SPIP ecureuil

Thème de ce forum :

Créer ses propres url

rantanplan08
Créer ses propres url
3 mai 2007 18:07

Bonjour, j’aimerais savoir si il existe un plugin type JoomSEF de joomla pour spip. JoomSEF permet de ré-écrire chaque url une à une comme on le souhaite. A part des masques de type global, j’ai rien trouvé jusqu’à présent. Merci

Rechercher dans les forums:

4 mai 2007 11:43
Créer ses propres url

Personne n’en à entendu parler ?

Pourtant je pense que cela est un gros manque à spip et il serait intéressant de réfléchir là-dessus...

En terme de référencement les règles globales ne font pas tout...

Committo Ergo Sum
4 mai 2007 12:58
Créer ses propres url

La méthode des urls propres ne te convient pas ?

Shadow
4 mai 2007 14:37
Créer ses propres url

Non, les règles globales ne suffisent pas en terme de référencement.

Les autres CMS (JOOMLA !, DRUPAL) l’ont déjà compris !

En effet, il serait bon de pouvoir préciser une url particulière pour chaque article comme on ajoute un titre. De même, on ne peut pas dans spip créér un titre HTML (balise title) et un titre d’article (h1) différent. Encore une fois, c’est un gros manque.

Ce qu’il faudrait de façon, logique c’est pouvoir définir pour chaque article : un titre HTML, une description (META), des keywords (META), une URL

C’est avec ces éléments que l’on est capable d’optimiser le site pour un bon référencement.

Pour la partie des metas et titre HTML, j’ai bidouillé. Je me sert de la définition des mots clés. J’ai créé un groupe référencement. Et pour chaque article, j’associe un mot clé : titre du mot clé = balise title, descriptif rapide = description (meta), texte explicatif = keywords.

Et dans mes squelettes, je récupère via une boucle ces éléments.

Mais cela reste de la bidouille !

Donc moi je dis oui a un plugin de référencement complet !

Committo Ergo Sum
4 mai 2007 17:49
Créer ses propres url

Je ne vois pas en quoi c’est de la bidouille de construire ton squelette tel que tu le décris : le but des squelettes c’est justement de pouvoir produire des pages personnalisées sans avoir à programmer un plugin. Je ne comprends toujours pas ce que tu voudrais qui ne soit pas faisable au niveau du squelette. J’ai l’impression que c’est juste un petit filtre à rajouter dans mes options pour compléter ton squelette, pas plus. Donne un exemple de ce que tu n’arrives pas à faire.

Shadow
4 mai 2007 17:56
Créer ses propres url

J’ai 3 pages. Pour chaque page, je veux écrire des urls personnalisées.

Page1 : mapage.html Page2 : titre-de-ma-page2.html Page3 : ecrire-ce-que-je-veux.html

Je ne veux pas définir de masque url pour toutes les pages articles mais bien une url perso pour chaque.

Si tu connais Joomla !, regarde l’extension JoomSEF. J’aime pas Joomla ! mais ça c’est pas trop mal foutu.

Committo Ergo Sum
4 mai 2007 21:15
Créer ses propres url

A ce que je comprends, tu voudrais une variante de la technique des url propres où on prendrait autre chose que le titre, par exemple le surtitre. Si c’est bien ça, fais toi un clone du fichier url/propres.php où tu remplaces titre par surtitre, et appelle-le par exemple surtitre.php. Ensuite dans mes_options.php tu mets $type_urls = "surtitre"; et les urls de tes articles seront leur surtitre.

7 mai 2007 10:10
Créer ses propres url

En effet, ce que tu dis fonctionne bien. Simplement, je trouve que l’ajout de champs spécifiques pour le référencement dans le back office serait un plus.

Stanislas
12 mai 2007 11:42
Créer ses propres url

A noter il y a un ticket d’ouvert sur le trac qui va dans ce sens : http://trac.rezo.net/trac/spip/ticket/57

RSS

squelette