SPIP Forums

[ar] [ca] [cpf] [de] [en] [es] [fr] [it]

Ce forum d’entraide est recommandé pour les utilisateurs et utilisatrices occasionnels de SPIP (système de publication pour l’Internet). Avant de poser une question, faites une recherche sur ce site, consultez les liens utiles. Si vous ne trouvez pas de réponse, postez votre message dans la rubrique appropriée, avec un titre explicite.

Spip en Local (Mandriva + XP)

par Mars - 7 février 2008 23:45 - Réponse(s) : 11

Bonjour, Je m’essaye à Spip depuis début janvier, j’arrive à des résultats qui me satisfont mais pas encore assez, j’essaye donc tout en local

Mes fichiers php (d’autres sites plus anciens) sont rangés dans une partition de donnée , pour être accessible depuis XP (easyphp) comme depuis Mdv, ça marche !

j’ai décompressé spip en étant sous windows, et j’ai déjà commençé à ecrire des articles et coder des squelettes (les images que j’utilise pour faire l’habillage sont préparées avec un logiciel propriétaire ...) dans mon dossier D :/spip/squelettes j’ai aménégé un D :/spip/squelettes/dur où je range un fichier "test.php" pour essayer l’habillage et la position des blocs dans lesquels se trouveront requettes.

J’ai recopié ma base de donnée dans la partition de données et édité le my.ini pour indiquer le nouveau chemin. sous XP c’est bon

Sous Mdv j’ai édité etc/my.conf et /etc/rc.d/init.d/mysqld pour changer l’adresse de datadir en pensant que ça suffisait mais quand j’apelle http://127.0.0.1/spip j’ai une page d’alerte (dans la langue prédéfinie, sans pouvoir en changer)

S’es pas trobat los repertòris seguents :
* CACHE/
* IMG/
* CACHE/8_/.

D :/spip/squelettes/dur/test.php s’affiche sans problèmes

Quelqu’un peut m’indiquer la marche à suivre (ce que j’aurais du faire dans le bon ordre) pour pouvoir travailler en local sur la même base et les mêmes squelettes svp ? Au pire je sauvegarde et je recopie dedans.

Indiquez l'intérêt que vous portez à cette question

Suivre la vie du site

8 février 2008 08:18 - par denisb

...
majuscules/minuscules ?

8 février 2008 14:11 - par Mars

il y a effectivement une histoire du genre, mais où je dois regarder que le nom des repertoire soit bienécrit avec de majuscules ?

Si ça t’évoque quelque chose est-ce que tu peux s’il te plait m’indiquer une adresse de fichier qu’il faudrait éditer ?
Jai pas la moindre idée d’où sont écrites les lignes qui apellent CACHE et IMG.

Si j’ai bien compris :
j’ai un fichier vraisemblablement généré à la création de la base (sous XP) qui fait appel à des repertoires dont le nom est tapé en majuscule.
j’esssaye de le faire lire par le serveur mysql sous Mdv mais les repertoires équivalents ont un nom tapé en minuscule et le fait de respecter la casse empêche de les trouver.
en réécrivant (en minuscule) ça devrait pas faire de différence pour XP mais devenir limpide pour Mdv.

si je me plante j’aimerais le savoir avant d’aller plus loin, de toutes façons je sais pas où je dois réécrire.

9 février 2008 01:33 - par denisb

a priori la casse (maj/min) utilisée pour le nom des répertoires n’a rien à voir avec les accès sql.

je suppose que tu utilise la version 1.9.2d de spip.

quand tu appelles http://127.0.0.1/spip (c’est à dire http://127.0.0.1/spip/index.php), le script définit un certain nombre de constantes qui prennent en compte des répertoires spécifiques de spip. ici, la casse est importante. tu dois avoir tous tes répertoires et sous-répertoires nommés en bas de casse (minuscules) sauf le repertoire IMG/ (à la racine).

donc (par exemple) :

config/
dist/
ecrire/
IMG/
  gif/
  jpg/
  pdf/
  png/
  psd/
  swf/
  tmp/
  txt/
  zip/
local/
oo/
tmp/
  cache/
  dump/
  sessions/
  upload/
  visites/

les sous-répertoires de IMG/ et de tmp/ se créent automatiquement en fonction des besoins des scripts (à l’installation, ces deux répertoires sont vides).

11 février 2008 13:22 - par Mars

J’ai téléchargé la version 1.9.1, il y a déjà qq temps et c’est avec cette version que je me fais la main.
Ca vaut le coup de faire une migration vers la 1.9.2d avant d’aller plus loin ?
Dans ce cas là j’aimerais que tu m’indique un ordre dans lequel m’y prendre en fonction de ce que je veux obtenir (si ça t’ennuie pas, naturellement)

Je veux arriver à :
- un site en local ; accessible depuis les 2 OS (les fichiers sont une partition de données, les serveurs connaissent l’adresse). XP c’est pour travailler l’habillage avec du Illustrator, tester l’affichage sous IE 6 ; Linux c’est pour taper le code, envoyer en ftp, en fait : se connecter en général. Actuellement je peux plus fonctionner comme ça.
- le même en distant, que j’envoie à free après m’être assuré qu’il est conforme à ce que j’ai dessiné, c’est à dire suffisamment personalisé par rapport au "dist"

une idée en dur avec
le premier jet (printemps 2007)
les retouches (été 2007)

J’ai pas créé de bdd sur le compte free, est-ce que tu peux me dire ce que ça va représenter comme contraintes ? (le faire avant, renommer celle en local ?...)

Soyez indulgents je pars de trèèèèèèèèèèès loin !

11 février 2008 14:55 - par Stanislas

J’ai téléchargé la version 1.9.1.... Ca vaut le coup de faire une migration vers la 1.9.2d avant d’aller plus loin ?

oui, il faut avoir une 192c minimum cause problème de sécurité.

11 février 2008 15:26 - par Mars

bon ben allons-y pour la 1.9.2 ...d tant qu’à faire ? je recommence à zero en la dézippant et je recopie mes squelettes personnalisés, ça fait pas énorme. à condition de pouvoir recopier la base aussi

je commence par le distant ou par le local ?

12 février 2008 10:23 - par Mars

euh... sachant pas si je m’embarquais pas dans une nouvelle galère, j’ai commencé par renommer mon /CACHE en /cache ça gene pas Easy php. Par contre ça suffit pas à Mandriva pour le trouver, j’ai toujours le même message d’erreur mais cette fois avec /CACHE /IMG /CACHE_5. toute bribe d’explication est la bienvenue.

12 février 2008 11:34 - par denisb

très franchement : ton arborescence n’est pas très claire...

http://127.0.0.1/ renvoie sur quoi exactement ?

12 février 2008 11:57 - par Mars

http://127.0.0.1/mxl87/
renvoie à D :/www/mxl87 sous XP
renvoie à /mnt/documents/www/mxl87 sous Mandriva
je suis pas sur ma machine en ce moment et je saurais pas donner une autre adresse que le point de montage mais c’est sur un disque distinct (hdc je crois) et la partition est en fat32

12 février 2008 12:06 - par Mars

la base s’apelle mxl87 elle est enregistrée dans le dossier D :\wwz ou /mnt/documents/wwz (désolé de mémoire je sais pas dire plus précis)

21 février 2008 21:20 - par Mars

Pas plus de succès avec Debian (Lenny), même avec des liens symboliques qui pourtant marcent pour le php.

Répondre à la question

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

• Vous pouvez étiqueter cette page de forum avec les mots-clés qui vous semblent les plus appropriés ; ils permettront aux prochains visiteurs du site de mieux se repérer :

• Installation, mise à jour

Utilisation de l’espace privé

Administration, gestion, configuration du site

Créer ses squelettes

Qui êtes-vous ? (optionnel)
  • [Se connecter]

• par Denez - 12:11

Autoriser l'accès via Accès Restreint

Pas de réponse

Bonjours, Je construit un site avec SPIP2.0.10... et accès restreint 3.0 Aucun problème :-) Le pluging controle bien les secteurs que je lui demande pour les inscrits concernés... Par contre, j’ai fait qq modifications pour que le visiteur qui (...)

• par plr - 11:53

Visiteurs inscrits auto zone accès restreint

Réponse(s) : 1

salut, as-tu trouvé ta réponse ? car je cherche vainement la solution à ce problème...

• par Arnaud - 10:26

Problème de performance sur le serveur MySQL de SPIP (1.9.2c)

Pas de réponse

Bonjour, Nous rencontrons de grosses difficultés sur le serveur MySQL de SPIP pour la publication d’un Intranet. Les informations sont les suivantes : Symptômes : Le site Intranet n’est plus accessible (timeout au niveau du navigateur). Tous (...)

• par thomas - 09:55

utilisation du cache HTTP

Pas de réponse

Bonjour, y a-t-il un moyen sous spip de gérer le cache http. J’ai fait un test d’optimisation de site avec google page speed et le gros pb c’est qu’aucun fichier n’est mis en cache (notamment toutes les images généré par spip : logo, image réduite (...)

• par darkmorgan - 09:06

Problème Newsletter Spip Lettre Artego (Spip 2.0.10)

Réponse(s) : 2 Résolu

Problème résolu : rajout des astérisques : id_mot=#descriptif*

• par darkmorgan - 09:03

Erreur 404 #URL_AUTEUR et Spip 2.0.10

Réponse(s) : 1 Résolu

Problème résolu après rafraichissement de la page et vidage du cache

• par romain - 08:49

impossible de mettre un edito en page d'accueil

Réponse(s) : 6 Résolu

Bonjour, avec la version 3 de sarkaspip, le mot clé édito n’est pas nécessaire. Donc supprime le mot clé de ton article édito et penses à vider le cache ;). romain.

• par emyspip - 8 février 20:05

configuration du site

Pas de réponse

Bonsoir tt le monde, Bon je suis une débutante en spip j’aimerais creer un site avec ce cms j’ai du code html, j’ai installé spip mais je sais pas ou mettre mon code et comment ? je suis ouverte a tout type de réponse Merciiii (...)

• par Billou - 8 février 19:55

Adresse utilisée pour le mail d'inscription et de changement de mot de passe

Réponse(s) : 1

Personne pour me dire si on peut changer l’adresse d’envoi des mails d’inscription ? =(

• par Pascal Hué - 8 février 14:23

Modification d'articles impossible sous SPIP 2.0.9

Réponse(s) : 5

Bonjour aviez vous trouvé une solution ; je suis confronté au même problème alors que je viens de passer de la version 1.9.2 à la version SPIP 2.0.10 de Spip ? mercide voter réponse

• 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...

• Poser une nouvelle question

squelettes-dist/spip.png voir le squelette de cette page