SPIP Forums

[ar] [ca] [cpf] [de] [en] [es] [fr] [it]

Ce forum d’entraide est recommandé pour les utilisateurs et utilisatrices occasionnels de SPIP (système de publication pour l’Internet). Avant de poser une question, faites une recherche sur ce site, consultez les liens utiles. Si vous ne trouvez pas de réponse, postez votre message dans la rubrique appropriée, avec un titre explicite.

Accueil du site > Forums de discussion >  Utilisation de l’espace privé > Choix du Mdp par l'utilisatuer lors de son inscription à l' Espace (...)
Formulaires

Choix du Mdp par l'utilisatuer lors de son inscription à l' Espace Public

par Stratos - 12 août 2005 18:21 - Réponse(s) : 10

Je voudrais faire une site permettant aux visiteurs de s’inscrire pour pouvoir accéder à certaines rubriques de l’espace public :

1°) inscription avec choix login, e-mail et mot de passe

2°) vérification que couple login/MdP pas déjà existant

3°) envoi d’un e-mail avec confirmation login/MdP et lien pour confirmer inscription.

Il est important que le visiteur puisse choisir son mot de passe, et non pas qu’il lui soit "imposé".

Est-ce que cela est possible sous SPIP 1.8.1 ou les versions à venir ?

Indiquez l'intérêt que vous portez à cette question
Suivre la vie du site

Est-ce que cela est possible sous SPIP 1.8.1 ou les versions à venir ?

Oui, tout ça est géré par SPIP.

Tu as deux possibilités :

- Autoriser (via la configuration du site) l’inscription de nouveaux rédacteurs, qui auront accès à l’interface privée.

- Autoriser seulement l’inscription de "visiteurs" qui auront accès à certaines fonctionnalités particulières du site public (par exemple les forums sur abonnement, ou d’autres que tu développeras) mais ne pourront pas accéder à l’interface privée.

Pour plus d’info, voir la page http://www.spip.net/fr_article1827.html de la doc ou chercher tout ce qui concerne #LOGIN_PUBLIC, notamment sur Spip-Contrib.

Une seule nuance :

Il est important que le visiteur puisse choisir son mot de passe, et non pas qu’il lui soit "imposé".

Les rédacteurs qui peuvent accéder à l’espace privé (les rédacteurs ou les admins) peuvent changer très facilement leur mot de passe eux-mêmes. Par contre, 1° le premier mot de passe envoyé par SPIP n’est pas choisi par les utilisateurs et 2° je ne pense pas que les visiteurs puissent le faire.

François

je suis entrain de développer ce que tu veux avec en prime
- une verification de la syntaxe mail ainsi que son existance dans la base spip_auteurs.
- choix du mdp par le visiteur lors de l’inscription avec conversion en md5.
- envoi d’un récupitulatif en html par mail
- validation definitive de l’inscription par lien de confirmation dans le mail.

Bonjour clipod,

je voulais savoir ou tu en étais de ce develloppement.

Merci beaucoup.

up pour la réponse ^^

je suis aussi intéressé lol... à suivre ;-).

- Autoriser seulement l’inscription de "visiteurs" qui auront accès à certaines fonctionnalités particulières du site public (par exemple les forums sur abonnement, ou d’autres que tu développeras) mais ne pourront pas accéder à l’interface privée.

Comment faire ça ? Je n’ai trouve que le "#FORMULAIRE_INSCRIPTION" qui concerne les redacteurs et le "#LOGIN_PUBLIC" mais qui permet seulement à un visiteur de s’authentifier... Y a t’il une fonction pour l’inscription de visiteur tout simplement où suis-je obligé de les créer à la main ?

J’ai moi aussi ce soucis, car LXd3LGsf ou KLd34F n’est pas francehement mémorisable... :(
Je souhaiterais juste que l’utilisateur puisse en changer.

ceci se configure depuis l’espace privé, onglet "configuration => interactivité=> Mode de fonctionnement par défaut des forums publics =>Enregistrement obligatoire "

note : ma réponse ne concernait que le message #6

pour le message #7, le plugin inscription2 permet à l’utilisateur de choisir son mot de passe lors de l’inscription, mais je ne sais pas comment utiliser ce plugin..

Bonjour,
j’ai exactement le même besoin que celui décrit par Stratos dans le premier post. A ceci pres, que je veux manuellement valider ou pas les inscriptions faite en ligne donc pas d’envoi "automatique" de mail de validation.

J’ai fait une installation en local de spip 2.1 avec acces restreint, il y a quelques temps. Apres avoir pris des choses a gauches et a droite, notamment sur Spip zone, j’ai reussi une fois a me retrouver avec un formulaire qui m’a demandé, mon identifiant mon mot de passe et a crée une fiche de visiteur à valider dans mon interface privée. Ensuite j’ai fait d’autres essais et malheureusement je ne suis jamais parvenue a réproduire ce qui est décrit précédemment. Donc il semble qu’un script existe sur la svn mais où et comment il s’appelle... mystère !

Sinon pour completer ce que dit Garion, je passe de l’info trouvé sur la liste d’aide spip rézo :" il y a 6forum : C’est un argument passé au formulaire #FORMULAIRE_INSCRIPTION, qui indique que les inscrits auront le
statut de visiteur (d’ailleurs, depuis SPIP 2, c’est forum et plus 6forum)" (cf mail de Florence Henry du 19 juillet)

Par ailleurs, je me pose la question de savoir si la procédure choisie dans le formulaire d’inscription et le plug in abonnement (on ne rentre pas son mot de passe, on recoit par mail un message de confirmation avec possibilité de cliquer sur un lien pour alors changer le mot de passe) tiens a des questions de sécurité ou pas ? est ce qu’il y aurait un probleme de sécurité a ce que les internaute s’inscrive via un formulaire avec login et mot de passe déterminés à cette occasion et qu’ils aient un statut de visiteur "suspendu" avant validation par l’admin ?

Même remarque que suanik, inscriptions 2 a l’air vraiment chouette mais comme il est en chantier et que faut etre un minimum calé pour le récupérer en svn, ben...

En tout cas je suis bien contente d’avoir trouvé cette discussion parce que je me rends compte que je ne suis pas toute seule dans mon coin à avoir besoin d’une adaptation à Spip ! :-)

Répondre à la question

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

• Vous pouvez étiqueter cette page de forum avec les mots-clés qui vous semblent les plus appropriés ; ils permettront aux prochains visiteurs du site de mieux se repérer :
  • Installation, mise à jour

Utilisation de l’espace privé

Administration, gestion, configuration du site

Créer ses squelettes

• Qui êtes-vous ?
    • [Se connecter]

• par anic - 7 septembre 22:55

SPIP 2.12 - Impossible d'accéder à mon interface privée

Réponse(s) : 5 - Résolu

Bonsoir Sans doute un soucis de cache.

• 7 septembre 18:13

impossible de changer la langue d'un article/rubrique

Réponse(s) : 4

Je crois que j’ai trouvé voir : http://www.mail-archive.com/spip@re... Contourner le problème en ajoutant artificiellement une langue et la retirer ensuite.

• 7 septembre 07:30

Modifier cet article

Réponse(s) : 2

J’ai effectué une sauvegarde comme je le fais depuis 2002 (déjà ?). J’ai envoyé l’intégralité des fichiers de la nouvelle version (stable). Tout a l’air de bien fonctionné sauf lorsque je souhaite modifier un article. Tous les champs sont vides d’un (...)

• 6 septembre 22:45

Modifier l'ordre des rubrique

Réponse(s) : 3 - Résolu

Hello, En les numérotant ;)

• par benmoi - 5 septembre 20:36

aggrandir partie privée de spip

Réponse(s) : 1

J’ai vu la solution pour l’éditeur sur le forum donc une partie de mes question est résolue , reste toutefois la personnalisation du menu gauche de ahuntsic si quelqu’un l’a utilisé et me dire comment faire vu que le forum de ce squelette ne répond (...)

• par mti131 - 5 septembre 13:00

Déplacer l'espace privé

Bonjour, Merci pour le lien. Cela peut sembler dérisoire que je ne sois pas tombé dessus mais on peut utiliser pas mal de mots pour exprimer un problème et je n’avais pas songé à chercher "changer l’adresse de l’espace privé" au lieu de "déplacer le (...)

• par Gil - 4 septembre 11:28

Taille maxi des images dans l'administration

Réponse(s) : 7

Merci pour l’information, mais je ne sais pas où ajouter le critère de dimensionnement dans ce fichier. J’utilise spip2.1

• par nico - 3 septembre 00:42

Acces impossible à L'interface d'admin

Réponse(s) : 1 - Résolu

Trouvé ! Lors de la migration de mon dossier Squelette (1.9X) vers mon nouveau Spip 2.1 j’ai pas pensé à supprimer le dossier "formulaire" pour le remplacer par le dossier formulaire de spip 2.1. (La page formulaire/login.html d’acces à l’interface (...)

• par Majoux - 1er septembre 22:51

Impossible d'ajouter un nouvel article

Réponse(s) : 6

j’ai le meme probleme : je suis heberge chez free et quand j’active php5 (avec la commande PHP1 dans le .htaccess) je ne peux pas creer de nouvel article. Si je supprime mon .htaccess, la ca marche. As-tu trouve ce qui cloche ? J’ai la version (...)

• par Dut - 1er septembre 15:31

Durée de la session d'édition d'un article

Pas parvenu à reproduire. Visiblement, naviguer sur le site sur plusieurs onglets était source de confusions et fausse manipulations. Désolé.

• Poser une nouvelle question

squelettes-dist/spip.png voir le squelette de cette page