SPIP ecureuil

Thème de ce forum :

Une question toute bête pour une fille toute bête : la page d’accueil

Julietta
16 mai 2008 04:21

Bonjour à tous, Je reviens vers vous car je me trouve confronté à un tout petit problème qui en est devenu un gros pour moi...

Je souhaite simplement faire une page d’accueil...Héééé oui...

Pour me dépatouiller de cette histoire j’ai créé un article que j’ai placé à la une de ma page sommaire...

Mais en réalité ce n’est pas ce que je souhaite faire...Héééé non...

Je voudrais une page d’accueil rien qu’à elle toute seule :) mais je voudrais qu’elle est la même tête que les articles...Sans en être un... Vous me suivez ? Bah oui parce que si c’est un article qui devient ma page d’accueil et bien j’ai 2 fois ma page d’accueil...Redondance donc !

Non seulement je suis nulle en SPIP mais en plus je suis pas très claire...

Adresse de mon site pour vous illustrer tout ça : http://la.cabotte.free.fr

Rechercher dans les forums:

Julietta
16 mai 2008 14:37

un petit up ;)

Stanislas
16 mai 2008 15:45

J’ai rien compris... mais la page d’accueil d’un site spip est déterminée par le fichier sommaire.html...

Julietta
16 mai 2008 16:05

oui merci Stanislas mais je ne sais pas comment faire...

Si tu regardes sur mon site j’ai déterminé que l’article "accueil" serait ma page d’accueil et c’est bien le cas mais du fait que ce soit un article il est également publié dans la rubrique "gite"...Il apparait donc deux fois...

De plus comme ma page d’accueil est sous forme d’un article il faut cliquer sur "suite" pour pouvoir voir la page entière avec les photos...ça ne fait pas trop page d’accueil ce genre de chose...

est-ce que c’est un peu mieux expliqué comme ceci ?

Stanislas
16 mai 2008 16:30

Mais est ce que tu as bien un fichier sommaire.html ? Est ce que tu as un dossier /squelettes ?

Julietta
20 mai 2008 15:31

oui j’ai bien une page sommaire.html la voici :

#CACHE{4*3600}<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html;charset=#CHARSET"/>
<title>#NOM_SITE_SPIP</title>
[(#INCLURE{fond=metas}{id_rubrique=0})]
#INSERT_HEAD
</head>
<body id="page-sommaire">#SET{parametres,#REM|sinon{"rien"}|parametres}
<div id="general">
[(#INCLURE{fond=bandeau}{id_rubrique=0})]
[(#GET{parametres}|element{'navigation'}|=={'general'}|?{' ',''})<INCLURE{fond=navigation}{id_rubrique=0}>]
[(#GET{parametres}|element{'chemin'}|=={general}|?{' ',''})[(#INCLURE{fond=chemin}{id_rubrique=0}{afficher=rien})]]
[(#GET{parametres}|element{'contenus'}|=={oui}|?{'<div id="contenus">',''})<!-- balise optionnelle contenus -->]
<div id="contextes">
[(#GET{parametres}|element{'navigation'}|=={'contexte'}|?{' ',''})<INCLURE{fond=navigation}{id_rubrique=0}>]
<div id="contexte1">
[(#GET{parametres}|element{'navigation'}|=={'contexte1'}|?{' ',''})<INCLURE{fond=navigation}{id_rubrique=0}>]
<BOUCLE_blocs_contexte0(SPIP_ARTY_GABARIT_ORDRE){gabarit=sommaire}{conteneur=1}{par ordre}>
<INCLURE{fond=#NOM}{id_rubrique=0}{conteneur=1}{parametre=#PARAM}{lang}>
</BOUCLE_blocs_contexte0>
<div id="fin-contexte1"></div>
</div>
<div id="contexte2">
<BOUCLE_blocs_contexte1(SPIP_ARTY_GABARIT_ORDRE){gabarit=sommaire}{conteneur=2}{par ordre}>
<INCLURE{fond=#NOM}{id_rubrique=0}{conteneur=2}{parametre=#PARAM}{lang}>
</BOUCLE_blocs_contexte1>
<div id="fin-contexte2"></div>
</div>
</div><!-- fin des contextes -->

<div id="corps">
[(#GET{parametres}|element{'chemin'}|=={corpsl}|?{' ',''})[(#INCLURE{fond=chemin}{id_rubrique=0}{afficher=rien})]]

<BOUCLE_blocs_corps(SPIP_ARTY_GABARIT_ORDRE){gabarit=sommaire}{conteneur=3}{par ordre}>
<INCLURE{fond=#NOM}{id_rubrique=0}{conteneur=3}{parametre=#PARAM}{lang}>
</BOUCLE_blocs_corps>

<div id="fin-corps"></div>
</div><!-- fin du corps -->
[(#GET{parametres}|element{'contenus'}|=={oui}|?{'</div>',''})<!-- fin de balise optionnelle contenus -->]
[(#GET{parametres}|element{'footer'}|=={general}|?{' ',''})[(#INCLURE{fond=footer}{id_rubrique=0})]]

<div id="fin-page"></div>
</div><!-- fin du general -->
[(#GET{parametres}|element{'footer'}|=={hors_general}|?{' ',''})[(#INCLURE{fond=footer}{id_rubrique=0})]]

</body>
</html>

Et en fait je voudrais juste y mettre un article (toujours le même) mais sans qu’il apparaisse ailleurs dans le site...

Stanislas
20 mai 2008 19:17

Appeler un article c’est tout simple

<BOUCLE_1article(ARTICLES){id_article = XX}>
---ici les balises spip et le html pour afficher le contenu de l'article.
</BOUCLE_1article>

XX représente le numéro identifiant de l’article.

Ce qu’il va ensuite falloir voir c’est à exclure cet article des boucles qui pourraient le faire apparaître de manière inopportune. L’exclusion peut se faire par exemple avec le critère {id_article != XX}

AlainF
15 juin 2008 12:06

Bonjour,

Le système SPIP (merci à tous) enregistre des données dans une base de données et la façon la plus simple est de renseigner et d’utiliser les rubriques et articles.

J’utilise pour ma part une rubrique : Informations Générales (souvent cette rubrique a le n°1) comme rubrique "fourre-tout".

Elle inclut l’article Présentation ou Accueil (souvent article n°1), l’article Infos Légales et tout autre article comme Plan d’accès, Formulaire, ou Livre d’Or (seul article du site avec forum), qui n’ont pas leur place dans les autres rubriques.

Mes menus ont le critère : {id_rubrique!=1} pour ne pas la voir et j’appelle chaque article lorsque nécessaire par {id_article=xx} dans les pages correspondantes

Pour la page d’accueil, je fais une boucle article avec {id_article=1} et je copie le contenu du squelette article du dossier dist

[(#REM) Contenu principal : contenu de l'article ]
<div id="contenu">....</div><!-- fin contenu -->

Pour avoir tout l’article et pas de lien : lire la suite !!!

Je peux utiliser d’autres boucles pour les brèves, la rubrique Actualité ou autres dans l’encart : navigation.

plus d’exemples : lien

Cela devrait répondre à ta question.

RSS

squelette