SPIP Forums

[ar] [ca] [cpf] [de] [en] [es] [fr] [it]

Ce forum d’entraide est recommandé pour les utilisateurs et utilisatrices occasionnels de SPIP (système de publication pour l’Internet). Avant de poser une question, faites une recherche sur ce site, consultez les liens utiles. Si vous ne trouvez pas de réponse, postez votre message dans la rubrique appropriée, avec un titre explicite.

Accueil du site> Forums de discussion >  Création de squelettes > Question de débutant... spip.php ?page=tutoriel donne une page (...)

Question de débutant... spip.php ?page=tutoriel donne une page vide

par Judith - 26 mars 2008 16:06 - Réponse(s) : 8

Bonjour !

J’apprends à utiliser SPIP, j’en suis au tout, tout début.

J’ai donc voulu créer mon premier squelette. J’ai créé un fichier html avec le code suivant :

<html>
<body>
<BOUCLE_article (ARTICLES) {id_article=1}>
#TEXTE
</BOUCLE_article>
</body>
</html>

J’ai aussi fait sans les <html></html> et <body></body> et j’ai le même résultat...

Le résultat : la page est ENTIEREMENT VIDE, alors que j’ai créé et publié deux articles. J’ai mis du temps avant de comprendre comment publier les articles que j’avais créés, car je croyais qu’en les créant ils étaient publiés d’office. Mais là je suis sûre qu’ils sont publiés, puisque quand je vais sur la page d’accueil du site je vois les deux articles sous le titre de mon site (avec la rubrique pour chacun de ces articles).

J’ai donc cette page entièrement blanche quand j’affiche dans mon navigateur : http://localhost/spip/spip.php?page=tutoriel. Mais si par contre je mets http://127.0.0.1/spip/spip.php?page=tutoriel, du fait que pour voir mon site je vais sur http://127.0.0.1/spip/, alors j’ai une page blanche, certes, mais avec deux icônes en haut à droite indiquant : "Espace privé" et "Recalculer cette page". J’ai beau recalculer indéfiniment la page, rien ne marche, j’ai toujours la même chose.

J’ai eu beau chercher dans les anciens messages du forum d’autres personnes qui auraient eu le même problème, je n’ai trouvé que des problèmes d’erreur 404 ou d’affichage incorrect, et pas, comme moi, de page vide/blanche.

Je vous remercie d’avance de votre aide...

Judith

Indiquez l'intérêt que vous portez à cette question

Suivre la vie du site

26 mars 2008 16:19 - par Judith

Ah ben finalement, je n’y comprends vraiment plus rien...

J’ai voulu tester quand même la suite du tutoriel pour la création des squelettes, en mettant à la place de mon code pour la page tutoriel.html le code :

<BOUCLE_article(ARTICLES){id_article=1}>
<h1>#TITRE</h1>
<b>#CHAPO</b>
<div align="justify">#TEXTE</div>
</BOUCLE_article>

et là ça a fonctionné parfaitement ! A n’y rien comprendre... Là j’ai un titre et un texte. Je n’ai rien d’autre, je n’ai peut-être pas assez rempli mon autre article ? Bref, en tout cas ça marche, alors mon problème d’avant devait venir du fichier tutoriel.html. Mais je ne sais toujours pas d’où !!

Merci quand même de votre lecture. Si ça peut aider d’autres personnes qui auront le même problème que moi ?...

Judith

26 mars 2008 16:22 - par Stanislas

À la racine du site (c’est à dire au même niveau que le dossier /dist) il faut créer un dossier /squelettes et dans ce dossier, déposez le fichier tutoriel.html.

26 mars 2008 16:29 - par Judith

Ben ça je sais, c’est ce que j’ai fait depuis le début !!!

25 juillet 2008 21:12 - par Jisse

Bonjour J’ai suivi le tutoriel sur le site pour tenter de créer mon site web J’ai donc le cheminemrnt suivant c :\weblocal\sites\intranet\spip\ Dans ce dossier on trouve de nombreux dossier dont le fichier dist... Est dans ce dossier SPIP ou dans le fichier Dist que je dois créer mon fichier tutoriel.php3 et ou créer le dossier squelettes Et dans ce cas pour lire mon fichier que dois je mettre ? http://127.0.0.1/spip/tutoriel.php3 Je me sens un peu perdu Jean Christophe

26 juillet 2008 17:41 - par fred

Attention la dernière version de spip ne fonctionne plus avec les fichiers .php3.

faut que tu crées un dossier "squelettes" et que tu y mettes tes fichiers html avec les boucles spip.

29 juillet 2008 18:17 - par Jisse

Bonjour Est ce à dire que le fichier HTML ce suffit à lui même Auriez vous un petit turoriel pour les nouvelles versions ? Cordialement Jisse

30 juillet 2008 10:56 - par tetue

Euh... le tutoriel officiel est à jour : Créer mon premier squelette. Quel tuto utilisiez-vous ?

Sinon, oui, à partir de SPIP 1.9, le fichier html suffit. Sur quelle version de SPIP travaillez-vous ?

18 février 2009 17:54 - par Baka

Bonjour !

...et petit up !

En fait, je me retrouve avec le même problème eet j’utilise la version 2.0.3

Je créé une page tutoriel.html (pour reprendre son exemple) dans mon dossier squelette à la racine du site et quand je mets ’http://localhost/site/spip.php?page=tutoriel’ je me retrouve avec une page 404.

Tous mes squelettes ’par defaut’ de SPIP fonctionne parfaitement comme sommaire, article ou même la 404 ;-) mais impossible de créé une nouvelle page.

Pour les Type d’adresses URL, je suis avec les paramètres par defaut soit ex ’page — spip.php ?article12’ donc je pense pas que ça pose de problèmes.

J’ai essayé de virer mon fichier .htaccess et c’est pareil !

SVP, si quelqu’un a une idée !!!

Répondre à la question

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

• Vous pouvez étiqueter cette page de forum avec les mots-clés qui vous semblent les plus appropriés ; ils permettront aux prochains visiteurs du site de mieux se repérer :
  • Installation, mise à jour

Utilisation de l’espace privé

Administration, gestion, configuration du site

Créer ses squelettes

Qui êtes-vous ? (optionnel)
  • [Se connecter]

• par ubiq - 13 mars 23:29

Alternative à age_relative

Réponse(s) : 2

L’inspiration m’est venue quand je n’y croyais plus. A la racine de mon squelette, hors de toute boucle, je place : <BOUCLE_EVENEMENTS_A_EXCLURE(evenements) age_relatif>0 doublons evts> </BOUCLE_EVENEMENTS_A_EXCLURE> Que je peux (...)

• par Guronsan - 13 mars 22:17

Problème utilisation critère doublons ou unique dans boucle perso

Réponse(s) : 2

nope. MY_INSCRIPTIONS a une entrée id_article et id_membre dans la base de données. la boucle MY_MEMBRE récupère l’id_membre dans MY_INSCRIPTION en fonction de l’article déjà défini

• par blazouf - 13 mars 18:28

Squelettes, rubriques et sous rubriques

Réponse(s) : 2 - Résolu

Super !! J’ai ENFIN compris comment marche ce systeme de squelette ! milles merci pour la réponse rapide !

• par ubiq - 13 mars 15:08

Balise FICHIER et crash

Réponse(s) : 5 - Résolu

Autre chose, j’ai regardé les dernières entrées de ma table documents par PHPmyAdmin, et la table me paraît "clean".

• par cogicube - 13 mars 13:56

articles triés par nombre de visites sur 7 jours

Réponse(s) : 8

Marche pô :( Je vais pas tourner 5 mois la dessus ! Je vais mettre un champ supplémentaire dans la table article par exemple visites7. Dans mes_fonctions.php une petite moulinette qui met à jour ce champ et une boucle avec par visites7inverse Je (...)

• par Guronsan - 12 mars 19:05

Soustraire les résultats d'une boucle à une boucle parente

Réponse(s) : 1

Pour être plus précis, j’ai essayé ceci qui ne fonctionne pas : <BOUCLE_membres_repondus(MY_INSCRIPTIONS)id_articlepresent IN oui,non,nsppar maj> <BOUCLE_nom_membre_repondus(MY_MEMBRES)par nomdoublons></BOUCLE_nom_membre_repondus (...)

• par Krol - 12 mars 18:07

Problème de compréhension pour créer un plugin #AUTORISER

Pas de réponse

Bonjour, J’essaie de comprendre l’utilisation de #AUTORISER Voici ce que je voudrais faire, j’utilise le plugin "accès restreint" pour un site communautaire, avec des possibilités de charger des docs , modifier des articles, etc ... Pour cela (...)

• par aurelie - 12 mars 15:52

Gestion des couleurs : Insérer feuille de styles dynamique en PHP

Réponse(s) : 3

À mon avis, ton inc-head n’inclut pas style.php. Tu peux vérifier cela en affichant la source de la page calculée (page publique d’une rubrique par exemple). <link rel="stylesheet" (...)

• par pierre batton - 12 mars 14:20

squelettes compteur(incrémentation) suite

Réponse(s) : 1

je me répond tout seul comme un grand j’ai trouvé avec le filtre duree par contre après avoir copier comme indiqué ...case "jour" : $str = ($diff_days+($diff_weeks*7)+($diff_years*24*7*365)) ; break ; ... j’obtiens une réponse en semaines ou en (...)

• par davduf - 12 mars 10:03

Lister les articles avec un même mot clé

Réponse(s) : 9 - Résolu

Me revoila ,) Je suis bien embêté car chez moi (exemple), ça ne marche pas. La boucle englobante est bien positionnée, tout en haut : <BOUCLE_principale(ARTICLES) id_article doublons > Tout en bas </BOUCLE_principale> Pour la (...)

squelettes-dist/spip.png voir le squelette de cette page