liste que sur le forum que sur spip contrib et il y a tellement de choses que je ne m’en sors pas du tout.

quelle est la bonne manière de faire svp ? y en a t il plusieurs ?

je voudrais préciser que je suis sous débian, hébergée chez tuxfamily et une quinqua débutante mais têtue. merci

Rechercher dans les forums:

monnaieancienne
28 juillet 2008 14:32

Beaucoup de questions !

Mais en bref :

Tu dois créer un dossier squelettes à la RACINE de SPIP et non dans le dossier dist.

Ensuite je ne connais pas ton logiciel serveur, mais par exemple avec easyPhp tu reproduis exactement en local ce que tu pourrais faire sur un serveur distant.

Je te conseille aussi de placer tes css, tes images dans des sous répértoires de squelettes, c’est ainsi plus facile pour s’y retrouver sans jamais toucher à la distribution.

Bon courage ;)

monnaieancienne
28 juillet 2008 14:36

Pour les mots de passe en général et en local pour atteindre la base de données :

Hôte : localhost Identifiant : root Mot de passe doit rester vide, si aucun n’a été déclaré au préalable..

Ensuite pas de squelettes1, squelettes2.. Un seul et unique squelettes à la racine je le rappelle..

anik
28 juillet 2008 14:49

et oui, beaucoup de questions et j’avance à tout petits pas ;)

j’ai bien fait de poser mes questions car en effet je viens de constater que les squelettes sont bien dans dist mais qu’effectivement je dois mettre le dossier squelettes dans la racine et non dans spip ouf, une bêtise de réparée ; merci :)

donc, j’y mets les fichiers html je créé un répertoire css où je mets ses fichiers et un autre appelé images (je dois avouer que pour l’instant j’utilisais des images directement depuis mon home/anik

j’utilise phpmyadmin et mysql, mais je vais donc suivre tes conseils et mettre les login et mdp que tuxfamily m’a donné pour installer en 127.0.0.1. merci encore :)

et autrement si je mets des sous dossiers squelettes11, squelettes2 etc est-ce que ça créé des problèmes ou bien faut-il que je reste uniquement avec le dossier squelettes ? c’est juste que j’avais envie de voir ce que cela faisait avec mes modifs et aussi tester avec des squelettes tout déjà tout fait..

encore merci :)

anik
28 juillet 2008 14:51

« j’ai bien fait de poser mes questions car en effet je viens de constater que les squelettes sont bien dans dist mais qu’effectivement je dois mettre le dossier squelettes dans la racine et non dans spip ouf, une bêtise de réparée ; merci :) » heu je voulais dire "et non dans dist" !! excuses

anik
28 juillet 2008 15:00

ok pour les squelettes, un seul

j’ai mis root et ça a marché

maintenant je suis arrivée à l’étape suivante ; je fais créer une nouvelle base de données spip ou bien mysql ??

pour mon hébergeur j’avais fait mysql mais en local l’année dernière j’avais fait créer une nouvelle base de données spip - ??

anik
28 juillet 2008 15:29

mes excuses pour toutes ces questions et ces doutes !! mais j’ai choisi spip comme avant et j’ai finalisé l’installation.

je suppose que je dois récupérer une partie du site créé avec ses rubriques et quelques articles afin de voir concrètement comment cela va fonctionner,

maintenant je peux commencer vraiment à travailler sur les squelettes, grand merci :)

j’ai lu aussi qu’il y avait la possibilité d’installer des plugins et je vais me pencher sur eux aussi !

ce qui est génial avec spip c’est l’abondance, d’une part c’est un peu impressionant mais d’un autre c’est stimulant et vivifant ;)

tetue
28 juillet 2008 17:13

Une réponse : on travaille SPIP exactement de la même façon qu’on soit en ligne ou en local.

Deux pages de doc :
- Utiliser SPIP « en local »
- Où placer les fichiers de squelettes ?

anik
28 juillet 2008 18:32

bonjour et merci :)

oui, j’avais bien lu ces articles mais :

1°) j’avais mal lu pour le placement des fichiers et donc il a fallu que je corrige - heureusement à temps.

2°) les tutos pour installer spip en local concernent essentiellement les gens sous windows et il y a un exemple ensuite mais pour les gens sous mac, rien pour linux. j’avais donc de gros doutes car cela s’était bien passé en gros chez tuxfamily l’hébergeur (sauf une petite difficulté d’installation à la racine du site web mais que j’ai résolue), mais je dois avouer que ce n’est pas toujours évident.

c’était la premère fois et bien que j’avais fait l’installation de spip en local uniquement il y a un an, je ne savais pas s’il y avait une différence quand on installe chez un hébergeur.

les docs sont tellement nombreuses que j’ai du mal à trouver ce qui me serait adapté magré scroogle et les moteurs de recherche des sites spip.

RSS

squelette