SPIP Forums

[ar] [ca] [cpf] [de] [en] [es] [fr] [it]

Ce forum d’entraide est recommandé pour les utilisateurs et utilisatrices occasionnels de SPIP (système de publication pour l’Internet). Avant de poser une question, faites une recherche sur ce site, consultez les liens utiles. Si vous ne trouvez pas de réponse, postez votre message dans la rubrique appropriée, avec un titre explicite.

SPIP ou MAMBO

par fbm - 18 avril 2005 12:58 - Réponse(s) : 22

Bonjour,

Nous devons décider du choix d’un gestionnaire de contenus pour un site avec un important contenu rédactionnel en Français.

Je suis seduit par la qualité et les possibilité graphique de Mambo que je découvre....et la simplicité et la gestion Typo de SPIP

Mais quelqu’un a t-il un avis de comparaison entre Mambo et SPIP, qui était l’option que nous avions choisis pour l’instant...

Merci de vos conseil....c’est plutôt urgent..

fbm

Indiquez l'intérêt que vous portez à cette question

Suivre la vie du site

> SPIP ou MAMBO

18 avril 2005 13:37

Très franchement, Mambo est bien supérieur à SPIP. Y a pas photo !

> SPIP ou MAMBO

18 avril 2005 14:40 - par mortimer

en quoi c’est bien supérieur ?

perso, je connais pas, mais si c’est pour faire ce genre de réponses, autant la faire constructive.

> SPIP et MAMBO sont dans un bateau

18 avril 2005 15:28 - par Suske

Il y a quelqu’un ici qui a déjà été demander chez "Carrefour" si c’était mieux là ou chez "Leclercq" ?

Et chez Leclair demander si c’était mieux que chez Carrouf ?

Sérieusement, si c’est urgent : essaye en vitesse l’un et l’autre puis choisis sur ton coup de coeur ou... demande à des experts. Si tu demandes aux experts de chez Carrouf ou Leclair, ils vont probablement pas te conseiller Auchamps...

Il me parait clair que ce sont deux excellents outils :
- Spip est peut-être plus rédactionnel, orienté "webzine"
- Mambo est peut-être plus modulaire

De là à ce qu’on te dise que SPIP est limité et Mambo usine à gaz ou que SPIP va à l’essentiel tandis que Mambo se disperse, tu vois un peu le troll démarrer...

> SPIP ou MAMBO

18 avril 2005 16:58

La force de spip, à mon sens, c’est que ce n’est pas un outils "par des informaticiens pour des informaticiens". Je l’ai longuement utilisé avec des rédacteur à profil littéraire et journaliste (avec une moyenne d’age de 50 ans, donc vraiment pas au point au niveau bureautique/informatique), et ils n’ont pas eu de mal à l’appréhender. Mambo m’a servi pour des trucs plus pointus où j’avais besoin de développer des plugins maisons, et pour ça, mambo est pas mal. Donc défini bien tes besoins. Si c’est pour une site type webzine/journal, spip sans hésitation.

> SPIP ou MAMBO

18 avril 2005 20:48

Mambo a le mérite d’intégrer sur sa home page les publicités de Google. Avec SPIP je ne sais pas si c’est possible d’avoir ce feature.

> SPIP ou MAMBO

22 avril 2005 10:03

Merci pour vos réponses....

Je ne tenais pas forcements à récuperer des avis objectifs... ;) mais surtout des arguments pour décider.

Je suis très seduit par la qualités de la gestion de la typo française et du type de documents (type presse) dans SPIP.

Mais je suis un peux refroidis par son manque de modularité par exemple....le forum implanté n’est à mon avis pas à la hauteur du reste de l’application....

> SPIP ou MAMBO

22 avril 2005 16:29 - par mortimer

pour les pubs google, ca a été fait pour spip aussi.

> SPIP ou MAMBO

22 avril 2005 17:02 - par OFondCBien

Il est vrai que SPIP peut paraitre (techniquement) figé au premier abord, mais il existe tout de même de nombreuses contributions et nouvelles solutions (vive la version 1.8 !) qui permettent à SPIP de dépasser ces limites apparentes, et parfois de très loin !

... je trouve du coup la qualification de SPIP comme outil orienté "webzine" quelque peu "ancienne" (c’est effectivement sa raison première). Mais ne le voit-on pas de plus en plus utilisé pour des blogs ou des sites institutionnels (fameux exemple du site de l’ANPE avec SPIP-AGORA, ou même http://particuliers.edf.fr/ ... et plein d’autres). Ceci est permis par l’incroyable puissance et surtout flexibilité de son système de squelettes.

En ce qui concerne le forum, celui géré par SPIP est très simple à sa base, mais de la même manière, il peut être "boosté". Regarde du côté de http://www.spip-contrib.net avec le projet Spip VS phpBB. Mais si tout ceci ne te convient pas, SPIP "tolère" (si c’est le bon mot) très bien d’autres scripts PHP comme le fameux phpBB.

Comme tu l’aura compris, j’aime beaucoup SPIP. Je n’ai pas encore testé personellement MAMBO car il ne correspondait pas à mes besoins (pour t’aider à choisir, n’hésite pas à lister ces besoins et à en évaluer la faisabilité avec chaque CMS).

L’énorme point positif de SPIP reste tout de même sa liberté de présentation graphique du site publique, contrairement au format quasi figé de MAMBO et autres.

2 sites de plongée (mon dada) sous ces 2 systèmes pour comparaison :
- http://cps57.free.fr : que j’ai réalisé pour mon club de plongée
- http://www.corailclub57.net/ : un club "voisin" tenu par un ami

bon courrage et A+

> SPIP ou MAMBO

22 avril 2005 22:57 - par Méjean, modo sur Mamboportail.net et utilisateur de Spip ;)

Mambo et Spip n’ont pas les même fonctions et sont pour des usages différents.

Mambo a une admin claire et intuive, il dispose d’un système de template (squelette) très simple, résumés à 3 fichiers (.php, .xml et .css), il est personnalisable avec plusieurs composants, modules ou bots installables en 1 seul clic, et est distribué largement dans le monde (grace à sa langue native : l’anglais)

Mais Mambo est encore peu souple dans sa gestion des droits et ne permet pas un suivi éditoriale digne de Spip. Il ne disposait pas, il y a peu, de système de cache et l’interface admin n’est pas en français (sauf hack) (ce qui devrait être résolu pour la prochaine version promise pour la fin du mois).

Je regrette que peu de squelettes Spip soient distribués librement et que l’admin, bien que facile d’utilisation soit, comparé à Mambo, très peu sympathique graphiquement (désolé).

> SPIP ou MAMBO

23 avril 2005 11:02 - par maximegb

En débutant avec SPIP, j’ai eu beaucoup de difficultés à trouver des squelettes pouvant servir de base à une personnalisation graphique.

Les squelettes de spip-contrib sont, pour la plupart, trop complexe graphiquement pour servir de point de départ à d’autres projets.

Aussi, j’ai créé un embryon de squelette :
- neutre graphiquement
- facile à personnaliser : un seul fichier CSS très simple
- navigation plus simple que le squelette de base de SPIP

Je l’améliorerai au fil de mes besoins et des demandes que je pourrais recevoir.

> SPIP ou MAMBO

23 avril 2005 12:51 - par aiglobulles

Ce qui me séduit énormément chez SPIP à la différence d’un autre CMS, c’est justement la possibilité de préparer un projet graphiquement de A jusqu’à Z, et ce, sans être limité par l’affichage de boites comme chez mambo, xoops et autres nuke...

Pour exemple, deux sites persos de ma création (mais bon, je dois encore faire les MAJ..

Aqua Monstres Régime Public

Et un dernier fait pour un ami..

Omega-krill

aiglobulles

> SPIP ou MAMBO

23 avril 2005 14:27

Bonjour à tous.

C’est une question qui alimente beaucoup de débats.

Pour ma part j’ai été amené à réaliser des projets avec les 2. Je vous avoue tous de suite que mon coeur balance pour SPIP, mais Mambo possède certains atouts intéressants.

La force de SPIP, pour moi, réside dans sont ouverture, je m’explique, avec de l’imagination et quelques notions de php (je ne suis pas développeur) on peut réaliser énormémant de choses. Je l’ai utilisé pour réalisé l’intranet de ma société. Dans réalisation d’un projet l’identité du site n’est pas la seule chose à prendre en compte, l’impasse sur l’hergonomie générale des sites est une cause de beaucoups d’échecs. SPIP est le seul outil qui m’a laissé une total liberté d’hergonomie, ce qui n’est pas le cas de Mambo.

Le plus de Mambo est sa gestion des utilisateurs et l’intégration de l’éditeur de contenu dans la partie publique du site (selon rôle) et sa modularité. Par contre il reste très figé en terme dergonomie et demande plus de notion de développement par rapport à SPIP.

Voila, mais cela ne reste que mon avis personnel. Salut

> SPIP ou MAMBO

9 mai 2005 21:45 - par mamboforever

pour tester un exemple de site sous Mambo

> SPIP ou MAMBO

10 mai 2005 10:24

Bonjour à tous,

Mambo est un outil puissant qui bénéficie d’un certain nombre de qualités indéniables. Je pense notamment à la possibilité d’importer des modules / extensions très facilement depuis la partie admin. Cette fonctionnalité est très pratique et le nombre de modules augmente régulièrement.

J’ai personnellement été séduit par un module nommé template chooser (http://demo.mambohut.com). Ce module permet à chaque visiteur (logué ou non) de choisir parmi plusieurs modèles et de basculer la présentation du site de l’un vers l’autre.

Pour ceux qui serraient intéressés, j’ai depuis travaillé sur une contrib qui est en quelque sorte une adaptation du système de ’template chooser’ existant pour Mambo vers spip. Cette contrib est en cours de validation sur spip-contrib.net : voir http://www.spip-contrib.net/ecrire/articles.php3?id_article=874 (il faut être logué) ou http://webconsultant.free.fr. L’interface comprend un champ de sélection et actualise une vignette pour chaque modèle que sélectionne le visiteur. Le modèle est ’rafraîchis’ lorsque le visiteur valide en cliquant sur le bouton de sélection. N’hésitez pas à me faire part de vos remarques. Vous pouvez consulter le site www.instits.fr pour voir la démo.

Même si mambo n’est pas parfait, la connaissance de ce cms peut donner certaines pistes de réflexion quant aux améliorations à venir concernant spip.

PAPULI Alexandre

SPIP ou MAMBO ou XOOPS

16 janvier 2006 20:24 - par La taupe

Je suis bien d’accord avec ce qui a été dit, il est nécéssaire avant la mise en place d’un site de bien savoir ce que l’on veut. Pour ma part j’ai testé spip Mambo et Xoops voici ce que je peux dire :
- Spip

• Les plus:me semble tres intéressant si l’on doit mettre en ligne des contributions au KM, pour un utilisateur peut averti l’usage est simple et l’édition d’article ou de contenu rapidement pour ma part je rédige mes article sur oppen office, je fais un copié collé je mets en forme et le tour est joué. De plus Spip me semble plus léger et donc plus rapide pour la consultation. La mise en place d’un site simple sous spip avec un peu d’expérience ne prend que quelques heures
  • Les moins : création de tableau très limité et la mise en place de photos dans un texte difficile.

- Mambo

• Les plus : Grand choix de template, l’éditeur de texte en ligne permet toutes les possibilités d’un traitement de texte. De nombreux modules sont disponibles .-* Les moins : me semble plus complexe à l’installation

- Xoops

• Les plus : les mêmes que mambo avec une plus grandes possibilité de gérer les droits d’accées.
  • Les moins : je pense que c’est un cms assez lourd d’ou une grande lenteur.

SPIP ou MAMBO

24 février 2006 02:45 - par fadex

pour moi j’utilise les 2 :-).

donc ou je peux trouver des template pour spip et mambo

merci

SPIP ou MAMBO

2 mars 2006 12:17

http://www.lemonde.fr/ est réalisé aves SPIP. Quand on arrivera à ça, on se se posera plus la question.

SPIP ou MAMBO

2 mars 2006 14:35

« http://www.lemonde.fr/ est réalisé aves SPIP »

Tu dois confondre avec Le Monde diplomatique, car « LeMonde.fr » ne fonctionne pas (encore ?) sous SPIP.

module "template-chooser"

2 mars 2006 14:36

Un module équivalent devrait voir le jour sous SPIP très prochainement :)

SPIP ou MAMBO

2 mars 2006 15:19

Il paraît même que la 1.9 fera thé ou café au choix... Mais chhhhht...

SPIP ou MAMBO

3 mars 2006 13:11

je prendrai plutôt un rhum, en ce qui me concerne

SPIP ou MAMBO

3 mars 2006 13:26

Ou un arak sur paris-beyrouth ?

Répondre à la question

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

• Vous pouvez étiqueter cette page de forum avec les mots-clés qui vous semblent les plus appropriés ; ils permettront aux prochains visiteurs du site de mieux se repérer :

• Installation, mise à jour

Utilisation de l’espace privé

Administration, gestion, configuration du site

Créer ses squelettes

Qui êtes-vous ? (optionnel)
  • [Se connecter]

• par Cinemapolis - 11:59

Mise-à-jour pas d'articles sur espace public erreur 404

Réponse(s) : 8

Merci Romain pour ton aide, qui m’a ouvert des pistes que je vais explorer. Merci pour le site. Cordialement

• par romain - 08:55

Mise à jour 2.0.6 -> 2.0.10, problème de cache ou pas ??

Réponse(s) : 8

Bonjour, il faut vérifier que ton hébergeur prenne en compte la librairie GD2 (pour la fabrication des vignettes). Rends toi dans configuration du site et fonctions avancées. si les vignettes s’affichent au dessus de gd1 et gd2 c’est bon mais ça (...)

• par Suske - 8 février 22:27

Aucun pb d'installation version 2.0.10

Réponse(s) : 2 Résolu

Résolu j’espère

• par Suske - 8 février 17:57

SKTHEMES 2.0

Réponse(s) : 1 Résolu

Bon, c’est sûr, le plugin a l’air en sommeil. Cependant, il semble fonctionner, à quelques conditions : indiquer le dossier des squelettes dans la page "configuration" mettre les squelettes dans des sous-dossiers de ce dossier mettre dans ces (...)

• par cmbec - 8 février 17:41

Spip 2.0.2 impossible d'insérer une miniature (vignette) dans un article

Réponse(s) : 23

Bonjour, Sarka-Spip ajoute une couche à la gestion des images... et je dois bien admettre que j’ai toujours pas bien compris qui faisait quoi. Pour aider ceux qui ont ce problème, ils peuvent aller voir dans la config. de Sarka et vérifier les (...)

• par FredIDv - 7 février 21:42

Installation

Réponse(s) : 2 Résolu

Merci de ta réponse elle m’a mise sur la voix. j’avais créé un répertoire Spip où j’avais effectué l’installation de Spip, jusque là rien de plus normal. Dans le répertoire j’avais à la racine un fichier Spip.php, mais pas de Index.Php. J’ai donc passé le (...)

• par squirrel - 7 février 11:10

Installation / Serveur académique

Réponse(s) : 5

On dirait que cette discussion est similaire à votre problème ! — > lien web archives.rezo.net/archives/spip.mbox/LO45LLRBTIFIACGWFNKDZVSG73HZ4UU4/ squirrel

• par squirrel - 6 février 14:18

Choix de votre base : probleme

Réponse(s) : 2

Ok j’ai compris ce qui ne va pas ! Au moment d’entrer la base de donnée il faut préciser au fomulaire qu’il doit créer non pas une base de donnée spip mais le nom de la base de donnée de cette hébergeur que tu as créer. exemple : bien (...)

• par squirrel - 6 février 13:49

pb accès espace privé : login interdit...

Réponse(s) : 76

Bonjour Steve, Le safe_mode sera absolète avec php bientôt. php.net/manual/fr/features.safe-mode.php squirrel

• par squirrel - 5 février 23:08

Mise-à-jour

Réponse(s) : 1

Ici files.spip.org/spip-zone/svn_update.zip squirrel

• 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...

• Poser une nouvelle question

squelettes-dist/spip.png voir le squelette de cette page