|
Stanislas
4 mai 2008 14:37
|
Intégrer SPIP dans un site HTML/PHP
Il te suffit de construire des squelettes (fichiers gabarit de spip) avec le design de ton site.
|
|
Galactic
4 mai 2008 14:40
|
um.. ok et y a t-il une doc quelque part pour créer ces squellettes et de les intégrer ensuite dans la partie privée de SPIP ?
|
|
Stanislas
4 mai 2008 14:52
|
http://www.spip-contrib.net/Gerer-les-squelettes
|
|
Galactic
4 mai 2008 14:55
|
Je suis déjà sur cette page effectivement.. l’exemple du tuto à l’air assez simple. Disons que cela s’est affiché correctement.
Je vais faire des tests avec mon site existant en local pour voir si j’arrive à retrouver le design avec le 1er article de SPIP..
Merci à toi :)
|
|
Galactic
4 mai 2008 15:19
|
bon, ça ne fonctionne pas ..evidemment :)
Pour simplifier, j’ai créé un dossier Squelettes dans le repertoire de SPIP et j’ai mis une page .html avec mon design.
La ou je souhaite que les articles de SPIP s’affichent, je dois juste ajouter ça dans un tableau par exemple :
<BOUCLE_article><h1>#TITRE</h1>
<b>#CHAPO</b>
<div align="justify">#TEXTE</div>
</BOUCLE_article>
C’est bien ça ?
D’ailleurs, quand on appelle le squelette http://votresite.net/spip.php?page=... , "tutoriel" doit être le nom de la page html du repertoire Squelette ?
|
|
Stanislas
4 mai 2008 15:58
|
Le code du tuto c’est
<BOUCLE_article(ARTICLES){id_article=1}>
<h1>#TITRE</h1>
<b>#CHAPO</b>
</BOUCLE_article>
ce qui affiche l’article dont le numéro identifiant est 1.
|
|
Galactic
4 mai 2008 16:03
|
oui oui j’ai rectifié après :) J’arrive à afficher presque ce que je veux... reste que maintenant, je cherche le code a afficher pour afficher les rubriques, non pas un article précis. Car la page en question sera le résumé de toutes les rubriques..
|
|
Galactic
4 mai 2008 16:47
|
et bien j’aurais besoin d’une petite aide... car je n’y arrive vraiment pas :(
j’aimerais afficher la colonne de droite avec les rubriques ainsi que le nom des articles tout comme on l’aperçoit quand on va sur la page principale de spip.php.
Une fois qu’on clique sur un titre, cela garde le squelette et afficher l’article en question....
Quel serait les codes dans ce cas là ?
En vous remerciant..
|
|
Stanislas
4 mai 2008 17:58
|
Pour débuter je peux te conseiller de décortiquer les squelettes par défaut que l’on trouve dans le dossier /DIST et copier coller et modifier les boucles qui t’intéressent.
Tu as compris que pour tirer des articles de la base de données tu utilises une boucle ARTICLES, quand c’est des rubriques c’est... RUBRIQUES... pour connaître les critères et les balises disponibles le mieux c’est de regarder la page du manuel de référence qui détaille ces différents types de boucles...
Ensuite disons que le minimum vital d’un site c’est un gabarit de page d’accueil, un pour les rubriques et un pour les articles cad le contenu, ce qui se traduit dans un squelette spip par sommaire.html, rubrique.html et article.html
en général, la page d’accueil présente un menu des rubriques donc on a a minima
<ul>
<BOUCLE_menu(RUBRIQUES)>
<li><a href="#URL_RUBRIQUE">#TITRE</li>
</BOUCLE_menu>
</ul>
la boucle tire de la bdd le nom des rubriques principales. La balise url va permettre d’appeler le squelette rubrique en lui passant le n° id de la rubrique.
dans le squelette rubrique on a donc un une boucle qui affiche le contenu de la rubrique simplement en récupérant l’identifiant de la rub passée par le contexte. Dans dist elle se présente de cette manière :
<BOUCLE_principale(RUBRIQUES){id_rubrique}>
la page rubrique affichera cette fois les articles de la rubrique sur le même principe et appelera le squelette article...
|
|
Galactic
4 mai 2008 18:05
|
Merci pour ton explication.. je commence à piger comment ça fonctionne.. c’est tout nouveau alors pas évident..
Mais là j’ai fais quelque chose qui fonctionne (à savoir si c’est la bonne méthode).
J’ai une page index.htm dans le repertoire squelettes ou j’ai mis le code suivant (incluant mon design) :
<BOUCLE_article(ARTICLES){id_article=1}>
<a href="?page=guinette">#TITRE</a><br>
</BOUCLE_article>
<BOUCLE2_article(ARTICLES){id_article=2}>
<a href="?page=chateau">#TITRE</a><br>
</BOUCLE2_article>
Puis chaque article différent à sa page html dans le meme repertoire. A savoir guinette.html et chateau.html
<BOUCLE_article(ARTICLES){id_article=2}>
<h1>#TITRE</h1>
<b>#CHAPO</b>
</BOUCLE_article>
Comment ça quand on clique sur un lien, cela affiche l’article avec mon design.
Ai-je bien fait ? ou c’est se compliquer la vie pour rien ? :)
Disons que je n’arrivais pas à différencier les différents articles..
|
|
Stanislas
4 mai 2008 18:22
|
Ben si tu dois créer un fichier html pour chaque article, c’est plus un site dynamique mais un site statique... :)
il faut garder la nomenclature des squelettes principaux de spip. Ton fichier index doit s’appeler sommaire.html et tu dois avoir un fichier rubrique.html et un fichier article.html... en utilisant les balises url dont j’ai parlé dans mon précédent post.
ensuite, si tu entres du contenu dans spip tout est affiché avec cela.
Il faut garder le maximum d’automatismes, le système de squelette de spip a une grande maturité maintenant, tous ces automatismes offrent du confort et restent pourtant très souples (inclusions, filtres de test, les boucles permettent un affichage conditionnel et alternatif...)
et tu peux afficher une page php ou html de ton site actuel en passant par spip, c’est prévu, il faut créer un article virtuel cad un article qui a seulement un titre et une lien de redirection vers la page à afficher.
|
|
Galactic
4 mai 2008 18:29
|
Je me doute bien que ce n’est pas très dynamique ;) mais je n’ai pas encore réussis à afficher les articles en fonction des rubriques... à part avec ma méthode "statique" ...
Je vais aller regarder dans le repertoire "dist" pour voir la structure..
Merci encore pour ton aide :)
|
|
Galactic
5 mai 2008 08:01
|
Bon, je ne sais pas si j’ai bien fait, mais j’ai modifié les pages sommaire.html, rubrique.html, articles.html et le CSS du répertoire DIST pour que je puisse avoir le design de mon site avec SPIP. Tout fonctionne correctement.
Est-ce correct ? au moins, c’est dynamique cette fois (peut etre un peu brutal..?) ^^
|
|
Stanislas
5 mai 2008 20:04
|
Le problème de modifier les fichiers du dossier /dist c’est qu’ils ne servent pas tous à l’espace public donc tout sera écrasé lors d’une prochaine mise à jour (et il y a un risque de dysfonctionnement si tu remets les vieux fichiers modifiés...)
donc c’est pourquoi il faut recopier les fichiers dans son dossier /squelettes pour les triturer à sa guise... :)
|
|
Galactic
5 mai 2008 20:09
|
Pour ce que je veux en faire, ça suffira. Les visiteurs n’auront pas accès au reste du site sous SPIP. C’est uniquement pour gérer les articles et il n’y a que moi (admin) qui peut ajouter/modifier du texte. Ca complète le forum déjà existant.
En parlant de ça (rien à voir), saurais tu m’aider sur un formulaire de connexion via la base de données de phpbb 3.0.1 ? si oui, par email à la rigueur..ça doit etre assez simple à corriger.
|