SPIP Forums

[ar] [ca] [cpf] [de] [en] [es] [fr] [it]

Ce forum d’entraide est recommandé pour les utilisateurs et utilisatrices occasionnels de SPIP (système de publication pour l’Internet). Avant de poser une question, faites une recherche sur ce site, consultez les liens utiles. Si vous ne trouvez pas de réponse, postez votre message dans la rubrique appropriée, avec un titre explicite.

Accueil du site> Forums de discussion >  Création de squelettes > AIDE débutante en création de squelette : faire de SPIP autre chose (...)

AIDE débutante en création de squelette : faire de SPIP autre chose qu'une sorte de blog

par Elsa Guillet-Iguedjtal - 3 avril 2007 22:07 - Réponse(s) : 14

Bonjour à tous,

d’abord je dois dire un grand merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à SPIP, qui est pour moi, un truc vraiment formidable... et un merci d’avance à ceux qui répondront à ma question...

voilà plusieurs jours que je galère pour améliorer le squelette déjà génial IENSP... Bref, je m’explique !

J’essaye actuellement plusieurs choses nouvelles : j’ai dreamweaver et ai suivis les conseils de ce site, de création mais c’est la galère.

Je souhaiterais créer des blocs graphiques dans la partie centrale du site afin qu’il ressemble moins à un blog... C’est à dire, des blocs avec les articles d’une rubrique où il ne s’afficherait que les titre des articles récents de cette rubrique (une dizaine par bloc). Je veux mettre trois/quatre blocs thématiques donc !

J’ai donc modifié le sommaire.html mais pas de changement, je suppose qu’il faut que j’utilise habillage.css pour que ça change graphiquement mais là je ne sais pas comment faire ???

de plus, je souhaiterais savoir s’il est possible d’élargir la colone centrale... et peut-on diviser celle-ci en deux... par exemple pour afficher mes deux premiers bloc-rubrique côte à côte !

bref, je vous livre le contenu de mon fichier squelette :

#CACHE{7200}
<!DOCTYPE html PUBLIC '-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN' 'http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd'>
<html dir="#LANG_DIR" lang="#LANG">
<head>
<title>[(#NOM_SITE_SPIP|textebrut)]</title>
[<meta name="description" content="(#DESCRIPTIF_SITE_SPIP|couper{150}|textebrut)" />]
<INCLURE{fond=inc-head}>
</head>

<body class="page_sommaire">
<div id="fondpage">
<div id="page">

[(#REM) Entete de la page + titre du site ]
        <INCLURE{fond=inc-entete}>

[(#REM) Menu de navigation laterale ]
                <div id="navigation">

[(#REM) Menu de navigation par rubriques ]
                        <INCLURE{fond=inc-rubriques}>

[(#REM) Inscription au site ]
                        #FORMULAIRE_INSCRIPTION

</div><!-- fin navigation -->

<div id="conteneur">
        [(#REM) Fil d'Ariane ]
        <div id="hierarchie"><:accueil_site:></div>
                [(#REM) Contenu principal : derniers articles publies ]
                <div id="contenu">

<h1 class="invisible">#NOM_SITE_SPIP</h1>
                        <div class="chapo">[(#DESCRIPTIF_SITE_SPIP)]</div>
                        <p> [(#REM) Bloc &quot;Etudier&quot;] </p>
                        <div class="bloc_accueil" id="etudier">
                          <p>
                            <Boucle_etudier(ARTICLES) {id_rubrique=85} {branche} >
<li>
                                                <h3 class="titre"><a href="#URL_ARTICLE">#TITRE</a></h3>
                                                [<p class="soustitre">(#SOUSTITRE)</p>]#TITRE<br>
                                                <br class="nettoyeur" />
                                        </li>

</BOUCLE_etudier>
                               </p>
             <p>&nbsp;</p>

<BOUCLE_Universite(ARTICLES) {id_rubrique>83} {branche} >
<li>
                                                <br class="nettoyeur" />
                                        </li>

</BOUCLE_Universite>
</p>
                                        <p>&nbsp;</p>
                          </div>

<p>[(#REM) Bloc &quot;Engagements&quot;] &nbsp;</p>
                 <p><BOUCLE_Engagement(ARTICLES) {id_rubrique=83} {branche} >
<li>
                                                <br class="nettoyeur" />
                                        </li>

</BOUCLE_Engagement>
</p>
                          </div>
                  </div>

<p>[(#REM) Bloc &quot;Angenda&quot;] </p>
           <p>
             <BOUCLE_Agenda(ARTICLES){id_rubrique=87} {branche} >
                                        <li>
                                                <br class="nettoyeur" />
                                        </li>

</BOUCLE_Agenda>
</p>
           <p>&nbsp;</p>

</div>
                        <div class="encart">
                                [(#REM) Breves ]
                                <B_breves>
                                <div class="breves">
                                        <h2 class="menu-titre"><:dernieres_breves:></h2>
                                        <ul>
                                                <BOUCLE_breves(BREVES) {par date}{inverse} {0,5}>
                                                <li>[(#DATE|affdate_court) &ndash; ]<a href="#URL_BREVE">#TITRE</a></li>
                                                </BOUCLE_breves>
                                        </ul>
                                </div>
                                </B_breves>

[(#REM) Liens des forums ]
                                <B_forums_liens>
                                <div class="forums">
                                        <h2 class="menu-titre"><:derniers_commentaires:></h2>
                                        <p><:messages_recents:></p>
                                        <ul>
                                                <BOUCLE_forums_liens(FORUMS) {plat} {par date}{inverse} {0,8}>
                                                <li>[(#DATE|affdate_court) &ndash; ]<a href="#URL_FORUM">#TITRE</a></li>
                                                </BOUCLE_forums_liens>
                                        </ul>
                                </div>
                                </B_forums_liens>

[(#REM) Sur le Web ]
                                <B_syndic>
                                <div class="syndic">
                                        <h2 class="menu-titre"><:nouveautes_web:></h2>
                                        <ul>
                                        <BOUCLE_syndic(SYNDIC_ARTICLES) {age<180} {par date}{inverse} {0,6}>
                                                <li>[(#DATE|affdate_court) &ndash; ]<a href="#URL_ARTICLE"[ title="(#NOM_SITE|texte_backend)"] class="spip_out">#TITRE</a></li>
                                        </BOUCLE_syndic>
                                        </ul>
                                </div>
                                </B_syndic>

</div><!-- fin encart -->

</div><!-- fin contenu -->

</div><!-- fin conteneur -->

[(#REM) Pied de page ]
        <INCLURE{fond=inc-pied}{skel=#SQUELETTE}>

</div><!-- fin page -->
</div><!-- fin fondpage -->
</body>
</html>

bref, j’attends avec impatience vos suggestions... je compte sur vous, j’aimerais impressionnez l’équipe avec laquelle je travaille et avec qui je me réunis jeudi 5... ALORS !!!

Indiquez l'intérêt que vous portez à cette question

Suivre la vie du site

AIDE débutante en création de squelette : faire de SPIP autre chose qu'une sorte de blog

5 avril 2007 11:58 - par pascale

bonjour,

je suis comme vous ...et vous dites que pour faire des changement de graphisme et présentation des sqelette existants ...moi j’ai alternatives...vous utilisez dreamwever.... cela se fait facilement ? merci pascale

5 avril 2007 21:12 - par Elsa Guillet-Iguedjtal

Le problème c’est que je n’en sais rien parce que graphiquement, je ne vois aucun changement...

c’est bien pour cela que je demande l’aide !!! dsl

8 avril 2007 16:26 - par Elsa Guillet-Iguedjtal

heeeeeeeeeee

personne peut m’aider ????

allez svp ???

9 avril 2007 04:53 - par pierce

Et bien en faiste je ne comprendes pas du tout à la question, c’est par rapport au graphisme ou aux données à montrer ?

Pour le graphisme oui c’est bien la feuille habillage.css , le mieux pour comprendre le css serait : http://mammouthland.free.fr/cours/c...

j’ai regarder le site vite fais, il t’explique assez bien les bases, après tu as : http://www.siteduzero.com/tuto-3-6-...

Celui ci t’eplique le html et ccs, et très bien même tu peu vraiment t’améliorer.

9 avril 2007 04:58 - par pierce

Et bien en faiste je ne comprendes pas du tout à la question, c’est par rapport au graphisme ou aux données à montrer ?

Pour le graphisme oui c’est bien la feuille habillage.css , le mieux pour comprendre le css serait : http://mammouthland.free.fr/cours/css/index.php

j’ai regarder le site vite fais, il t’explique assez bien les bases, après tu as : http://www.siteduzero.com/tuto-3-6-0-apprenez-a-creer-votre-site-web.html?sesid=032800e204a4b4da6465b121fe84f8961e3aee18&sesmid=-8

Celui ci t’eplique le html et ccs, et très bien même tu peu vraiment t’améliorer. Pour le logiciels je dirais le mieux serait de faire avec un éditeur de scripte (du genre dream moi non, mais ca n’engage que moi ;) )

Et pou faire du CSS le plus pratique (et simple je pense) serais topstyle lite c’est une version gratuite mais je ne me souviens plus si tu a un temps déterminé, tu regarde dans google et tu trouve la page de téléchargement et voili voilou

9 avril 2007 20:55 - par Elsa Guillet-Iguedjtal

merci de tes conseils...

je viens enfin de réussir ce que je voulais faire... graphiquement c’est pas encore super extraordinaire, mais j’en suis satisfaite... au fait j’avais changé le code .html avec des boucles article avec id_secteur et non id_rubrique !

merci merci

à bientôt !

9 avril 2007 21:05 - par Elsa Guillet-Iguedjtal

Bon j’ai trouvé la solution pour la question graphique (merci encore pour le coup de pouce !!!) mais je cherche aussi d’autres choses : pour la boucle « BOUCLE_article_universite(ARTICLES) id_secteur=82 » en réalité concerne 3 rubriques : respectivement = 82, 62 et 4... je ne trouve pas le moyen pour les faire apparaître toutes les trois sous un même groupement !? j’ai essayé de mettre trois fois id_secteur mais ça ne fonctionne pas !

de plus, j’ai créé une rubrique agenda, que j’ai placé dans la colonne de droite mais je ne sais pas s’il y avait pas un autre moyen d’utiliser le plugin agenda ??? j’aimerais aussi avoir de l’aide sur la question du portfolio, j’aimerais pouvoir diffuser des photos en page d’accueil...

enfin, dernière question, j’aimerais ajouter un élément powerpoint ou flash (selon ce qui est possible), dans une rubrique, qui s’afficherait dès la page d’accueil... tu peux m’aider ?

encore merci pour tout !

Elsa

10 avril 2007 12:57 - par maxime

Bon j’ai trouvé la solution pour la question graphique (merci encore pour le coup de pouce !!!) mais je cherche aussi d’autres choses : pour la boucle « BOUCLE_article_universite(ARTICLES) id_secteur=82 » en réalité concerne 3 rubriques : respectivement = 82, 62 et 4... je ne trouve pas le moyen pour les faire apparaître toutes les trois sous un même groupement !? j’ai essayé de mettre trois fois id_secteur mais ça ne fonctionne pas !

Bon , j’ai malheuresement pas vu la boucle dont tu parles (et j’ai donc un peu de mal à comprendre ce que tu veux faire) , mais à vu de nez , je dirais que tu peux utiliser IN et monter une boucle du genre :

BOUCLE_article_universite(ARTICLES) id_secteur IN 82,62,4

Bon courage

10 avril 2007 13:11 - par Elsaguillet-Iguedjtal

Merci maxime,

ça marche...

pour les autres questions, avez-vous une idée ???

« de plus, j’ai créé une rubrique agenda, que j’ai placé dans la colonne de droite mais je ne sais pas s’il y avait pas un autre moyen d’utiliser le plugin agenda ??? j’aimerais aussi avoir de l’aide sur la question du portfolio, j’aimerais pouvoir diffuser des photos en page d’accueil...

enfin, dernière question, j’aimerais ajouter un élément powerpoint ou flash (selon ce qui est possible), dans une rubrique, qui s’afficherait dès la page d’accueil... »

10 avril 2007 15:01 - par maxime

Re ,

Je vais essayer de t’aider point par point , mais à vrai dire , je ne saisi pas complètement tous les problèmes, je vais donc essayer de me consacrer sur les aspects que je comprends :

- Impossible d’intégrer du ’PowerPoint’ sur une page Web... Donc utilisation de flash obligatoire. Pour l’afficher il suffit simplement d’intégrer le code directement dans ton article ( pour connaitre le code tu peux regarder rapidement le code fourni par Flash ou Dreamweaver pour l’intégration dans les pages HTML.... non ’valide’, mais fonctionnel c’est déjà pas si mal).

- Concernant ton portfolio , c’est tout à fait possible. Il y a plusieurs manières de le créer (selon la façon dont tu souhaite l’afficher). Tu pourrait par exemple créer une rubrique spéciale qui liste l’ensemble des photos avec en plus quelques annotations textuel... A toi de détailler comment tu veux le présenter.

Bon courage.

10 avril 2007 15:35 - par Elsaguillet-Iguedjtal

ok je vais essayé et je te tiens au jus !!!

à plus !

merci !

12 avril 2007 17:29 - par pascale

bonjour,

je suis avec intérêt vos échanges car j’ai le même pb.....par rappot à l’aspect blog (brève avec notations suite ....) comment vous avez fait pour faire apparaître le texte en entier ? c’est possible ? d’ailleurs vous avez quel squelette ? MERCI je pense qu’in va bcp échanger sur notre expérience !! pascale bellier

12 avril 2007 19:03

Bonjour

Parmi tous les squelettes disponibles sur spip-contrib moi j’ai choisi SARKA-SPIP parce qu’il est très complet et facilement modifiable. Les CSS sont aussi très faciles et très compréhensible.

C’est sûrement un bon moyen de comprendre les CSS et tout le reste. De plus ils ont une assistance parfaite.

Bon courage

Bart

13 avril 2007 10:31 - par pascale

merci ! je vais voir !

Répondre à la question

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

• Vous pouvez étiqueter cette page de forum avec les mots-clés qui vous semblent les plus appropriés ; ils permettront aux prochains visiteurs du site de mieux se repérer :
  • Installation, mise à jour

Utilisation de l’espace privé

Administration, gestion, configuration du site

Créer ses squelettes

Qui êtes-vous ? (optionnel)
  • [Se connecter]

• par Guronsan - 19:05

Soustraire les résultats d'une boucle à une boucle parente

Réponse(s) : 1

Pour être plus précis, j’ai essayé ceci qui ne fonctionne pas : <BOUCLE_membres_repondus(MY_INSCRIPTIONS)id_articlepresent IN oui,non,nsppar maj> <BOUCLE_nom_membre_repondus(MY_MEMBRES)par nomdoublons></BOUCLE_nom_membre_repondus (...)

• par Krol - 18:07

Problème de compréhension pour créer un plugin #AUTORISER

Pas de réponse

Bonjour, J’essaie de comprendre l’utilisation de #AUTORISER Voici ce que je voudrais faire, j’utilise le plugin "accès restreint" pour un site communautaire, avec des possibilités de charger des docs , modifier des articles, etc ... Pour cela (...)

• par aurelie - 15:52

Gestion des couleurs : Insérer feuille de styles dynamique en PHP

Réponse(s) : 3

À mon avis, ton inc-head n’inclut pas style.php. Tu peux vérifier cela en affichant la source de la page calculée (page publique d’une rubrique par exemple). <link rel="stylesheet" (...)

• par pierre batton - 14:20

squelettes compteur(incrémentation) suite

Réponse(s) : 1

je me répond tout seul comme un grand j’ai trouvé avec le filtre duree par contre après avoir copier comme indiqué ...case "jour" : $str = ($diff_days+($diff_weeks*7)+($diff_years*24*7*365)) ; break ; ... j’obtiens une réponse en semaines ou en (...)

• par davduf - 10:03

Lister les articles avec un même mot clé

Réponse(s) : 9 - Résolu

Me revoila ,) Je suis bien embêté car chez moi (exemple), ça ne marche pas. La boucle englobante est bien positionnée, tout en haut : <BOUCLE_principale(ARTICLES) id_article doublons > Tout en bas </BOUCLE_principale> Pour la (...)

• 08:43

musique en continue sur le site

Réponse(s) : 10

Juste au cas où tu n’aurais pas trouvé la solution à ton problème de musique en continue sur toutes tes pages de site, je te propose d’insérer une p’tite ligne de commande dans ton bouton ou lien : lien Tu peux aussi faire un PlayList en .aif , ça (...)

• par cogicube - 11 mars 18:06

articles triés par nombre de visites sur 7 jours

Réponse(s) : 2

Bonjour anic Je ne cherche pas à trier les articles par leur date de parution mais par le nombre de visites qu’ils ont eu durant les 7 derniers jours, indépendamment de leur date de mise en ligne. Exemple article1, visites durant les 7 derniers (...)

• par s t i | g a r d - 11 mars 18:00

Qui a créé un site vraiment multilingues ???

Réponse(s) : 11

* <multi>[fr]blabla[en]blabla </multi>

• 11 mars 17:56

> Utiliser un squelette (ou comment faire quand on est pas inteligent)

Réponse(s) : 15

Déjà intelligent s’écrit avec 2 l et pas 1 :p

• par BENJI - 11 mars 17:42

Bréve et multiflex3

Pas de réponse

« Bonsoir, Alors voila , je voudrai qu’une brève (nom de la brève : Partenaires) soit sur toutes les pages de mon site et que les dernières brèves se mettent en dessous de cette brève. J’utilise multiflex3 comme squelette et je pense que le problème se (...)

squelettes-dist/spip.png voir le squelette de cette page